eden84 wrote: | C'est ce qui m'intéresse, 'avoir des retours d'expérience.... Pour l'éolienne, j'avais déjà eu aussi des échos moyens... L'idéal semble les panneaux, mais je risque d'avoir des problèmes d'emplacement. Mon parc sera équipé de 4 batteries de 110 amp.La pile ne vous semble pas un moyen efficace..??? Sachant que ce n'est pas pour de longues durées (pour l'instant 2 jours maxi) sans branchement au port...
| Concernant la pile, je crains qu'il y ait peu de retours : je ne connais personne qui ait adopté cette solution .
Pour ma part, ça me semble bien cher et apporte peu par rapport à un petit groupe Honda à 1500 euros, à part un silence supérieur . Et puis stocker et manipuler du méthanol à bord ne me plaît pas ...
Ton parc batterie semble bien dimensionné pour une utilisation "croisière d'été".
J'ai 2 fois 140 + 110 et j'étale sans problème durant mes 2 mois de croisières d'été en Adriatique, sans AUCUN moyen de recharge autre que le moteur et le chargeur de quai . On utilise le moteur tous les jours ou presque pour changer de mouillage ou rentrer dans un port où on peut recharger . Je ne suis pas un "Ayatollah" du mouillage : on en fait un max mais on ne rechigne pas à aller dans une marina ou mieux un port public une fois par semaine pour "faire" de l'eau, recharger les batteries, faire la lessive et remplir la cambuse ... sans parler des sites à visiter, très nombreux en Croatie, Slovénie, Montenegro, etc ...
Néanmoins, j'étudie cette année le montage d'un panneau solaire, repris sur la structure du bimini ainsi que l'achat d'un petit groupe Honda comme dit plus haut pour être encore plus autonome ... pour aller en Albanie et Grèce l'année prochaine .
Patrick |