Quelle batterie ?

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pcc911
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Message par pcc911 »

Bonjour à tous , 


actuellement sur mon dufour 2800 , il n'y a qu’une batterie de 90 Ah qui sert donc au moteur ( Volvo MD5 7.5 cv ) et à la servitude ( légère = autoradio + gps + loch sondeur ) ... 


je vais mettre un panneau solaire + un coupleur ciryx   pour alimenter 2 batteries . 


Puis je garder la 90 Ah et rajouter une 55 ah pour la servitude , ou dois je avoir les 2 mêmes batteries , dans ce cas quelle intensité mini pour démarrer mon Volvo 7.5 cv ? 


enfin que pensez vous de cette offre que je trouve très intéressante avec sa batterie 55 Ah ? ... si elle suffit pour mon Volvo , je vais sans doute en prendre une autre 


merci .... 


http://www.newenergyeco.com/kit-solaire-autonome-12v-50w-souple-pwm,fr,4,Kit-autonome-12V-50W-MPPT.cfm




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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Je suis pas un pro, mais je peux te donner quelques petites choses :
- Une batterie solaire a décharge lente n'est pas faite pour démarrer un moteur
- Il est toujours conseillé d'avoir les 2 même batterie en puissance
- Une 40Ah suffirait pour démarrer ton moteur si elle est bien charger, mais une 55, c'est mieux, et une 90 encore mieux...

Après pour le prix, en France, c'est pas mal, mais le panneau et MPPT viennent de Chine, alors si tu les prend directement là bas, ce sera bien sur beaucoup moins cher...
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Je suis étonné du choix fait. Une batterie de démarrage moteur est une batterie type auto qui est capable de donner une forte intensité sur un temps très court.
Sur mon moteur de 55 Cv sans doute beaucoup plus gros et puissant que le tien c'est une batterie Bosch Silver de 55 Ah qui est en place. Elle a l'avantage d'être 100% étanche.
Cette puissance sera dans tous les cas largement dimensionnée pour ton moteur.
Pour le choix de la batterie de servitude on a besoin au contraire d'une batterie de forte capacité en Ah mais à décharge lente. Les batteries AGM et Gel sont faites pour ça.
J'ai sur mon bateau un parc de 440 Ah en 12 V en Gel acheté en Belgique chez WattUNeed. Le prix est top et ce sont des batteries ULTRACELL (un must) Tu dois faire ton calcul de consommation en fonction de ton bateau pour déterminer ton besoin réel avant recharge. Ne pas oublier que pour garder des batteries en bon état, la capacité de décharge admissible dépend de la technologie de la batterie. Un bas de gamme qui  descendra sous les 25% commencera déjà à se détruire lentement. Pour des batteries type Gel comme je t'indique tu peux sans aucun problème aller à 50% sans aucun dommage. Et même aller à 70% sans qu'elle souffre trop. Il est même dit que ponctuellement on peut aller à 100% à condition de faire une recharge de qualité immédiatement à épuisement (Je ne m'y risquerais jamais) Pour terminer monte un contrôleur de batterie pour toujours savoir où tu en es de ta capacité résiduelle du parc servitude. Le parc moteur lui reste toujours à pleine charge car dès qu'on met en route le moteur le simple fait de sortir du port suffit à compenser la décharge.
Je ne peux aussi que te recommander de dissocier le circuit servitude du circuit moteur.
Il y aura surement ici des spécialistes qui pourront compléter mon propos.
Fait les bons choix. L'énergie à bord c'est de plus en plus nécessaire avec les avancées technologiques qui montent à bord.
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pcc911
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Message par pcc911 »

merci pour ces retours très intéressants ... 


je vais donc mettre la batterie gel du kit en servitude et soit conserver la 90 Ah en démarrage moteur ou acheter une 55 Ah "auto"  , j'ai prévu un coupleur ciryx pour la bascule de charge ... 
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FullHaya
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Message par FullHaya »

55 Ah en servitude me semble franchement un peu faible aujourd'hui. Le double semblerait être le minimum sur un croiseur comme le tien. Mais tu connais mieux que moi ton programme. J'imagine que tu as bien fait le bilan de ta consommation journalière et de celle cumulée entre deux recharges complètes avec un chargeur de quai adapté à la techno batterie.
Ne jamais oublier que quand on recharge via l'alternateur standard du moteur IB on ne recharge jamais à 100% la batterie. Ce serait plutôt du 80% max. Donc sans chargeur de quai ou un chargeur d'alternateur on ne sera jamais avec un batterie pleine. Les panneaux solaires ont eux la capacité de la recharger correctement avec un bon régulateur. Mais il faut du soleil et un certain temps. Un panneau de 50W te donnera environ 2,5Ah dans de bonnes conditions. N'espère pas beaucoup plus. SI c'est ce que tu consomme en navigation, alors tu sera équilibré par beau temps. Si tu consommes, plus tu pompera dans les batteries. Un simple frigo ou pilote auto consomme en moyenne 5A/h quand il est en marche (ça c'est juste pour un rappel et pourquoi je pense que tu es bas dans tes estimations de besoin)
Maintenant si tu ne fais que de petites sorties à la journée et que tous les jours le chargeur de quai est en marche cela devrait aller.
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pcc911
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Message par pcc911 »

merci, j'utilise le bateau à la journée , en fonctionnement , un autoradio USB ( pas de cd ) , un gps basique , et un loch sondeur  etc... d'après ce que j'ai trouvé sur le net 


 sondeur+loch+ gps : 1 Ah  x 6 H = 6 A
 vhf : 0,75 Ah x 1 h = 0.75 A 
 le pilote automatique : 2 Ah x 2 h = 4 A   ( RARE ) 
 musique : 1 Ah x 8 h = 8 A 
 un peu de lumière : 1,5 Ah x 1 h =1.5 A 
 pompe à eau wc  : 4 Ah x 0,1 h = 0.4 A
 glacière électrique souple : 3 Ah x 3 h = 9 A ( voir moins ) 


soit au maxi 29 A / jour 
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Message par pcc911 »

merci, j'utilise le bateau à la journée , en fonctionnement , un autoradio USB ( pas de cd ) , un gps basique , et un loch sondeur  etc... d'après ce que j'ai trouvé sur le net 


 sondeur+loch+ gps : 1 Ah  x 6 H = 6 A
 vhf : 0,75 Ah x 1 h = 0.75 A 
 le pilote automatique : 2 Ah x 2 h = 4 A   ( RARE ) 
 musique : 1 Ah x 8 h = 8 A 
 un peu de lumière : 1,5 Ah x 1 h =1.5 A 
 pompe à eau wc  : 4 Ah x 0,1 h = 0.4 A
 glacière électrique souple : 3 Ah x 3 h = 9 A ( voir moins ) 


soit au maxi 29 A / jour 
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Message par dalchmad »

Bonjour,
Dans les caractéristiques données,
le courant de décharge maximum est de 16,5 A;.
Ce qui confirme que ce type de batterie est inutilisable en batterie de démarrage...

Tu n'as aucune obligation de changer ta batterie de démarrage, donc conserves la : quand il est conseillé d'avoir la même capacité en démarrage et en servitude, c'est pour avoir une même technologie dans le cas où les batteries seraient mises en parallèle.

Amicalement
Jean-Claude
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Je vais me répéter. 30A/jour sur une batterie de 55 Ah cela équivaux en réalité à peut près à ça :
   - Batterie chargée à 100% au départ => en fin de journée elle est à 45% de charge.
   - Batterie chargée à 80% au départ => en fin de journée elle n'est plus qu'à 25 %. A ce rythme même une batterie Gel se dégradera assez vite.
Tu fais comme tu veux mais pour 70 euros de plus je prendrais une batterie de 100Ah Gel Ultracell vendu sur ton site. Tu dois pouvoir demandé l'échange avec soulte dans ton kit complet. Là tu sera tranquille pour 10 ans au moins. Ce n'est que mon avis.
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pcc911
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Message par pcc911 »

FullHaya a écrit:
Je vais me répéter. 30A/jour sur une batterie de 55 Ah cela équivaux en réalité à peut près à ça :
   - Batterie chargée à 100% au départ => en fin de journée elle est à 45% de charge.
   - Batterie chargée à 80% au départ => en fin de journée elle n'est plus qu'à 25 %. A ce rythme même une batterie Gel se dégradera assez vite.
Tu fais comme tu veux mais pour 70 euros de plus je prendrais une batterie de 100Ah Gel Ultracell vendu sur ton site. Tu dois pouvoir demandé l'échange avec soulte dans ton kit complet. Là tu sera tranquille pour 10 ans au moins. Ce n'est que mon avis.



Merci , je vais donc suivre ce très bon avis ... Bonne journée . 
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