Comme le titre l'indique, quel moyen de recharger les batteries au mouillage comportant le meilleur rapport qualité/prix, sachant que c'est pour une nuit ou deux dans des mouillages le plus abrités possible et en été. Je pense que la consommation devrait se tenir vers les 150A/jour.
Avez-vous des retour d'expérience..??? Si vous deviez refaire une installation, laquelle choisiriez-vous en toute objectivité?
Il n'y a pas de solution miracle que l'on peut copier/coller. A chacun ses besoins et ses ressources. Pour ma modeste part, j'ai un panneau solaire de 180 W qui couvre très largement mes besoins (centrale de nav, gyropilote, VHF, GPS). Couplé à un régulateur pas cher trouvé sur le net, il me permet de naviguer en été tous les jours pendant 3 semaines sans se brancher. Il faut qu'il fasse beau ........ tout est là. J'ai fait une transat sur un bateau avec une éolienne ... juste l'impression d'être survolé 24h/24 par un hélico, plus jamais !
En ce qui me concerne et comme Herver, je suis en autonomie électrique totale, avec un panneau de 130 W et régulateur MPPT, alimentant : l'éclairage, les instruments, le pilote électrique, le frigo, le PC (pas en continu) etc.
Pas d'hésitation, il te faut : 1. Un méga-super-extra-maxi parc batteries (le double de ce que tous tes calculs mettent en évidence !) J'éxagère un peu pour faire joli ... 2. Un ou des panneaux solaires, à plat pont, si tu peux, pour t'épargner un horrible portique arrière ... 3. Un petit groupe Honda 20i en dépannage et pour les interventions où le 220 V est nécéssaire . 4. Surtout pas d'éolienne : c'est moche, ça fait du bruit et induit des vibrations et ça ne sert à rien puisqu'on mouille systématiquement à l'abri du vent ... idem, vent arrière !
Evidemment tu trouveras autant de détracteurs que d'amateurs de tel ou tel dispositif . Ceci n'étant que mon avis et c'est l'avis auquel je me réferre le plus souvent ...
C'est ce qui m'intéresse, 'avoir des retours d'expérience.... Pour l'éolienne, j'avais déjà eu aussi des échos moyens... L'idéal semble les panneaux, mais je risque d'avoir des problèmes d'emplacement. Mon parc sera équipé de 4 batteries de 110 amp. La pile ne vous semble pas un moyen efficace..??? Sachant que ce n'est pas pour de longues durées (pour l'instant 2 jours maxi) sans branchement au port...
En ce qui me concerne et comme Herver, je suis en autonomie électrique totale, avec un panneau de 130 W et régulateur MPPT, alimentant : l'éclairage, les instruments, le pilote électrique, le frigo, le PC (pas en continu) etc.
Pas d'hésitation, il te faut : 1. Un méga-super-extra-maxi parc batteries (le double de ce que tous tes calculs mettent en évidence !) J'éxagère un peu pour faire joli ... 2. Un ou des panneaux solaires, à plat pont, si tu peux, pour t'épargner un horrible portique arrière ... 3. Un petit groupe Honda 20i en dépannage et pour les interventions où le 220 V est nécéssaire . 4. Surtout pas d'éolienne : c'est moche, ça fait du bruit et induit des vibrations et ça ne sert à rien puisqu'on mouille systématiquement à l'abri du vent ... idem, vent arrière !
Evidemment tu trouveras autant de détracteurs que d'amateurs de tel ou tel dispositif . Ceci n'étant que mon avis et c'est l'avis auquel je me réferre le plus souvent ...
Bonjour eden84 Justement je viens de refaire mon installation.J'avais:3 batteries servitudes de 70 A,remplacées par 4 de 88 A 3 panneaux solaires de 30 w, remplacés par 2 de 90 w et d'un régulateur mppt de 20 A J'ai conservé 1 panneau amovible de 80 W avec régulateur indépendant ,une éolienne Rudland 913 qui ne fait pas de bruit et un petit groupe 1000 W pour le 220. J'étais un peu juste surtout en septembre,le soleil ce couchant de bonne heure.J'espère être complètement autonome car je fais plus de 100 mouillages forain par an. Je ferai un petit topo en septembre. A+ jallien
salut moi je pars en crosiere pour 2 mois j ai mis un panneaux 80 wat et un groupe a gaz gasparini ça pese 15 kl g et sa debite 20 amperes a l heure ce groupe italien et fait a bologne pour l été je consomme environt 3kg de gaz une grosse bouteille camping gaz a plus
J'avais lancé ce sujet un jour .... suite à une super rencontre à la Ciotat avec Jean Pierre qui posséde aussi un gasperini :
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t645-Chargeur-a-gaz-Gasperini.htm?q=chargeur… J'ai discuté avec un vendeur qui ne voulait pas me le vendre car pas adapter à un bateau ... pourtant, mon ami de rencontre que je salue ici, semblait bien convaincu et convaincant.. C'était chez Narbonne Accessoires que le gars ne voulait pas vendre ça sur un bateau