Tout dépend ce que vous avez comme matériel et de ce que vous appelez "autonomie " les gars
Si vous ne passez qu'une nuit au mouillage avec une lumière et un frigo Pelletier, c'est certain que vous serez rapidement en autonomie. Mais si je prend une personne qui passe deux semaines au mouillage (hydrogénérateur ne sert à rien) qui utilise un peu d'ordinateur , beaucoup de frigo (sauf s'il est au pôle, dans ce cas là ce sera le chauffage), quelques lumières, un peu de BLU et j'en oublie, là 150A de batteries (70A utiles) et un panneau solaire en plein hiver n'y suffiront pas.... et ouais, faut relativiser et revoir les calculs. Je comprends pourquoi Henri cherche de tous les côtés. Surtout s'il envisage de partir
Ok Fersen mais tu t'équipe tout d'abord en fonction de ton programme de navigation et il faut bien faire des choix !!ou sinon tu mets du solaire ,de l'éolien ,de l'hydro ,du moteur (gros alternateur),pile a combustion ,groupe électrogène etc ....si tu veut être autonome au mieux il faut choisir qu'est ce qui est en mesure de te produire le plus d'énergie possible en fonction de ton programme de navigation .L'hydrogénèrateur n'est pas la solution miracle bien sur mais intéressante sur un programme de navigation en mer de longue durée.Pour le moment il n'y a pas d'autres solution a moins que prochainement on puisse avoir une production hydrogène /eau de mer La solution miracle est encore a mettre au point avec un cout abordable ,alors a vos tablettes et vous pourrez gagner beaucoup d'argent Tout cela n'est que compromis ,a chacun de faire le meilleur choix possible ,en sachant qu'a un moment donné il sera insuffisant !!!Mais plus on peut avoir de multiples systèmes en matière de production d'énergie ,meilleur on sera en autonomie ,après reste le cout .Même en production ERDF il n'y a pas de solutions de production d'énergie sans inconvénients ,d'ailleurs on cherche a diversifier les modes de productions malgré une politique du tout nucléaire de la France ,les Allemands cherche d'ailleurs des alternatives et vont devenir notre gros client en vente d'énergie d'origine nucléaire !!!! La SOLUTION MIRACLE reste a découvrir
Ok Fersen mais tu t'équipe tout d'abord en fonction de ton programme de navigation et il faut bien faire des choix !!ou sinon tu mets du solaire ,de l'éolien ,de l'hydro ,du moteur (gros alternateur),pile a combustion ,groupe électrogène etc ....si tu veut être autonome au mieux il faut choisir qu'est ce qui est en mesure de te produire le plus d'énergie possible en fonction de ton programme de navigation .L'hydrogénèrateur n'est pas la solution miracle bien sur mais intéressante sur un programme de navigation en mer de longue durée.Pour le moment il n'y a pas d'autres solution a moins que prochainement on puisse avoir une production hydrogène /eau de mer La solution miracle est encore a mettre au point avec un cout abordable ,alors a vos tablettes et vous pourrez gagner beaucoup d'argent Tout cela n'est que compromis ,a chacun de faire le meilleur choix possible ,en sachant qu'a un moment donné il sera insuffisant !!!Mais plus on peut avoir de multiples systèmes en matière de production d'énergie ,meilleur on sera en autonomie ,après reste le cout .Même en production ERDF il n'y a pas de solutions de production d'énergie sans inconvénients ,d'ailleurs on cherche a diversifier les modes de productions malgré une politique du tout nucléaire de la France ,les Allemands cherche d'ailleurs des alternatives et vont devenir notre gros client en vente d'énergie d'origine nucléaire !!!! La SOLUTION MIRACLE reste a découvrir
Puisqu'un autre sujet ( celui des désalinisateurs ) fait le buzz sur le bar du port , je lance un sujet qui devrait aussi intéressé beaucoup de monde .
Lors de mon voyage dans le pacifique nous avions un hydrogénérateur Watt and Sea : très efficace à partir de 4/5 noeuds MAIS quand je me suis renseigner sur les prix ....
Peut être que d'ingénieux membres de notre forum ont trouvé une solution plus raisonnable pour nos portefeuilles
Oui, l'eau et l’électricité, c'est toujours le problème de nos yachts
Il y a quelques mois, je regardais un peu le sujet, mais je ne suis pas allé plus loin, car pas assez de connaissance, puis, je ne sais trop quel excuse ...
Puisqu'un autre sujet ( celui des désalinisateurs ) fait le buzz sur le bar du port , je lance un sujet qui devrait aussi intéressé beaucoup de monde .
Lors de mon voyage dans le pacifique nous avions un hydrogénérateur Watt and Sea : très efficace à partir de 4/5 noeuds MAIS quand je me suis renseigner sur les prix ....
Peut être que d'ingénieux membres de notre forum ont trouvé une solution plus raisonnable pour nos portefeuilles
Oui, l'eau et l’électricité, c'est toujours le problème de nos yachts
Il y a quelques mois, je regardais un peu le sujet, mais je ne suis pas allé plus loin, car pas assez de connaissance, puis, je ne sais trop quel excuse ...
J'ai lu (je ne sais plus ou), que les hélices des moteurs ne sont pas du tout au bon pas pour en faire un hydro generateur
Je pense que le bon choix d'embase serait les 2cv ou 2.5cv car, ce sont les seuls moteurs sans point mort ou inverseur En plus avec hélices en plastique, donc, plus de possibilité de modifier le pas soit a chaud, soit en en fessant une nouvelle
Après, le problème, c'est la démultiplication, comme tu dis il faut faire pas mal d'essai ou trouver un moyen de le calculer...
l’hélice doit être remplacée pour s'adapter au nouveau besoin et si, possible placée devant l'arbre , la démultiplication n'est pas vraiment un pb , j'ai prevu un jeux de poulies avec une courroie crantée ,ça permet de jouer sur les rapports de multiplication en fonction de la vitesse de l'arbre
je planche sur ce sujet depuis un moment , techniquement c'est réalisable ,a condition d'accepter d'y passer beaucoup de temps en essai et réalisation et de disposer d'un atelier qui vat bien .
Il ne faut pas comparer la réalisation d'un desal et d'un hydrogenerateur .
Pour le desal , le but est d 'acheter des sous ensembles , membranes, tubes , pompes hp, filtres ,vannes etc et de les assembler .
Pour réaliser un hydrogenerateur , fiable, performant, et un minimum esthétique , mis a part la generatrice ( un moteur électrique peut remplir cette fonction ) tout le reste doit être fabriquer a l’unité , cela veut dire soudure , mecanique , elect , et composite .
a ce jour , j'ai deux dessins sur la planche ,
je colle la generatrice dans un tube en inox étanche , il faut tout de mème une flasque démontable équipé d'un joint soi pour le passage de l'arbre sur le quel sera fixée l’hélice . Un tube est ensuite souder perpendiculairement pour remonter jusqu'au tableau ar du bateau , ce tube est habiller comme une pelle de safran afin que l’hélice reste dans une position optimum l lorsque le bateau avance , pour finir le système de fixation au tableau ar qui doit être personnaliser en fonction du type de bateau .
Bon finalement , cela ressemble a un moteur hb électrique en plus solide , il ne faut surtout pas sous estimer les forces que vont encaisser tout ce bazar a 10N dans une mer formée . Le temps a passer pour réaliser se type de montage est importante , j'ai donc chercher une solution plus rapide .
l'idée est de modifier un hb de petite puissance , de virer le moteur thermique , et de placer la generatrice a la place .l'avantage est que toute la mécanique est dispo , adapté et fiable , la generatrice n'est plus dans l'eau ,donc plus simple de la protéger , le système de fixation doit pouvoir s'adapter .
Mais ,il y a forcement un mais , la mécanique de transmission risque de bouffer une partie non négligeable de la puissance fournie par l’hélice a valider par des essais ( sur le premier montage l’hélice est en prise directe sur l'arbre de la generatrice nettement mieux en terme de performance ) et je bute sur un pb , les moteurs hb de petites puissances type annexe ont des arbres de transmission trop court pour que l'helice soit suffisamment immergée du moins sur mon bateau , sinon esthétiquement cela peut ressembler au hb , et c'est solide .
Voila , bien sur ce n'est que ma version il y en a probablement d'autres .