Régulateur de charge éolienne

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Ishmael
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Régulateur de charge éolienne

Message par Ishmael »

Salut tout le monde,

j'ai besoin de quelques conseils en électricité...
Ma fière unité est équipée d'une bonne vieille éolienne (Rutland 913), et du régulateur de charge qui va avec (http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/1-parc-de-batterie,45460.html). Quelques jours après l'achat de la fière unité suscitée, j'ai remarqué que l'éolienne se freinait systématiquement, même batterie déchargée. Après investigations, j'ai trouvé le porte fusible qui reliait le régulateur à la batterie complètement cramé (pas le fusible, hein, carrément le truc en plastique...). J'ai remplacé le bazar, et l'éolienne semble depuis faire son boulot. Sauf que... j'en suis en trois ans à deux jeux de batteries de servitude qui connaissent les mêmes symptômes, à savoir une baisse de capacité rapide.
Le circuit électrique est classique, je n'ai a priori pas de fuite et le bilan énergétique que j'ai dressé me donne une conso théorique de 50% de ma capacité en 24h. Sauf que si je mets 24h à arriver à 50% de décharge, ce n'est que dans les 15/20 premiers cycles. Après, ça décroit rapidement.
Les batteries sont rechargées (rarement) avec un chargeur de quai Victron tout neuf ou presque, via le moteur à chaque sortie (une heure de Vilaine dans chaque sens), et par l'éolienne dès qu'il y a du vent. Je n'ai pas d'angoisse en ce qui concerne le chargeur de quai. Je vais faire vérifier l'alternateur et ses branchements par un copain électricien de formation. Je m'interroge sur l'éolienne. Est-ce que le régulateur pourrait être flingué et envoyer dans les batteries une tension qui les mettrait à mal ? Comment pourrais-je le tester ?
Si le test montre que le régulateur est mort/naze ou assimilé, il va falloir que je le remplace. Comme je prévois à brève échéance de monter un ou deux panneaux solaires, j'aimerais monter un engin qui permette de gérer à la fois l'éolienne et le panneau. A votre connaissance, ce type d'engin existe t-il et si oui peut-on en trouver à un coût qui reste raisonnable (tant qu'à faire....) ?

Bref, pas mal de questions, un grand merci anticipé pour vos conseils en tout genre.
Py
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FullHaya
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Régulateur de charge éolienne

Message par FullHaya »

Quelques éléments de réponse pour t'aider.
Régulateur hybride ici par exemple 
http://www.schams-solar.de/hybridmppt-fr.html

Pour un avis et une analyse de ton problème quel est ton type de batterie du bord ?
As tu un contrôleur de batterie ? Si non c'est le premier truc à installer pour surveiller ton parc. Tu sauras où tu en es de ta charge, des réserves, de tes consos et tu auras les tensions mini et maxi de tes batteries etc.... Exemple controleur batterie victron bmv 700
Il est tout à fait possible que ton bilan de conso soit sous estimé. Ne jamais oublier que l'alternateur du moteur ne recharge pratiquement jamais les batteries à 100%. En effet souvent il n'est pas capable de délivrer plus de 14,1 V et c'est insuffisant pour une batterie Pb (en fait elle est à 80% guère plus) Il faut un chargeur de quai ou un chargeur d'alternateur type sterling pour garantir un cycle de charge correct et à 100% (ou des panneaux solaires avec un bon MPPT) Ton usage  décrit laisse supposer que tes batteries sont souvent à 50% voir moins. Si ce sont des batteries basiques Pb, il n'est pas étonnant que leur capacité se dégrade vite. De nombreux sites sur le web expliquent parfaitement le comportement des batteries avec les cycles de charges et de décharge. Va voir sur Google. Tu pourras constater qu'en dessous d'une certaine tension une batterie basique est considérée comme pratiquement morte et irrécupérable (<10,5 V)
J'ai bien connu cela à bord de mon bateau et croit en mon expérience en tirant en continu sur une batterie de servitude on arrive vite à 10,5V (frigo, pilote, instrument, lumières etc...) Une nuit de nav par exemple c'est déjà au mini 75 Ah de consommé.
Penser aussi que toute batterie subit un effet peukert qui tant à accentuer les problèmes si décharges profondes. Cet effet est pris en compte par le BMV Victron.
A+
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Igloo
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Régulateur de charge éolienne

Message par Igloo »

Reparcourir le chapitre L'ÉNERGIE À Bord du forum ne peut qu'etre utile. Bien des réponses sont exposées la !
Comme le demande Fullhaya, il manque une description plus précise de l'installation pour essayer de donner les bons conseils. Erick 
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Ishmael
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Régulateur de charge éolienne

Message par Ishmael »

Merci.

Quelques éléments :
- je sais sur mes batteries ne peuvent pas être chargées à 100% avec mon bête alternateur.
- non, je ne les laisse jamais descendre à moins de 50% de charge, je me débrouille pour leur remettre un coup dès que le voltage est à 12,2 V.
- mon bilan conso ne m'apparaît pas déconnant, dans la mesure où avec des batteries neuves et chargées correctement (ie par le chargeur de quai) je consomme 50% de mon parc en 24 h (soit 85 Ah environ pour une capacité totale de 180).

En fait, j'ai sans doute trop développé le contexte, j'aurais dû être plus concis et demander directement comment il est possible de tester un régulateur d'éolienne. :-)
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Igloo
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Régulateur de charge éolienne

Message par Igloo »

Le régulateur de l'éolienne permet d'éviter les surcharges et de garder le circuit de charge fermé (en fonction). Si on veut arrêter la charge , il faut simplement bloquer l'éolienne. Rappel des bases ! Maintenant , en comparant l'intensité du courant produit en amont et en aval du régulateur lorsque les batteries ont besoin de charge , il ne devrait pas avoir de différence, logiquement. Batteries chargées à bloc, l'intensité de sortie doit être minimale à nulle.


Si on considère que les batteries ne sont jamais chargées à 100 % et qu'on ne doit pas descendre en dessous de 50 % , on a donc une disponibilté d'approximativement 35 %  de la capacité nominale totale des batteries et donc pour un bilan de besoin de 90 AH , le "bon" parc devrait avoir une capacité de 90/35 = 260 AH environ. Ce serait plus sage et garantirait une plus grande longévité des batteries.
Erick
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30daniel
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Message par 30daniel »

comme les autres quand l’éolienne tourne multi mètre à la sortie sur certains regul il y a un réglé pour les divers type de batteries si tu es réglé sur des batteries AGM les batteries plomb n'aiment pas. avec un bon mppt tu peux avoir jusqu'à 36v en entrée et 14,5 en sortie  ou un peu moins pour des plomb et un peu plus pour des gel et encore plus pour des AGM, Dans ton cas je crains que la régulation est naze et que les batteries avale beaucoup plus doivent chauffer et  évaporer vérifie le niveau de liquide, tu dois être 1 petit cm en dessous des compartiments à bouchons il se peut aussi qu'un élément soit détérioré et vide la batterie, pour l’éolienne il faut un regul de 40A   pour une 400w elle tourne pas souvent à fond mais ça peut arriver et si le régul laisse passer!!! N'aurais tu pas fait l'erreur de débrancher les batteries avant d'avoir coupe l'arrivée de l'éolienne, très peu pour ne pas dire aucun régulateur n'aime ça . toujours brancher les batteries et après la source et débrancher la source avant de débrancher les batteries. Si tu veux rajouter des panneaux il faut les mettre en // sur l'arrivée de l'éolienne si tu mets deux régulateurs ça ne marche pas ou très mal il y a d'autres pièges mais re^pose au moment de faire tes montages.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Je suis d'accord avec Erick sur le fait que tu n'as pas plus de 30% de ta capacité batterie disponible avant de venir au seuil de tes 50% de décharge. C'est d'ailleurs assez confirmé par le fait que tu dis recharger quand tu arrives à 12,2V soit une batterie dans laquelle il ne reste que 40% de réserve.Donc il est clair que ton parc est complètement sous dimensionné si tu consommes bien  85 Ah sur 24h sans recharge. Pour cette conso sachant que tes batteries sont souvent à 80% au départ et qu'après le seuil de 50% elles se détruisent déjà, il te faudrait un parc de 300 Ah. C'est beaucoup pour ton bateau.
C'est juste l'application avec ce que tu nous donnes comme infos et bien entendu si tes batteries sont ordinaires avec électrolyte liquide (Pb ou Pb-Ca)
Pour info j'ai à bord un parc batterie de 420 Ah et ce sont des gel haut de gamme qui acceptent des décharges bien plus profondes (ULTRACELL)
Je te renouvelle la recommandation de monter sur ton parc un contrôleur de batterie type Vctron BMV700 ou équivalent. Tu sauras enfin tout sur tes batteries et tes consommations. Tu pourras aussi mesurer en continue ce qui rentre et ce qui sort du parc. Donc tu auras aussi le résultat du test de ton régulateur éolien s'il est le seul branché et qu'aucun consommable n'est actif.
Autre conseil monte des panneaux solaire et un bon MPPT. Cela n'a rien à voir en rendement avec une éolienne Rutland 913 et c'est fiable et peu cher. J'ai deux panneaux de 100w qui suffisent à me donner une quasi autonomie en navigation de jour. La nuit ce sont les batteries qui fournissent l'énergie du bord et effectivement en navigation on tire environ 80 Ah  sur 10h.
L'énergie à bord on en a jamais trop. Autant voir large dans ses calculs de besoins.
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Ishmael
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Message par Ishmael »

Erick, c'est sûr. Si j'avais la place, je mettrais même 500 ou 600Ah. Mais mon canot n'est pas le Phocéa, et à moins de passer au Life (ce que j'aimerais bien faire mais ne peux pour l'instant pas faire), je n'ai pas la place de stocker plus.
Daniel, non, les interventions de branchement/débranchement des batteries se font toujours éolienne bloquée. Je vais tester la tension en sortie du régulateur ce week-end.
FullHaya, ce sont des batteries Pb de base. Le montage d'un gestionnaire Victron ou assimilé est prévu cet hiver. Je suis juste un peu à la bourre, comme d'habitude. :-) Le panneau solaire, c'est prévu aussi cette année normalement, mais je voudrais régler le problème actuel au préalable.

Affaire à suivre !
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Koala
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Message par Koala »

Tu es quand même un peu sous-dimensionné en capacité de batteries.

Qu'as-tu calculé comme consommation et quelle est la capacité de ton parc de service ?

En ce qui me concerne, j'avais il y a quelques années une batterie de servitude de 105 Ah et calculé une consommation d'environ 40 Ah/jour....donc ~40% de la capacité de la batterie.  Avec le panneau solaire de 130 W et le régulateur MPPT tout devait bien se passer.

Et bien macache ! En deux ans, la batterie était morte. Il a suffit d'une à 2 journées de pluie, pour que le panneau ne complète pas la consommation et ça a suffit.

Maintenant, j'ai monté 2 batteries de 105 Ah en // et tout va bien.

Donc pour revenir à ton bateau, tu n'as certes pas besoin de 600 Ah, mais si tu arrives à caser une (ou deux batteries), de 3 à 4 fois ta consommation théoriques; ça devrait te sauver. Il peut y avoir des journées de pluie sans vent, où panneaux solaires et éolienne sont juste là pour faire joli !!!!

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

On cherche à comprendre et aider. On a  compris et il va falloir réfléchir adapter l'aide aux impératifs. Si on ne peut pas augmenter la capacité peut-on diminuer la consommation et ainsi être plus compétent ou augmenter la puissance de charge ? Je suggère deux axes. Un régulateur d'alternateur "intelligent" pour bénéficier d'un maximum de charge garanti pendant l'heure de propulsion moteur et l'apport (prévu) d'énergie solaire. Peut-être qu'il suffirait du régulateur intelligent si on pense au rendement économique et facilité de mise en œuvre. Erick 
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