étant un peut nul en électricité, j'ai une question : j'ai vu sur un site que pour la gestion de l’électricité à bord il est préférable de monter des batteries à décharge lente. peut on quand même utiliser ce type de batterie pour démarrer le moteur ou il faut une batterie normale en plus ? merci
Ce n’est pas recommandé ou alors pour un démarrage de dépannage occasionnel.Il existe des batteries « dual » pour faire les deux usages mais je n’ai pas d’experience dessus.
JC , les batteries AGM sont des battteries au plomb ,c est la technique de fabrication des plaques qui permet de bénéficier d un taux de décharge plus bas ,de plus de cycle de recharge et d une auto décharge plus lente ,quoi que les batteries classiques ont bien évoluées dans ce domaine également .
Vanille , a ta question ,ma réponse et d’ordre générale , dans ton cas ,il faut tout de même prendre ne compte la puissance de la batterie qui servira pour servitude et démarrage , des moyens de recharges ,alternateur ,chargeur de quai ,et surtout de la puissance absorbée par le démarreur , en ce qui me concerne pour le moment j ai des AGM en servitude et une classique plomb pour le moteur
Comme dit Eric, les "classiques" ont bien évolué aussi.
Aujourd'hui, en 2020 je dirai même qu'il vaut mieux acheter une plomb/calcium scellée de qualité, plutôt que "faire un bon coup" sur une AGM bas de gamme en promo. La plomb/calcium fera aisément servitude comme démarrage. Après, si on veut investir, pour la servitude, le gel est très bien(mais peu adapté au démarrage). Si on a les moyens, on peut aussi aujourd'hui passer au lithium, mais selon moi ce n'est pas assez encore démocratique, que ce soit en terme de prix, qu'en terme de complexité.
bonjour merci pour les réponses. je compte mettre une batterie de 85 A c20 je vais voir en faisant les essais je pourrai toujours en rajouter une en parallèle, mais c'est lourd ... je dois naviguer 4 h par jour, l'alternateur devrait bien charger, et je monte 160 w de panneaux solaires. en consommateur, je n'ai que le petit frigo et l’électronique en navigation, et l’éclairage de la cabine. pensez vous que la batterie sera suffisante ?
tu peux également monter deux petite batteries , 50 A par exemple , avec un coupleur ,l avantage est que tu as un secours au cas ou ,et tu dédier une au moteur et une servitude e secours tu connectes les deux , c est pas beaucoup plus chers et plus lourd mais beaucoup plus polyvalent