pile a combustible
Pile à combustible
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7196
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Pile à combustible
La question que je me pose est : quelle est la durée de vie d'une pile à combustible ?
Pile à combustible
mais c est vrai a voir la durée de vie !
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7196
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Pile à combustible
Si je regarde d'autres pubs du même fabricant (il n'y en a qu'un !!) il te parle de 1,1 litres de méthanol à l'heure soit dans le cas précédent 25 litres dans la journée ou bien encore environ 10 litres pour produire 100A
Alors que sur une autre pub, comme je le disais plus haut on dit qu'il faut 1,3 litres pour produire 100 A
Je n'y comprends plus rien, c'est pour cela que j'aimerais qu'un technicien de chez Efoy accepte de venir débattre avec nous
J'attends la réponse à mon courriel
- Fersen
- Membre ACTIF
- Messages : 778
- Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
Pile à combustible
C'est probablement la raison pour laquelle tout est fait pour que la comparaison soit impossible pour les amateurs que nous sommes
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7196
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Pile à combustible
Si je ne me trompe pas, la marque est allemande, il faudrait aller voir par là pour des tarifs peut être plus abordable
- Fersen
- Membre ACTIF
- Messages : 778
- Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : sans attache
- Nom du bateau : LBDA
Pile à combustible
Il y a de quoi se poser des questions
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Pile à combustible
Si les piles à combustible sont utilisées en continue, leur durée de vie de 3000 heures est vite consommée.
Les inconvénients
Ce tableau idyllique à toutefois des cotés plus sombres.
Le prix d’achat du matériel est très élevé.
Le coût de fonctionnement est considérable, le méthanol, produit toxique, doit être très pur pour ne pas détruire les membranes, il est vendu très cher.
Les membranes sont très fragiles et la durée de vie de l’ensemble sera courte, le kW produit sera donc très cher.
Une pile produit peu de courant une 600 Wh ne produit que moins de 2 ampères, ce qui correspond à la consommation de deux ampoules de 10 W seulement ou le tiers de ce que consomme un PC portable.
Il est évident qu’il faut réduire au maximum les appareils énergétivores et en particulier bannir toute ampoule à filament pour passer à des technologies led ou néon. En autonome, les grandes illuminations sont à bannir.
Bilan d’utilisation
La consommation est de 1.1 litre de méthanol par kW produit. Donc, pour recharger une batterie de 100 Ah à moitié vide, il faudra fournir plus de 60 Ah (le rendement n’est pas de 100% !), pour en restituer 50 Ah si la batterie est neuve.
Avec un courant de 2 A, il faudra 30 heures de charge, l’énergie fournie sera de 15 V * 2 A * 30 h soit 900 Wh, ce qui correspond à une consommation d’un litre de méthanol.
En prenant un prix de 35 € le bidon de 5l, la charge d’une batterie à demi vide nous coûtera dont 7 € de carburant.
Le prix réel de la charge est toutefois bien différent car il faut tenir compte de la durée de vie de la pile.
Si l’on considère que la pile aura une durée de vie moyenne de 3000 heures, ce qu’un utilisateur très soigneux espèrerait atteindre, cela correspondrait à une centaine de charges possibles.
Le prix réel de la charge sera donc de l’ordre de 2400/100 = 24 € d’amortissement plus 7 € de carburant, c'est-à-dire un peu plus de 30 Euros la charge (batterie à moitié vide).
Les retours d’expérience nous montreront si des utilisateurs ont pu atteindre la centaine de cycles, ce qui s’avère très ambitieux.
Ça laisse plutôt perplexe!!!!!!!!!!!!!
D’où la raison invoqué que cette pile n'est pas une solution alternative durable. :ban: :ban: :ban:
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Pile à combustible
Confirmation du fabricant !!
- voilbreizh
- Membre ACTIF
- Messages : 1089
- Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
- Nom du bateau : CLAVIJE
Pile à combustible
Dommage que la cellule a combustible VeGA (gaz liquéfié) n'en soit qu'a ses débuts car elle semble beaucoup plus prometteuse avec une puissance de 6000w/j ; je crois actuellement ;mais on est au tout début de cette pile qui devrait être commercialisé très prochainement a un prix très proche de celle d'Efoy mais pour plus de puissance et un cout inférieur en matière de consommation ,attendons la suite.
http://www.truma.com/fr/fr/power-supply/vega-faq.php