Froid ..moi ? toujours

Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Froid ..moi ? toujours

Message par ninix »

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Froid ..moi ? toujours

Message par voilbreizh »

Je pense que je me dois d'apporter un correctif à vos remarques.
-C'est une glacière a double système de froid,compresseur/thermoélectrique,  .
-En 12v elle fonctionne avec un module à effet Peltier donc à éviter ,très mauvais rendement et grosse consommation électrique.
-En 220v elle fonctionne avec un compresseur avec une consommation de 65 Watts ,c'est beaucoup plus intéressant car on consomme peu .Solution utiliser un convertisseur 12v/220v .Pourquoi???tout simplement parce qu' il est très difficile de réaliser un compresseur en 12v ,très peu de fabricants y sont parvenue avec fiabilité ,c'est beaucoup plus facile de faire fonctionner un compresseur en tension qu'en courant et certains constructeurs détournent le problème sans que vous en aperceviez en intégrant un convertisseur dans leur groupe froid(module électronique situé à coté du compresseur)

Donc dans notre cas il faut impérativement la faire fonctionner en 220V avec un convertisseur 12V/220V ,les pertes liés au convertisseur seront faibles car on ne consomme que 65W  alors même si l'on a un rendement du convertisseur avec des pertes celles-ci resteront minimes.Quand à comparer à un systéme Danfoss cela n'a aucune comparaison ;pas d'installation complexe ,encombrement réduit ,cout réduit .Cela rejoint l'installation de Koala dans son camping car avec un rendement très performant ,qu'il pourra vous le confirmer.Seule différence elle n'a pas son convertisseur d'intégré et elle est beaucoup plus grande .

Caractéristiques:Compresseur: 230 volts AC (220 – 240 V) / 50 Hz / 0.65 A ;réfrigération et congélation, thermostat à réglage continu +12 °C bis –15 °C ,refroidissement très rapide grâce à un compresseur AC très performant

En effet peltier il est impossible d'avoir une température comprise entre +12°et -15° , et réglable par thermostat !!

Ninix toutes tes glacières sont soit au gaz ou à effet Peltier .Donc inconvénient du gaz ou de l'effet Peltier peu performant.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Froid ..moi ? toujours

Message par ninix »

Ben moi j'y connais rien en glacière  Crying or Very sad  Sauf si il y a de la bonne glace a  dedans.  
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1147
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Froid ..moi ? toujours

Message par SUSYLOU »

"Donc dans notre cas il faut impérativement la faire fonctionner en 220V avec un convertisseur
12V/220V"

OK mais installes un convertisseur ,celui qui va bien ,car au démarrage il faudra un coup de booster.
L'instant qui te crame un convertisseur non adapté
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Froid ..moi ? toujours

Message par voilbreizh »

Oui mais aujourd’hui tout bon convertisseur à une protection de surcharge ,c'est un minimum et on a que 0.6A max en fonctionnement  alors même au démarrage si on monte en pointe à plus de dix fois le courant nominal on a de la marge.
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1803
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

Froid ..moi ? toujours

Message par ninix »

Ha le mien a une protection  Exclamation  Dès que je tire trop dessus il se met en sécu Okay  
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Froid ..moi ? toujours

Message par voilbreizh »

Oui parce que le vendeur t'a bien conseillé Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Gibule
Membre ACTIF
Messages : 153
Inscription : dim. 01 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : CHAUSEY
Nom du bateau : Salines

Froid ..moi ? toujours

Message par Gibule »

Bonjour
Un détail : le constructeur annonce un courant de 0,65A sous 220/240V, ce qui nous fait  environ 150W. Or, en " AC", la conso annoncée est de 65W. Je suppose donc que sur secteur, on fait fonctionner simultanément le compreseur et le module Peltier via un convertisseur 230 / 12V.

D'où ma question : le module Peltier est il débrayable, ou faut - il jouer de la pince coupante ?

Une autre idée :  cette glacière fait un volume de 40l. Pour ce volume, avec un convertisseur dont le rendement n'excédera pas 75%, la puissance absorbée par le compresseur + convertiseur  sera 65 / 0,75 = 87 Watts, ce qui sous 12V nous fait un courant de  87 / 12 = 7,25 A
Je trouve cette consommation violente pour 40l : A titre de comparaison, mon ( mauvais) frigo à absorption, avec porte en facade, et de volume utile 65l consomme 10A.
En conclusion, cette solution glacière reste à n'utiliser que quand on n'a pas la place d'installer un vrai groupe.

Bien sûr, si on voulait être précis, il faudrait parler  non pas en volume, mais en pouvoir de réfrigération, pouvoir de congélation, volume du cylindre du compresseur, et facteur de marche.

Quelqu'un s'est - il risqué à installer un congélateur   en plus du frigo avec  une alimentation par des panneaux solaires ? ( je vise 40l de congel et 80l de frigo ).  Je fais l'étude cet hiver pour mon bateau, merci pour les suggestions!
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Froid ..moi ? toujours

Message par voilbreizh »

Complétement d'accord Gibule mais ce qui fera la grosse différence ensuite par rapport à un ancien frigo c'est le système d'isolation qu'a adopté Koala autour de sa glacière ,ce qui fait qu'elle fonctionne peu sous 24h  ,elle doit se mettre en route deux à trois fois seulement.Mais il ne faut pas comparer cela à un système Danfoss avec compresseur,un évaporateur et un système de caisson isolant ;bien plus performant mais beaucoup plus cher ,volumineux et nécessitant toute une installation .Comme tu l'indique cette solution glacière reste à utiliser que quand on n'a pas la place d'installer un vrai frigo avec un groupe Danfoss ,un évapo etc Cette solution n'est valable que pour les petites unités donc la place occupée par le frigo est à considérer en priorité.Pour info un BD50F de Danfoss consomme près de 4A sous 12v ;le BD35F un peu moins mais moins performant en matière de froid.C'est vrai que le volume y est présent et plus intéressant mais au détriment de la performance en matière de consommation électrique . Crying or Very sad J'opterais plus pour une Waeco coolfreeze cdf25 avec un compresseur danfoss BD35F avec un meilleur rendement avec une puissance absorbée de 35W ;même si c'est plus cher mais cela me semble un bon compromis prix ,performance,consommation ;malgré un volume plus faible et le système d'isolation supplémentaire type Koala pour moins de 400 Eur .La commande au père noël est prête. Mr. Green Mr. Green
Celle de Koala serait une WAECO CoolFreeze CDF 18
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7058
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Froid ..moi ? toujours

Message par Koala »

Tu sèmes le doute dans mon esprit mon cher Voilbreizh.

Comme j'ai acheté ce frigo il y a 2 ans chez Compass et que je ne retrouve plus la notice, je ne sais pas si il fonctionne avec un compresseur 220 V ou 12 V. De mémoire la consommation indiquée était de 4 A.
En tous cas, il n'y a pas d'alimentation 220 V, uniquement celle de la batterie. Il est donc un peu différent de celui indiqué plus haut.

Pour l'isolation, voilà les photos. Doublage tout autour, sauf évidemment aux orifices de ventilation du compresseur,  avec des plaques de polystyrène extrudé (2 à 4 cm)+ isolant mince intercalé et bombe de polyuréthane dans les coins.

Voilà les photos.







Amitiés

PS:  Camping car est beaucoup d'honneur pour un simple vieux Boxer !
Répondre

Revenir à « Froid à Bord »