Captain Cool a écrit: |
Il ne faut pas oublier que le Papito est une vedette a moteurs, qui n'a pas d'autres vocations que de naviguer et de mouiller en étant autonome et confortable, la manière de naviguer est différente de celle d'une croisière a voile, on se rapproche plus du "Mini Yacht". je suis en contact avec d'autres propriétaires de Soncor comme le mien, et tous ont "améliorés" et modernisés leur petit bijou. .................... |
Est-ce si différent entre un bateau à moteur et un bateau à voile de 10 M. Pas sur. La place importante prise par les moteurs de la vedette ne donne finalement pas beaucoup plus d'espace de vie. En tout cas sur ceux que j'ai pu visiter c'est ce que je constate souvent. Pour avoir vraiment plus d'espace il faut taper dans les bateaux type trawler. Là effectivement l'espace et la clarté sont là.
Quand aux objectifs de navigation, ceux indiqués restent heureusement valables aussi en navigation sur un voilier. Naviguer, mouiller en sécurité avec confort et en autonomie sont aussi les objectifs visés par le voileux. C'est même peut-être plus facile à réaliser sur un voilier de 10 m qu'avec une vedette à moteur. On voit bien plus souvent des voiliers de 10-12 m en voyage que des vedettes. Preuve en est que c'est possible. Nous sommes nombreux au BDP à pouvoir l'attester.
Nombreux sont aussi les propriétaires de voiliers qui naviguent qui auront au fil du temps améliorés leurs bateaux. L'expérience de la mer, du comportement du bateau et de l'équipage auront parfois ouvert des idées pour des chantiers d'améliorations. Souvent cela visera plus le confort et la sécurité en mer que les aspects plus adaptés à la vie au port. Mais là encore tout dépend de l'usage que l'on fait de son bateau. Pour certains c'est un outil qui permet l'évasion dans un espace de liberté et une porte ouverte vers le voyage et la découverte. Pour d'autres ce sera plus une résidence secondaire. Et là on visera l'objectif de retrouver tout ce qu'on a à la maison.
En ce qui me concerne je rechercherais plutôt à fuir tout ce qu'on retrouve à terre pour aller vers une vie plus apaisante.