je passe au solaire

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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Koala a écrit:
Quelle que soit sa technologie, amorphe, polycristallin, monocristallin, back-contact, un panneau fournira bien sa puissance nominale. C'est simplement le rendement par rapport à l'énergie reçue qui change, disons entre 13 et 20 %.
Donc à puissance égale, un panneau back-contact sera plus petit qu'un monocristallin.

Es-tu certain, Captain, de l'inactivation et de la chute de voltage des cellules qui sont à l'ombre, par rapport à celles ensoleillées ? Cela me semble bizarre.
En tous cas c'est quelque chose que nous n'avons pas noté mon fils avec son panneau monocristallin et moi avec un polycristallin. Lorsqu'il y a des zones d'ombre, le panneau débite un peu moins et c'est tout.

Il semblerait d'ailleurs, mais ce n'est pas gravé dans le marbre, que les polycristallins soient moins sensibles aux ombres portées que les monocristallins.

Amitiés





Pour répondre a ta question, c'est une information qi m'a été donnée par plusieurs fournisseurs de panneaux solaires c'est une sécurité qui est assurée par la présence d'une diode bi-pass a l’intérieur du panneau (a ne pas confondre avec la la diode anti-retour qui elle est un connecteur MC4. 


je te mets un lien vers les cours que j'ai lu avec attention. c'est extrêmement instructif, même s'ils datent un peu. c'est toujours d'actualité.
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/cours-photovoltaique-2011/III_module-o…


il faut noter que si cette sécurité protège le panneau d'un point chaud, elle pose un problème de potentiel a la borne plus en cas de montage en parallèle, en ayant 2 panneaux dont un qui présente une zone d'ombrage l'un produira 12v, l'autre une tension inférieur, le courant du panneau fonctionnel rentrera dans le  panneau ombragé, et va le faire chauffer jusqu’à le détruire ou jusqu’à lui faire prendre feu. 
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Koala
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Message par Koala »

Je ré-actualise le site de Seatronic, très utile pour les choix de panneaux, régulateurs, batteries, câblage etc.

https://www.seatronic.fr/fr/

Amitiés
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Ça y est, mon panneau photovoltaïque est arrivé, il est immense, lourd mais très bien emballé, rien a redire. le système est désormais complet, il n'y a plus qu'a.


Pour le moment, l'idée de la casquette a fait son chemin, jusqu’à ce que je tombe par hasard sur une annonce, et j'ai trouvé les bossoirs qui correspondent exactement a ce que je cherchais pour y mettre le panneau solaire a 35°. 





Avec 140 de hauteur et 170 de déport, il me permet d'avoir l'annexe au delà de la plage de baignade. ils arriveront dans quelques jours. Okay .


je positive toujours tous les événements, et là encore je ne m’inquiétais pas du délais de livraison, en effet France Chauffage Solaire est une société qui travaille avec des transporteurs qui acheminent des quantités de panneaux pour des champs photovoltaïques, des entreprises et des particuliers pour des surfaces énormes. ils se développent juste sur le marché de du nomade et forcement le mode de livraison rapide demande une modification du mode de transport de manière aussi a pouvoir acheminer sans risque le matériel qui reste extrêmement fragile.


ce délais m'a permis de voir ce qui se faisait, et voir les annonces quant je suis tombé sur cette dernière, j'ai contacté le vendeur qui est super sympas.
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Message par nautile »

Bonjour
Tu as fait le choix d'incliner ton panneau solaire qui est un choix judicieux à mon avis pour une installation fixe à terre.
Sur un bateau qui bouge en permanence:
- à l'horizontal un peu moins performant mais en moyenne dans la journée tu sera mieux qu'un fixe
- sur rotule orientable et tu suis le soleil en fonction de la position du bateau (je l'ai fait au début mais je ne les orientais jamais au mouillage)
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Message par Lenul »

Attention au centre.de gravité du bateau. Si les panneaux sont lourds . Ça  risque d'augmenter le tangage.
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Message par Captain Cool »

L'utilité du panneau est surtout au port, qui n'a pas d’électricité, et le bateau est amarré au 182, d'où l'inclination a 35°.
Comme il s'agit d'une vedette avec 2 moteurs et des alternateurs de 60Ah, (il faudra que je parle du rendement des alternateurs a un moment, vous serez surpris) en partant avec des batteries chargées, le bateau continue a charger en navigation. on arrive au mouillage Avec 2 batteries de 200Ah, (soit a 50% de décharge, 1200A disponible pour la nuit, ça devrait suffire).  Okay


au mouillage, je vais m'equipper de 2 ancres flottante pour les mettre aux taquets arrières, j'ai pu voir l'efficacité contre le roulis, c'est impressionnant Wink .
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Message par nautile »

@Captain Cool
Je ne me priverai pas de la possibilité de pouvoir les remettre à plat pour les mouillages ou tu restes plus longtemps sans faire tourner le moteur.

Pour l'ancre flottante, si on parle de la même chose je ne voie pas comment cela peut être efficace au mouillage sur un bateau à l'arrêt. Ou alors tu parles de stabilisateurs à immerger de ce type:
https://www.swi-tec.fr/stabilisateur/219-stabilisateur-pour-mouillage.html
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Message par FullHaya »

Captain Cool a écrit:
.......
on arrive au mouillage Avec 2 batteries de 200Ah, (soit a 50% de décharge, 1200A disponible pour la nuit, ça devrait suffire).  Okay
......


Je n'ai pas compris comment avec 2x200Ah de batterie on peut disposer de 1200A à 50% de décharge pour la nuit.
On n'a pas dû avoir les même professeurs de physique.

Peut être apporter un correctif ou nous donner une explication !!!
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Message par Koala »

FullHaya a écrit:

Captain Cool a écrit:

.......
on arrive au mouillage Avec 2 batteries de 200Ah, (soit a 50% de décharge, 1200A disponible pour la nuit, ça devrait suffire).  Okay
......



Je n'ai pas compris comment avec 2x200Ah de batterie on peut disposer de 1200A à 50% de décharge pour la nuit.
On n'a pas dû avoir les même professeurs de physique.

Peut être apporter un correctif ou nous donner une explication !!!


En effet, mais il s'agit sans doute d'une erreur de frappe 1200 au lieu de 200 A.
Sur Koala V j'ai 2 x 105 Ah et ça suffit largement pour les nuits au mouillage; le lendemain dès 10/11 heure du matin le parc est de nouveau chargé à bloc, avec le panneau de 130 W, posé à plat sur le portique.

Pour la stabilisation au mouillage, comme le dit Nautile, il s'agit sans doute de stabilisateurs et non pas d'ancres flottantes.

Amitiés
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Message par FullHaya »

Je te rassure Koala. Mes connaissances en physique avait bien fait la correction Mort de Rire
Pour mon cas avec 420 ah de service je suis à 100% le matin à 9h en été avec 200W de panneaux exposés. Au mouillage ces panneaux sont à 90°/ au plan d'eau. Il y en a toujours un qui capte la lumière dès le lever du soleil malgré les rotations sur ancre. C'est en tout cas le meilleur compromis que j'ai trouvé. En navigation les panneaux sont orienté en fonction du soleil.
Ne plus se soucier de la fourniture d'énergie est un confort qui change tout.
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