calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires
- rilou
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Brest
- Nom du bateau : Glaz'Pilé
- rilou
- Membre ACTIF
Captain Cool a écrit: |
En réalité, le calcul est tronqué dès le départ. Il faut différencier la consommation de jour, et la consommation de nuit, en effet si tu consommes ce que tu produits le jour tes besoins en stockage différent de tes besoins si tu consommes la nuit., Tu as oublié un détail, celui du taux d'ensoleillement, lié à la saison mais également à la situation géographique. A titre d'exemple, la durée d'ensoleillement le 21 décembre, et le 21 juin. Il y a également la position du soleil par rapport au Zenith et la la qualité de l'ensoleillement sur le panneau. Il faut ajouter a cela la météo qui est un facteur a prendre en compte. Dans ton calcul, il faut prendre la situation la plus défavorable et avoir une réserve si tu n'as pas une bonne météo pour recharger en une journée. pour prendre un exemple, tu pars en navigation, il ne pleut pas mais le temps est nuageux, ta consommation sera toujours la même, mais il te sera difficile de compenser sa consommation en journée et donc impossible de recharger la consommation de la nuit. A ce niveau, ce n'est pas le panneau solaire qui sera en cause, mais la dimension du parc a batteries. Qui devrait te permettre de tenir au moins 36 heures soit 2 nuits en espérant que le jour suivant tu aies du soleil, sinon , il faudra envisager une charge au moteur. Normalement, la charge idéale est de 10% maximum de la capacité nominale des batteries. Il suffit de multiplier ces 10% par 12v pour avoir le nombre de whatts idéal. Et comme, comme rien n'est simple, il faut ajouter les pertes liées au rendement des appareils de production et a celle des câbles. Il te faut donc refaire ton tableau dans la situation la plus défavorable, en séparant ta consommation avec production, et sans production. 😉 |
Merci ! c'est très intéressant et évident une fois qu'on le dit !
En revanche, j'ai moins bien compris les 10% à multiplier par 12V. Si je prends une batterie de 120A, cela me donne 12 x 12 = 144 watts utile ? Par rapport à mes 60A de consommation, c'est cohérent? Je suis vraiment novice désolé et quand on passe au watt alors que je parlais en Ampère, je suis tout perdu...
- rilou
- Membre ACTIF
Koala a écrit: |
En revenant sur la question initiale de Cyril, la batterie de 70 Ah est-elle suffisante , ou faudrait-il une 120 Ah correspondante au double de la consommation estimée ? Pour moi la réponse est OUI. En ce qui concerne la recharge, la chose est un peu plus compliquée. Pour une navigation tous les jours, sans escale dans un port, permettant d'utiliser un chargeur de batterie sur le 220 V, le panneau solaire de 80 W sera insuffisant, surtout en hiver et si de par sa position (sur le rouf ?) il est partiellement à l'ombre. Dans ce cas, il faudrait envisager un panneau de l'ordre de 150 W , qui puisse être bien positionné face au soleil...pas très facile sur un Sangria. Du temps de mon Trident 80 (sans moteur IB) et du Neptune 94, j'avais résolu le problème de recharge, avec un petit groupe électrogène Honda.... qui a souvent servi par la suite, pour dépanner des bateaux voisins, en panne de batterie, au mouillage. Amitiés |
Le trident 80.... J'en ai entendu beaucoup de bien !!!
Intéressant. Je n'avais pas du tout envisager ce type de solution. A voir pour une faible utilisation comme la mienne (2 à 4 nuits de nav par an)
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
https://www.le-bar-du-port.com/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…
La solution d'un panneau solaire sur portique pourrait être une solution.
Voilà ci-dessous ce que nous avions fait sur le Gib Sea 28 de mon fils, doté également d'un arrière relativement étroit/
Amitiés
- Victor
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Mortagne sur Gironde
- Nom du bateau : Jao
Cela peut faire au moins une version d'essai sans se ruiner, si je rajoute un panneau de 50w, je ferais la même chose mais tout inox
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
rilou a écrit: | ||
Merci ! c'est très intéressant et évident une fois qu'on le dit ! En revanche, j'ai moins bien compris les 10% à multiplier par 12V. Si je prends une batterie de 120A, cela me donne 12 x 12 = 144 watts utile ? Par rapport à mes 60A de consommation, c'est cohérent? Je suis vraiment novice désolé et quand on passe au watt alors que je parlais en Ampère, je suis tout perdu... |
Une charge à 10% de la capacité nominale des batteries est importante pour assurer leur longévité. On peut nmele charger à moins, c'est même mieux. Mais voilà a bord, quant on utilise un panneau solaire, il faut faire une charge durant le temps d'ensoleillement. Comme on n'utilise que 50% de la capacité du parc. 10% de la capacité correspond ba une charge complète en 5 heures.
Si je prend ta batterie de 70A, avec une décharge a 50% ça te fait 35 ampères a recharger, si tu a un panneau et un mppt qui charge a 10% soit 7 ampères, il te faudra 5 heures pour avoir une batterie à bloc.
- rilou
- Membre ACTIF
Et merci pour les photos Victor ! Je réfléchis toujours pour placer 2 panneaux sur le balcon arrière, mais je suis contraint de créer un portique assez haut pour ne pas gêner l'accès au moteur et à sa chaise que je dois manipuler sur l'arrière tribord. L'arrière babord est occupé par l'échelle.
Et si je place 2 x 100w, ça fait une prise au vent non négligeable m'obligeant à créer une structure costaude.
J'hésite à créer un deuxième circuit indépendant. Un panneau (amovible?) avec sa propre batterie et régulateur. Mais pour switcher d'une batterie à l'autre, je ne sais pas si c'est possible de le faire sans tout couper (càd connecter la 2ème batterie avant de couper la 1ère afin de ne pas avoir à éteindre tous les instruments).
Je vous tiens au jus de l'avancé des modifs ;-)
Merci à tous !
- Victor
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Mortagne sur Gironde
- Nom du bateau : Jao
- Captain Cool
- Membre ACTIF
- Port d'attache : port de Richard
- Nom du bateau : EL PAPITO
- MMSI : 228019290
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Mais pour rester dans les énergies vertes, je pense qu'un panneau solaire de l'ordre de 120 W serait largement suffisant, sous réserve d'avoir plus de capacité de batterie. Tu installes une 120 A, en gardant l'actuelle (chargée) en réserve....et vogue Glaz'Pilé !!!
Quant à la position du panneau, j'ai suffisamment dit que j'étais partisan du portique...et même sur un petit bateau, ça n'est pas forcément laid, si on ne pose qu'un seul montant de part et d'autre du balcon.
Mais les goûts et les couleurs.....!!!
Amitiés