voilbreizh a écrit: |
Les petits frigos gaz sont intéressant pour leur faible consommation .Interdit je crois maintenant ;mais a partir de quel gite ne fonctionne t'il plus et quel risque s'il y en a un de le faire fonctionner a la gite ?? .C'est un trimixte qui fonctionne aussi sous 12v donc possibilité en nav de passer en 12v ;mais il est gourmand en 12v Il est d'origine sur le bateau et fonctionne vraiment bien ,même pour les glaçons de l'apéro. |
Tu as raison Jacky
Le mien , que j'ai d'ailleurs toujours dans mon grenier, consommait 65 W je crois. Mais en 12 V c'était un gouffre à ampère et je ne l'utilisais pas.
Pour le froid et les glaçons c'était très efficace en 220 V au port et au mouillage et en navigation avec le gaz.
Cependant au mouillage, j'avais en prenant de l'âge, peur de le laisser en fonctionnement lorsque nous quittions le bateau et je l'éteignais. Malgré une bonne isolation, après plusieurs heures, bateau fermé au soleil de Baléares, les aliments en prenait un coup !!!!
Pour le fonctionnement à la gite, en l'installant longitudinalement (serpentin/condenseur parallèle à l'axe du bateau) ça fonctionne bien jusqu'à peut-être 20 ° de gite.
En revanche si la position est transversale, quelques degrés d'inclinaison empêchent un bon fonctionnement. Nous l'avions observé, au cours d'un carénage, avec le bateau incliné en arrière sur le ber.
Le risque avec ces engins serait que la flamme s'éteigne et que le bilame de sécurité ne fonctionne pas. Le gaz se répandant alors dans le bateau. Je n'ai jamais connu ça en plus de 25 ans d'utilisation mais.....
Pour un petit bateau, en l'installant correctement et en dehors de la cabine de préférence, c'est certainement un appareil très valable.
Des amis, avec qui nous avons navigué, et qui avaient un Edel VI, le mettaient dans le cockpit; le punch était toujours frais, chez eux.
Bien sûr Popeye, c'était dans une coffre ventilé avec évacuation des gaz brulés. Mais je suis néanmoins content de ne plus avoir ce système.