Pour les possesseurs d'un petit voilier qui ne peuvent installer une éolienne classique trop lourde , trop dangereuse et surtout ...trop coûteuse, je crois avoir trouvé une solution : voir le 2ème exemple sur mon site:
http://soupl.eole.monsite-orange.fr/
Certes, construite avec un moyeu dynamo de vélo, elle n'est pas très puissante mais elle est suffisante pour alimenter les feux de navigation, l'éclairage de bord et la recharge d'un GPS ou d'un smartphone. Il faut simplement la compléter par un petit régulateur et une petite batterie tampon ( comme l'"E Werk" ou l"USB2BIK" destinés aux cyclistes randonneurs).
L'ayant conçue pour les pays en voie de développement où je suis persuadé que l'équipement individuel de chaque famille serait préférable à une grosse éolienne par village, je pense qu'elle serait également très utile sur des petits voiliers où ses qualités principales d'économie, de légèreté, et surtout de sécurité seraient très utiles.
J'ajoute que je n'ai aucun intéressement personnel dans cette recherche, j'ai choisi de diffuser cette petite invention en "open source " en espérant la même efficacité que dans le domaine informatique où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice...