pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

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Captain Cool
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pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Captain Cool »

Comme chacun, et peut etre plus que d'autres etant sur un bateau qui a besoin de carburant pour avancer, je vois le prix du carburant augmenter et forcement, ça titille les recherches pour substituer le carburant par autre chose. 


Certains envisagent la propulsion électrique, mais quant on atteint certaines puissances, on arrive très vite face a des limites. 


Alors que je discutais ave un agriculteur du coin qui fait du méthane et de la production d'électricité via des panneaux photovoltaïques, il m'a parlé d'un de ses projet qui consiste a faire du diesel a partir de déchets plastiques, le nom de ce système est "la pyrolyse du plastique", ce qui semble etre une utopie fonctionne a bien des endroits dans le monde, en Afrique, en Asie, en Inde et marche même tres bien.  


le principe en est on ne peut plus simple. 


Dans une cuve on chauffe les déchets plastiques a une température de 450°C sans oxygène pour obtenir décomposer les molécules du plastique en gaz, 
celui-ci ca etre refroidit et se recombiner en 3 partie par densités, la première sera du diesel, la seconde du carburant essence et enfin, il reste du gaz qui ne peut etre décomposé et qui une fois lancé permet d'alimenter le bruleur de la première et de la seconde cuve. 


ce n'est ni plus ni moins qu'un alambique utilisé depuis des siecles pour faire de l'alcool. 





le systeme peut etre artisanal jusqu'à des systèmes a l'échelle industrielle mais hormis la taille de la production, la quantité de carburant récolté reste la même. avec 1 kg de plastique, on obtient 1 litre de carburant dont la répartition est en moyenne de 80% de diesel et 20% d'essence (ordinaire) et du charbon en plus ou moins grande quantité et qui peut etre utilisé pour la mise en chauffe de depart , le gaz résiduel n'est pas comptabilisé puisque il est utilisé pour alimenter le pyrolyse.


Du systeme de base à 30€ qui peut traiter 1kg de plastique en 1 heure:





A l'usine qui permet de traiter des dizaines de tonnes par jours, le principe reste le même a un détail près,  le coût de l'installation et le cout de production du carburant, et donc le prix de revient du carburant a la sortie. 





Comme on peut le voir sur le système qui permet a un bateau a moteur "Plastic Odyssey", c'est un système qui fonctionne et fait ses preuves. 


La grosse différence avec le carburant du commerce réside dans les additifs , et l'apport en bio carburant. et le fait que ce carburant se conserve plus longtemps. parce qu'il ne contient pas de bio-carburant hydrosolubles  sa couleur un peu plus foncée disparait avec une filtration pour obtenir une couleur identique au diesel des stations services. 


Ce carburant fonctionne a travers le monde sur des moteurs de conception ancienne et rustiques (groupe électrogène, tracteurs, 4x4 et bateaux, système de chauffage...)


je suis entrain de faire un système pour le tester a l'échelle de mon bateau. 
j'ai récupéré une citerne de 1500 litres qui servait dans une maison pour stocker du fioul, j'ai récupéré un fut de 200l pour le transport, l'échangeur d'un ancien bateau qui était utilisé pour le bouilleur (ancêtres des dessalinisateurs) et je me suis équipé d'outils dont un poste a souder  l'inox pour réaliser les tuyaux, les jonctions etc, et je vais utiliser un bruleur tripâtes qui me servait pour les conserves et mon stérilisateur . 


je vais y ajouter des instruments (manomètres, thermomètres, robinets, soupapes.... (pour la sécurité, mais également pour optimiser le système et me permettre de le miniaturiser).  et si ça fonctionne je vais faire un mini-broyeur et une chambre intermédiaire pour les déchets plastique afin d'alimenter en permanence le pyrolyseur.
C'est mon coté bricoleur qui me reprends. et avec une grande famille comme la notre, les déchets plastiques représentent 90% de nos poubelles, alors si on peut en faire quelque chose... autant foncer  Mr. Green Mr. Green Mr. Green





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Comme chacun, et peut etre plus que d'autres etant sur un bateau qui a besoin de carburant pour avancer, je vois le prix du carburant augmenter et forcement, ça titille les recherches pour substituer le carburant par autre chose. 


Certains envisagent la propulsion électrique, mais quant on atteint certaines puissances, on arrive très vite face a des limites. 


Alors que je discutais ave un agriculteur du coin qui fait du méthane et de la production d'électricité via des panneaux photovoltaïques, il m'a parlé d'un de ses projet qui consiste a faire du diesel a partir de déchets plastiques, le nom de ce système est "la pyrolyse du plastique", ce qui semble etre une utopie fonctionne a bien des endroits dans le monde, en Afrique, en Asie, en Inde et marche même tres bien.  


le principe en est on ne peut plus simple. 


Dans une cuve on chauffe les déchets plastiques a une température de 450°C sans oxygène pour obtenir décomposer les molécules du plastique en gaz, 
celui-ci ca etre refroidit et se recombiner en 3 partie par densités, la première sera du diesel, la seconde du carburant essence et enfin, il reste du gaz qui ne peut etre décomposé et qui une fois lancé permet d'alimenter le bruleur de la première et de la seconde cuve. 


ce n'est ni plus ni moins qu'un alambique utilisé depuis des siecles pour faire de l'alcool. 





le systeme peut etre artisanal jusqu'à des systèmes a l'échelle industrielle mais hormis la taille de la production, la quantité de carburant récolté reste la même. avec 1 kg de plastique, on obtient 1 litre de carburant dont la répartition est en moyenne de 80% de diesel et 20% d'essence (ordinaire) et du charbon en plus ou moins grande quantité et qui peut etre utilisé pour la mise en chauffe de depart , le gaz résiduel n'est pas comptabilisé puisque il est utilisé pour alimenter le pyrolyse.


Du systeme de base à 30€ qui peut traiter 1kg de plastique en 1 heure:





A l'usine qui permet de traiter des dizaines de tonnes par jours, le principe reste le même a un détail près,  le coût de l'installation et le cout de production du carburant, et donc le prix de revient du carburant a la sortie. 





Comme on peut le voir sur le système qui permet a un bateau a moteur "Plastic Odyssey", c'est un système qui fonctionne et fait ses preuves. 


La grosse différence avec le carburant du commerce réside dans les additifs , et l'apport en bio carburant. et le fait que ce carburant se conserve plus longtemps. parce qu'il ne contient pas de bio-carburant hydrosolubles  sa couleur un peu plus foncée disparait avec une filtration pour obtenir une couleur identique au diesel des stations services. 


Ce carburant fonctionne a travers le monde sur des moteurs de conception ancienne et rustiques (groupe électrogène, tracteurs, 4x4 et bateaux, système de chauffage...)


je suis entrain de faire un système pour le tester a l'échelle de mon bateau. 
j'ai récupéré une citerne de 1500 litres qui servait dans une maison pour stocker du fioul, j'ai récupéré un fut de 200l pour le transport, l'échangeur d'un ancien bateau qui était utilisé pour le bouilleur (ancêtres des dessalinisateurs) et je me suis équipé d'outils dont un poste a souder  l'inox pour réaliser les tuyaux, les jonctions etc, et je vais utiliser un bruleur tripâtes qui me servait pour les conserves et mon stérilisateur . 


je vais y ajouter des instruments (manomètres, thermomètres, robinets, soupapes.... (pour la sécurité, mais également pour optimiser le système et me permettre de le miniaturiser).  et si ça fonctionne je vais faire un mini-broyeur et une chambre intermédiaire pour les déchets plastique afin d'alimenter en permanence le pyrolyseur.
C'est mon coté bricoleur qui me reprends. et avec une grande famille comme la notre, les déchets plastiques représentent 90% de nos poubelles, alors si on peut en faire quelque chose... autant foncer  Mr. Green Mr. Green Mr. Green





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pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par vanille-13 »

bonjour captain
faire du carburant est facile. 
le plus simple pour un particulier étant de faire de l'hydrogène une simple batterie 12 v suffit.
on peut faire de l'alcool avec un peu n'importe quoi.
mais c'est interdit.
tu ne vas quand même pas priver l'état se sa plus grosse entrée d'argent.
même l'électricité pour rouler va être taxé différemment grâce au nouveau compteur linky qui reconnait une charge de batterie.
d'où l'importance de les mettre en place avant le passage de la loi que l'on devrait voir apparaitre dans le quinquennat macron.


 
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Igloo
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pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Igloo »

Sur le plan industriel, le seul valable réellement, ça ne doit pas être si rentable car peu ou pas exploité à ma connaissance. Sur le plan écologique, plus que discutable voir contre productif car pour avoir du plastic, il faut du pétrole et on obtient des carburants polluants avec un processus polluant.
Si j'ai tout faux, ça ne serait pas la première fois !!!
Igloo écolo
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Mes essais semblent pour le moment etre ... a optimiser, le truc qui coule n'est pas réellement du carburant, mais plutôt une sorte d'huile, 
ça semble venir de la température de chauffe et de la température de refroidissement (et probablement de la qualité du plastique. ) en tout cas, c'est ce qu'on ma dit sur un groupe africain où je glane mes infos. mais rien de bien grave, je touche au but. 


Sur le plan écologique, c'est compliqué de répondre simplement. D'un coté pour faire du carburant il faut du plastique... beaucoup de plastique donc en plus des déchets personnels, on est poussé par l'envie de ramasser ce qui traine pour faire du carburant, et donc, on nettoie les environs, et si ça fonctionne bien, on va sans doute aller sur les plages ramasser les plastiques dont on a besoin. pour remplir ma cuve, il va me falloir au moins 2 tonnes de plastiques, écologiquement, de manière primaire, c'est ça de moins dans la nature. et comme il y a fort a parier que la simplicité du système face que je vais plus consommer, je vais d'autant plus ramasser de plastique....  la pyrolyse par elle même ne pollue pas puisque le système est en circuit fermé, le plastique est décomposé et le gaz qui reste a la fin sert a faire chauffer le four a pyrolyse, la seul chose qui sort du système est du carburant (ou combustible). 


D'un point de vue logique (enfin la mienne) c'est que si je ne fabrique pas mon combustible, je vais forcement l'acheter et laisser les plastiques dans la nature, continuer a trier mes déchets et ils seront ensevelis  ( je n'ai pas la fibre écolo au point de passer mes soirées et mes weekend a aller ramasser les plastiques dans la nature pour les envoyer en déchèterie, et je pense ne pas etre un cas isolé). 


Apres si on parle de combustion d'énergies fossiles, je suis plus circonspect, l'industrie, le transport, la société, et même le monde sont polluants, l'extraction,  la sidérurgique, les cimentiers, le secteur de la mode, l'agriculture, l'industrie énergétique et plastique sont les plus polluants sans communes mesure avec ce qu'a mon niveau je pourrais bien faire, une étude démontrait que la France vertueuse ne représente que 1% des émissions mondiale et que ce n'est même pas mesurable en terme d'impact. le Kilauea, ce volcan prit en exemple dans l'étude émet autan de polluant dans l'atmosphère chaque jour que le continent européen en 1 an. et que paradoxalement, ce sont ces polluants qui sont a la base du développement de la vie d'especes nouvelles qu'on ne trouve que sur cette ile hawaïenne. 


Pour te répondre Vanille, l'électricité a des limites en terme de puissance qui ne sont pas comparables avec les moteurs thermiques d'autant plus sur un bateau. que ce soit une batterie qui peut fournir de l'hydrogène, un générateur de dihydrogène (hho)... il faut de l'Energie et donc on en revient au point de départ, compter sur le soleil pour recharger des batteries qui vont fournir l'électricité destinées a fournir de l'hydrogène n'est pas rentable du tout et puis stocker de l'hydrogène c'est devoir le compresser, le refroidir  a des températures extrêmes basses pour le stocker a de manière liquide dans des réservoirs spécifiques, résistant a la pression puis il faut avoir des materiaux capable de resister a de basses températures sans risquer de les voir casser comme du verre pas si simple Smile
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Mes essais semblent pour le moment etre ... a optimiser, le truc qui coule n'est pas réellement du carburant, mais plutôt une sorte d'huile, 
ça semble venir de la température de chauffe et de la température de refroidissement (et probablement de la qualité du plastique. ) en tout cas, c'est ce qu'on ma dit sur un groupe africain où je glane mes infos. mais rien de bien grave, je touche au but. 


Sur le plan écologique, c'est compliqué de répondre simplement. D'un coté pour faire du carburant il faut du plastique... beaucoup de plastique donc en plus des déchets personnels, on est poussé par l'envie de ramasser ce qui traine pour faire du carburant, et donc, on nettoie les environs, et si ça fonctionne bien, on va sans doute aller sur les plages ramasser les plastiques dont on a besoin. pour remplir ma cuve, il va me falloir au moins 2 tonnes de plastiques, écologiquement, de manière primaire, c'est ça de moins dans la nature. et comme il y a fort a parier que la simplicité du système face que je vais plus consommer, je vais d'autant plus ramasser de plastique....  la pyrolyse par elle même ne pollue pas puisque le système est en circuit fermé, le plastique est décomposé et le gaz qui reste a la fin sert a faire chauffer le four a pyrolyse, la seul chose qui sort du système est du carburant (ou combustible). 


D'un point de vue logique (enfin la mienne) c'est que si je ne fabrique pas mon combustible, je vais forcement l'acheter et laisser les plastiques dans la nature, continuer a trier mes déchets et ils seront ensevelis  ( je n'ai pas la fibre écolo au point de passer mes soirées et mes weekend a aller ramasser les plastiques dans la nature pour les envoyer en déchèterie, et je pense ne pas etre un cas isolé). 


Apres si on parle de combustion d'énergies fossiles, je suis plus circonspect, l'industrie, le transport, la société, et même le monde sont polluants, l'extraction,  la sidérurgique, les cimentiers, le secteur de la mode, l'agriculture, l'industrie énergétique et plastique sont les plus polluants sans communes mesure avec ce qu'a mon niveau je pourrais bien faire, une étude démontrait que la France vertueuse ne représente que 1% des émissions mondiale et que ce n'est même pas mesurable en terme d'impact. le Kilauea, ce volcan prit en exemple dans l'étude émet autan de polluant dans l'atmosphère chaque jour que le continent européen en 1 an. et que paradoxalement, ce sont ces polluants qui sont a la base du développement de la vie d'especes nouvelles qu'on ne trouve que sur cette ile hawaïenne. 


Pour te répondre Vanille, l'électricité a des limites en terme de puissance qui ne sont pas comparables avec les moteurs thermiques d'autant plus sur un bateau. que ce soit une batterie qui peut fournir de l'hydrogène, un générateur de dihydrogène (hho)... il faut de l'Energie et donc on en revient au point de départ, compter sur le soleil pour recharger des batteries qui vont fournir l'électricité destinées a fournir de l'hydrogène n'est pas rentable du tout et puis stocker de l'hydrogène c'est devoir le compresser, le refroidir  a des températures extrêmes basses pour le stocker a de manière liquide dans des réservoirs spécifiques, résistant a la pression puis il faut avoir des materiaux capable de resister a de basses températures sans risquer de les voir casser comme du verre pas si simple Smile
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pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par vanille-13 »

bonsoir
en fait je ne suis pas tout a fait d'accord sur l'hydrogène.
des essais sont en cours par mon ex société qui sont réalistes.
c'est la solution pour stocker l'énergie sans utiliser de batteries.
on produit de l'électricité avec des panneaux solaire et des éoliennes, qui ne sert qu'a produire de l'hydrogène.
puis on se sert de cet hydrogène pour faire tourner des turbines a gaz qui font tourner des gros alternateurs.
ces micro-centrales ont l'avantage d'être très flexibles en utilisation. on ne fait que l'électricité nécessaire et on stocke l'excèdent d'hydrogène pour quand il n'y a ni soleil ni vent.
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pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Pietje.scramouille »

Il y a une organisation française qui promotionne ce procédé de recuclage du plastique : donner une petite valeur au plastique incite les populations à ne plus jeter les plastique un peu partout , donne un travail aux "récolteurs" et diminue le plastique qui finit sa course dans les océans .


https://www.earthwake.fr/
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pyrolyse du plastique pour obtenir du carburant

Message par Koala »

Je rejoins Vanille-13 pour la production de l'hydrogène.
Elle pourrait être faite par électrolyse, en utilisant le courant excédentaire des centrales nucléaires, qui ne se régulent pas juste en tournant un manette.Mais il y a certainement d'autres facteurs que je ne connais pas.

Quand à la pyrolyse des plastiques, qu'en est-il de l'énergie récupérée sous forme de carburant, par rapport à celle utilisée ? Au moins dans les installations artisanales ?
N'y a-t-il un tri des plastiques à faire avant pyrolyse ? Chimiquement les polyéthylènes, polystyrènes ne doivent pas poser de problème, mais avec les PVC, il doit y avoir quand même de l'acide chlorhydrique produit, sans doute pas très bon pour l'installation, ni pour les moteurs !!

Amitiés
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Message par Captain Cool »

le probleme de l'hydrogène (a ma connaissance) est de ne pas pouvoir l'utiliser dans un moteur traditionnel sans faire des modifications, en plus, c'est un gaz extrêmement explosif, mais effectivement, ça peut etre intéressant de se pencher sur le procédé. 


Concernant la pyrolyse du plastique il en sort 3 composantes, en premier, le diesel, en second de l'essence ordinaire, et enfin du gaz, la qualité du plastique ne fait que modifier la proportion entre le diesel et l'essence ordinaire (le gaz lui est utilisé pour maintenir a 400°C le four a pyrolyse où sont ajouté les plastiques au fur et a mesure. ce système peut donc fonctionner 24/24 en auto alimentation sans énergie extérieur (sauf le temps de mise en marche)


voici 2 petites videos qui expliquent le principe,  la fabrication et l'utilisation du carburant. 


https://youtu.be/ZacNGv43ZZs



https://youtu.be/8JVncGf0zug
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