J'avais déjà un bel éventail de choix et voilà que Raphael , je sais qu'il lit le forum, vient d'en rajouter un Son idée me semble intéressante, il s'agit d'un alternateur 220v en lieu et place de celui d'origine Une idée bien alléchante pour un produit dont je ne connaissais pas l'existence
Salut Henri. C'est bien la première fois que j’entends parler d'un alternateur 220v. Si cela est le cas. Tout ce qui fonctionne en 12v aura besoin d'un abaisseur de tension.Donc je ne vois pas l’intérêt d'avoir cet alternateur . Ou a moins qu'il vienne en parallèle a celui qui te sort du 12 v.
Reste a voirla puissance que délivre cet alternateur 220v
C'est assez ancien parce que le patron de Windward s'en est fait installer un sur son bateau depuis 10 ans Par contre tu produis du 220V que tu envoies sur le chargeur de batteries ou tu utilises directement ta perceuse sur le 220 ... Bon d'accord t'as pas souvent besoin de ta perceuse
Je ne sais pas ce que cela peut valoir comme idée mais ma première impression est de me dire qu'il doit y avoir un danger plus important en 220 qu'en 12v pour le bateau mais aussi pour nous. Qu'en est il réellement?
Un alternateur 220v c'est en fait une génèratrice de groupe électrogène qui présente pas mal d'inconvénients ,tout d'abord une vitesse de rotation autour des 3000T/m,son encombrement et poids qui est loin d'être négligeable .Un système d'accouplement par courroie pas très fiable ,a moins que j'ai loupé un épisode Henri si tu pouvait nous mettre un lien de la bête.Cela serait intéressant si le volume et le poids serait proche d'un alternateur basse tension ,mais il se rapproche plus de celui d'une génératrice d'un groupe avec ses problémes de régulation lié a sa vitesse de rotation ;attendons la suite ,la technologie a peut être évoluée
Ça me semble un peu compliqué,aussi du coté sécurité (en plus du 220 du quai) et comme dit voilbreizh il doit produire a régime constant les groupes ont parfois un asservissement de ce coté il me semble.
En plus pour brancher certains appareils (certains ordis par exemple) il faut une sinusoïde bien propre ce qui n'est pas toujours le cas sur les petits groupes.
une bonne solution c'est de prendre un inverter (onduleur je crois) de dépannage informatique en recup et de le mariniser. Il fournit un courant 220 bien propre a partir d'une batterie 12v dans mon cas il faut le prendre assez gros pour les besoins du bord et éviter les outils éléctroportatifs (souvent trop d'appel de courant). Pour eux le mieux c'est le petit groupe ou peut etre ce fameux alternateur avec un circuit dédié
Mais je n'en vois pas la nécessité sur une petite embarcation. Ou tout fonctionne en 12 volts.Il vaux mieux avoir un convertisseur 12/220v de bonne qualité. C'est ce que j'ai sur mon boat. Je peux tirer 600 w Bon je ne peux pas brancher un micro ondes.Mais bon
Tout a fait d'accord avec Starfield et attention aux onduleurs ; pour certaines applications il y a pas trop de soucis mais en y regardant de plus prés a l'oscilloscope beaucoup sont loin d'avoir une sinusoïde parfaite ,stable en fréquence et en amplitude .De plus le rendement est moyen ,des pertes qui se transforment dans les radiateurs sous forme de chaleur .Il faut y mettre un certains prix pour avoir de la qualité.Ceux préconisés pour les installations de productions d'énergie domestiques seraient les mieux je pense si on les marinises.Prévoir le double de la puissance max délivré de l'onduleur par rapport a la puissance réelle consommée pour assurer une fiabilité dans le long terme de l'appareil .Pas certains que l'alternateur 220v soit la solution Mais rien n'est simple en matière de production d'énergie Raphael nous en dira surement un peu plus.