Hydrogénérateur

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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Non Henri des recherches en court vont nous permettre de nouvelles perspectives. En fait, d'autres types de cellules ont de meilleurs rendements (GaAs, InP et dérivés (GaInP/GaAs), rendements entre 18 et 22% au lieu des 15% du Si). Et ces composants se dégradent moins au fil des années, dû aux radiations.
 
Le gros avantage du Si est le prix...
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ROGER
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Message par ROGER »

Alors là, Henri, je dis non ! ! ! !

mon éolienne (qui est une Aérogen 4 ordinaire) fonctionne très bien au portant :
Il suffit de naviguer avec au moins 20 Knts de vent, et pile vent arrière, il en reste une bonne douzaine pour turbiner Ah! Ah!     (pour Ampères Heures Embarassed )

Non non, tu ne me casseras pas mon moral (un moral de morel, c'est du solide)
Allez, sans rancune ! ! ! !
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Depuis deux saisons:
avec 200w de panneaux solaire ( sur portique a plat ).
3 x 105 A de batterie de servitude .
avec des glaçons a volonté , je suis autonome en Energie ( au mouillage  ou au port ).
sous voiles , avec le pilote en plus ; de temps en temps un tout petit coup de moteur ( avec un chargeur Sterling A to B ) si necessaire ( pas plus de 1h ).


si cela peut vous etre utile dans vos reflexions .


Complement important :
un oubli majeur de ma part : avec un regulateur MPPT.
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Henri
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Message par Henri »

Ben voui ça je sais mais ce n'est pas encore sur le marché
Et dans quelques mois, il faudra que je sois équipé
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Message par Heriona »

vous avez oublier une chose en terme de rechargement les copains alternateur d arbre d hélice qui a essayé car en nav elle tourne hélice donc entraine l alternateur non reprenez moi si je me trompe 
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ROGER
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Message par ROGER »

Tu as raison Hériona, ce système a beaucoup été utilisé, mais il l'est de moins en moins.

Les autres moyens de production ont fait des progrès en terme de rendement depuis quelques années,

ce qui rend l'alternateur d'arbre moins attrayant :
 - usure de l'arbre sur la bague
 - efficacité limitée et à vitesse relativement élevée
 - perte de vitesse du bateau (supérieure à un noeud)
 - sans parler du bruit permanent induit (sauf avec isolation phonique efficace)

De plus, en navigation sous voile, avec une hélice fixe, il est préférable de bloquer sa rotation (en enclenchant la marche arrière) pour éviter de faire tourner le boitier d'inverseur pour rien, sauf à l'user . . . gratuitement

De même pour les hélices à pales orientables, il est préférable de les bloquer en nav.
Les hélices à pales repliables ne sont pas soumises à cette "obligation"

Amicalement
Roger
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Koala
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Message par Koala »

Comme Ti-Punch, sur Koala nous sommes en autonomie électrique totale depuis 3 ans, avec 2 batteries de 76 Ah en servitude et un panneau solaire de 130W posé à plat avec un régulateur MPPT.

Mais contrairement à lui, le réfrigérateur à évaporateur plat, ne nous donne pas de glaçons.
Il y a toujours de l'eau fraîche pour le pastis, mais sans le plaisir supplémentaire que procure le cliquetis des glaçons dans le verre !.
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

En ce qui concerne le blocage de l'hélice sous voile, je le faisais systématiquement avec le Volvo 2002.
Cependant avec la nouvelle installation du moteur Midif et l'hélice un peu plus reculée vers le safran, le couple en marche arrière a fortement diminué, mais il y a de fortes vibrations du gouvernail au dessus de 4/5 nœuds si je la bloque.
Je la laisse donc tourner librement.

Est-ce vraiment néfaste pour l'usure de l'inverseur ?
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Koala
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Message par Koala »

Comme Ti-Punch, sur Koala nous sommes en autonomie électrique totale depuis 3 ans, avec 2 batteries de 76 Ah en servitude et un panneau solaire de 130W posé à plat avec un régulateur MPPT.

Mais contrairement à lui, le réfrigérateur à évaporateur plat, ne nous donne pas de glaçons.
Il y a toujours de l'eau fraîche pour le pastis, mais sans le plaisir supplémentaire que procure le cliquetis des glaçons dans le verre !.
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

En ce qui concerne le blocage de l'hélice sous voile, je le faisais systématiquement avec le Volvo 2002.
Cependant avec la nouvelle installation du moteur Midif et l'hélice un peu plus reculée vers le safran, le couple en marche arrière a fortement diminué, mais il y a de fortes vibrations du gouvernail au dessus de 4/5 nœuds si je la bloque.
Je la laisse donc tourner librement.

Est-ce vraiment néfaste pour l'usure de l'inverseur ?
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Dans La Jacque Vabre en classe 40 et imoca plus de 60% des bateaux sont équipés d'un hydrogénèrateur ,ensuite vient en complément du moteur les panneaux solaire ,étant a la recherche de la performance dans tout les domaines ,l'hydro serait une bonne solution d’après les équipements.Le prix c'est vrai dans ce domaine est des plus secondaire quand on connait le budget total d'un imoca dépassant les 1,6millions d'euros!!!!Nous avons pu en discuter avec mon ami skipper Olivier Grassi sur le Crouesty qui prépare un 60',on est bien loin d'un budget classique de plaisanciers !!! 
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Fersen
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Message par Fersen »

Tout dépend ce que vous avez comme matériel et de ce que vous appelez "autonomie " les gars Embarassed Embarassed

Si vous ne passez qu'une nuit au mouillage avec une lumière et un frigo Pelletier, c'est certain que vous serez rapidement en autonomie.
Mais si je prend une personne qui passe deux semaines au mouillage (hydrogénérateur ne sert à rien) qui utilise un peu d'ordinateur , beaucoup de frigo (sauf s'il est au pôle, dans ce cas là ce sera le chauffage), quelques lumières, un peu de BLU et j'en oublie, là 150A de batteries (70A utiles) et un panneau solaire en plein hiver n'y suffiront pas.... et ouais, faut relativiser et revoir les calculs.
Je comprends pourquoi Henri cherche de tous les côtés. Surtout s'il envisage de partir
Okay Okay
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