electricite bateau

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fredy29
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Message par fredy29 »

Voila je suis à la recherche d'informations techniques 
concernant une installations particulière sur un bateau ( petit 
plaisancier )
J'ai 3 batteries 12 V raccordées 
1 batterie est dédié au démarreur du moteur diesel babord. 
1 batterie est dédié au démarreur du moteur diesel tribord. 
La dernière sera dédiée au réseau électrique 12 V embarqué( Lumière , appareils etc ) 
1 reseau 230 v
Il existe donc un réseau embarqué de 12V DC + un réseau 230 V
Mon interrogation est la suivante :
je souhaiterais installer une batterie de servitude pour les accessoires 
mais le schéma constructeur (pièces jointes) n'est pas très clair surtout au niveau du rechargement de la batterie de servitude. 
serait il possible de mettre un répartiteur pour recharger l'ensemble a partir d'un moteur. 
merci d'avance
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fredy29
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Message par fredy29 »

Voila je suis à la recherche d'informations techniques 
concernant une installations particulière sur un bateau ( petit 
plaisancier )
J'ai 3 batteries 12 V raccordées 
1 batterie est dédié au démarreur du moteur diesel babord. 
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La dernière sera dédiée au réseau électrique 12 V embarqué( Lumière , appareils etc ) 
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Il existe donc un réseau embarqué de 12V DC + un réseau 230 V
Mon interrogation est la suivante :
je souhaiterais installer une batterie de servitude pour les accessoires 
mais le schéma constructeur (pièces jointes) n'est pas très clair surtout au niveau du rechargement de la batterie de servitude. 
serait il possible de mettre un répartiteur pour recharger l'ensemble a partir d'un moteur. 
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonjour fredy29 et bienvenue au Bar du Port

Nos spécialistes vont t'aider ...

En attendant, si tu as quelques minutes pour te présenter :

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t2186-Tuto-Photos.htm#p30680

Amicalement
Jean-Claude
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Bonjour fredy29 et bienvenue au Bar du Port

Nos spécialistes vont t'aider ...

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Igloo
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Message par Igloo »

Pour une fois, je vais transmettre une info qui ressemble fort à une pub.
Il s'agit du thème de "l'énergie à bord: comprendre, produire, optimiser"
En fait c'est exactement le titre du Hors Série n° 60 de V&V d'avril 21 qui vient de sortir.
Si vous avez bien parcouru les posts du Bar du Port sur ce thème, vous en savez déjà assez mais c'est une vue synthétique bien pratique qui rejoindra la bibliothèque du bord.
Comme toujours, on peut broder sur ce qui est affirmé et y ajouter son grain de sel marin.
Igloo collectif
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Message par nautile »

Bonjour,
Tu as déjà un circuit 12V --> repère (C) sur ton plan, la batterie (15) doit déjà faire partie du circuit de charge ?
Déjà il faudrait analyser ton circuit physiquement sur le bateau, le circuit en pointillé semble être une option, est il présent ?


Je ne connais pas tes besoins en énergie alors il faudrait faire un bilan: la batterie (15)  de 96ah est elle suffisante pour ton programme de navigation ?
Si non tu as plusieurs options:
- si ton circuit de charge le permet augmenter ce parc servitude en mettant 2 batteries en parallèle
- ajouter un panneau solaire pour compenser
- ...


A mon avis ta priorité est d'analyser ton circuit et ton programme:
- par exemple si tu pèches à la traine en permanence ton moteur rechargera tout le temps alors pas besoin d'un gros parc de servitude
- si tu es un adepte du mouillage baignade avec des enfants qui ouvrent le frigo en permanence, c'est plus pareil


Voilà nous sommes à ton écoute 
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Le moins que l'on puisse dire c'est que le schéma constructeur est un peu léger.
Il y a fort à parier qu'il ne soit pas complet. En effet on y voit seulement les moteurs et le circuit de charge des batteries de démarrage qui font aussi office de servitude avec une dissociation gauche / droite pour les appelants (frigo - essui glace et tableau de commande électrique) Rien n'est indiqué sur ce qui est raccordé au panneau de commande électrique. Sans doute les feux de navigation, l'éclairage, les pompes de cale, de mise en eau sous pression, les instruments de navigation etc....
Il n'est pas fait mention si un chargeur de quai est en place ???

Si on a bien compris, tu voudrais ajouter une batterie de servitude. Mais en fait pour quoi faire et quoi brancher dessus ? Ton objectif est-il de complétement revoir le circuit électrique ce qui semblerait logique si demain un parc servitude devait être en place. Dans ce cas la logique serait que les consommables soient tous sur ce parc et les deux batteries moteur ne seraient que dédiées au démarrage moteur G & D.

Mais est-ce utile de tout revoir ??? J'en doute.
Si ta crainte est seulement de trop tirer sur tes batteries moteur actuelles au risque de ne plus pouvoir démarrer après un temps T (par exemple au mouillage ou au port s'il n'y a pas de chargeur de quai pour compenser) voila ce que je ferais.
Le plus simple dans ce cas me semble ceci.
1 - Monter un contrôleur de batterie pour le parc G & un sur le parc D afin de toujours savoir où on en est. Programmation d'un seuil d'alarme suivant le parc final G & D
2 - Monter un chargeur de quai 3 sorties s'il n'est pas déjà en place (20 ou 30 A devrait suffire et seulement 2 sorties seront utiles). Il compensera tous les appels de courant au port quand on est branché au quai. Il aura le mérite de recharger au port les 2 parcs à 100% suivant un algorythme de charge adapté au type de batterie ce qu'un alternateur moteur ne fait pas correctement.
3 - Adapter le parc des batteries G & D existants en ajoutant des batteries en // pour augmenter la capacité si elle est jugée nécessaire après le bilan électrique des consommables au mouillage. Dans ce cas il n'est pas obligatoire que les parcs G & D soient de la même capacité (dépendante des consommables) Mais il est impératif que la technologie des batteries soit homogène et souhaitable que les batteries d'un parc soient équivalentes en puissances et à peu près d'ancienneté voisine (déconseillé de mettre en // une vieille batterie avec une neuve)
Cette installation ne te fait pas de gros travaux et ne remet pas en cause l'existant.
Bon je ne sais pas si c'est clair et si cela répond à ton besoin. J'ai interprété ce qui me semblait logique à la lecture de ton premier msg.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

On a été un peu long à répondre à fredy29 dont c'était le premier message publié ici.
Est-ce cela qui l'aura fait fuir ??? J'espère que non et qu'il reviendra bientôt consulter les réponses qu'on lui donne.

Si quelques nouveaux lisent ce post, penser à relancer votre demande à la communauté. Il n'est pas rare qu'une demande échappe à ceux qui seraient en capacité de répondre. On est quelques uns à fréquenter le site tous les jours. Mais finalement assez peu. Et nous ne voyons pas tout et n'avons pas toujours les compétences pour amener une VRAIE réponse. Alors soyez indulgents avec ceux qui font l'effort. Et à minima venez consulter les réponses ou relancer les sujets non traités.
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nautile
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Message par nautile »

Oups je n'avais pas vu la date initiale ....
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Igloo
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Message par Igloo »

Tout ça c'est de ma faute, d'avoir essayé de caser mon info dans un post déjà classé !
Igloo désolé
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