Remplacement des joints de sortie d'arbre SAILDRIVE 120S

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FullHaya
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Remplacement des joints de sortie d'arbre SAILDRIVE 120S

Message par FullHaya »

Petite opération mécanique hier à sec.
Mes joints de saildrive ont été endommagés suite à deux prises de bout dans l'hélice sans blocage moteur. Quand même 2,5 m de bout de 8 mm dans l'anode les 2 fois. Ca parait incroyable mais je vous assure que c'était le cas. J'ai gardé des photos tellement cela parait impossible de stocker autant dans un si petit espace. Mais c'est aussi pour cela qu'il doit y avoir un échauffement terrible qui grille les joints spi. On lit aussi sur le Web que le fil de pêche ne leur fait pas de pitié. J'en ai aussi trouvé parfois en sortant le bateau pour carénage.
L'huile n'est pas hyper polluée mais les joints ont 15 ans. Après une année d'usage et la vidange on trouve bien une huile trouble couleur chocolat. Pas couleur lait comme on en voit parfois sur le Web et pas de mayonnaise au sens où je l'entends.
On ne voit pas vraiment d'eau au dessus de l'huile après des heures de décantage mais c'est néanmoins suspect. Donc on change les joints.
Dépose de l'hélice sans problème. Dépose de l'entretoise derrière l'hélice. Et début des problèmes. Elle tourne libre sur l'arbre et devrait venir toute seule. Mais non elle bouge de 1 mm et c'est tout.
Je comprends vite qu'il y a eu un matage par friction de la bague inox sur le palier. Impossible de passer les becs d'un extracteur (j'en ai essayé 5 de différents modèles) Refouler la bavure en tapant au marteau sur la bague comme me le conseille le mécano du chantier NON. Ce sont les roulements à aiguilles qui vont encaisser les chocs.
J'opte pour une découpe à la Dremel. C'est minutieux à faire pour ne pas trop marquer l'arbre mais on y arrive avec un disque de découpe  de 38 mm x 1.2 mm. Après la bague sort toute seule. Son remplacement coûtera moins de 40 €.
Maintenant il faut sortir le palier. Et croyez moi ce n'est pas si simple que cela pourrait le laisser penser. Si pour extraire les 2 BTR il n'y a aucun problème après c'est la galère. Je pense que le tartre comble tous les jeux résiduels. Il m'aura fallu 2 heures de patience pour arriver à sortir le palier en utilisant des petits coins en bois dur.
Ne pas oublier d'appairer la position de l'arbre avant de le sortir après dépose du palier. Les dents ont été marquées appairées à l'origine par Volvo. Un bon marqueur pour faire 2 repères et l'affaire est jouée. Bonne surprise il n'y a aucune trace de rouille dans la mécanique.
Pour sortir les 2 joints spi et la bague conique du roulement j'ai utilisé 2 grosses cales usinées en delrin et une douille de diamètre extérieur 50 mm
J'ai bloqué dans un étau la bague sur un mors avec les 2 cales et serré la douille avec le mors opposé. Je n'ai pas de presse. C'est sorti tout seul sans problème.
Maintenant il n' a plus qu'a bien nettoyer avec un abrasif à l'eau 600 la portée des joints spi, à détartrer au vinaigre le palier et à remonter le tout. Les vis seront remontées au TEF GEL ou équivalent
J'utiliserais encore mon étau et deux plaques en delrin pour ne pas marquer les pièces. Dans mon cas derrière la cage de roulement il n'y avait que deux cales de réglage du jeu à la denture (0.15 + 0.25).
On la remet en place avant la bague conique après mise en place des deux joints en opposition. Les deux cages en T doivent être collées l'une sur l'autre au centre (j'espère que c'es clair)
L'opération est à la portée de tout bricoleur minutieux. Ce sont les phases de dépose qui sont délicates. Avec le temps toutes les pièces semblent collées entre elles et même si le manuel d'atelier recommande de tapoter sur l'arbre avec une massette caoutchouc et de tirer, c'est loin d'être suffisant. Une fois bien nettoyé cela se remonte par contre sans aucun souci et très facilement.
Il existe quelques tutos et vidéos utiles sur la toile. Mais aucun ne parle de la difficulté à sortir des pièces bloquées par le temps d'où mon petit message qui pourra être utile à d'autres.
Si l'opération vous tente je suis à dispo pour un partage d'expérience avec celui qui aurait des difficultés.
Les pièces de rechanges sont disponibles chez VOLVO en Hollande et livrée en environs 5 jours.
Je comprends mieux maintenant pourquoi le mécano à qui j'avais proposé de faire un devis forfaitaire pour me faire les travaux n'a pas voulu donner suite. 
Soit il savait qu'il devrait faire un devis avec un temps de MO important difficile à justifier soit il aurait matraqué des pièces qu'il aurait fallu remplacer et le devis serait monté.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait faire cette opération par un mécano avec le même soucis de bague entretoise coincée ? Mais si c'est le cas j'aimerais bien savoir combien celui lui a coûté.
Je ne serais pas étonné que la facture soit très élevée. Là j'ai 140 euros de pièces chez Volvo et la satisfaction de l'avoir fait.






Et voilà une fois remonté


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FullHaya
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Message par FullHaya »

Petite opération mécanique hier à sec.
Mes joints de saildrive ont été endommagés suite à deux prises de bout dans l'hélice sans blocage moteur. Quand même 2,5 m de bout de 8 mm dans l'anode les 2 fois. Ca parait incroyable mais je vous assure que c'était le cas. J'ai gardé des photos tellement cela parait impossible de stocker autant dans un si petit espace. Mais c'est aussi pour cela qu'il doit y avoir un échauffement terrible qui grille les joints spi. On lit aussi sur le Web que le fil de pêche ne leur fait pas de pitié. J'en ai aussi trouvé parfois en sortant le bateau pour carénage.
L'huile n'est pas hyper polluée mais les joints ont 15 ans. Après une année d'usage et la vidange on trouve bien une huile trouble couleur chocolat. Pas couleur lait comme on en voit parfois sur le Web et pas de mayonnaise au sens où je l'entends.
On ne voit pas vraiment d'eau au dessus de l'huile après des heures de décantage mais c'est néanmoins suspect. Donc on change les joints.
Dépose de l'hélice sans problème. Dépose de l'entretoise derrière l'hélice. Et début des problèmes. Elle tourne libre sur l'arbre et devrait venir toute seule. Mais non elle bouge de 1 mm et c'est tout.
Je comprends vite qu'il y a eu un matage par friction de la bague inox sur le palier. Impossible de passer les becs d'un extracteur (j'en ai essayé 5 de différents modèles) Refouler la bavure en tapant au marteau sur la bague comme me le conseille le mécano du chantier NON. Ce sont les roulements à aiguilles qui vont encaisser les chocs.
J'opte pour une découpe à la Dremel. C'est minutieux à faire pour ne pas trop marquer l'arbre mais on y arrive avec un disque de découpe  de 38 mm x 1.2 mm. Après la bague sort toute seule. Son remplacement coûtera moins de 40 €.
Maintenant il faut sortir le palier. Et croyez moi ce n'est pas si simple que cela pourrait le laisser penser. Si pour extraire les 2 BTR il n'y a aucun problème après c'est la galère. Je pense que le tartre comble tous les jeux résiduels. Il m'aura fallu 2 heures de patience pour arriver à sortir le palier en utilisant des petits coins en bois dur.
Ne pas oublier d'appairer la position de l'arbre avant de le sortir après dépose du palier. Les dents ont été marquées appairées à l'origine par Volvo. Un bon marqueur pour faire 2 repères et l'affaire est jouée. Bonne surprise il n'y a aucune trace de rouille dans la mécanique.
Pour sortir les 2 joints spi et la bague conique du roulement j'ai utilisé 2 grosses cales usinées en delrin et une douille de diamètre extérieur 50 mm
J'ai bloqué dans un étau la bague sur un mors avec les 2 cales et serré la douille avec le mors opposé. Je n'ai pas de presse. C'est sorti tout seul sans problème.
Maintenant il n' a plus qu'a bien nettoyer avec un abrasif à l'eau 600 la portée des joints spi, à détartrer au vinaigre le palier et à remonter le tout. Les vis seront remontées au TEF GEL ou équivalent
J'utiliserais encore mon étau et deux plaques en delrin pour ne pas marquer les pièces. Dans mon cas derrière la cage de roulement il n'y avait que deux cales de réglage du jeu à la denture (0.15 + 0.25).
On la remet en place avant la bague conique après mise en place des deux joints en opposition. Les deux cages en T doivent être collées l'une sur l'autre au centre (j'espère que c'es clair)
L'opération est à la portée de tout bricoleur minutieux. Ce sont les phases de dépose qui sont délicates. Avec le temps toutes les pièces semblent collées entre elles et même si le manuel d'atelier recommande de tapoter sur l'arbre avec une massette caoutchouc et de tirer, c'est loin d'être suffisant. Une fois bien nettoyé cela se remonte par contre sans aucun souci et très facilement.
Il existe quelques tutos et vidéos utiles sur la toile. Mais aucun ne parle de la difficulté à sortir des pièces bloquées par le temps d'où mon petit message qui pourra être utile à d'autres.
Si l'opération vous tente je suis à dispo pour un partage d'expérience avec celui qui aurait des difficultés.
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Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait faire cette opération par un mécano avec le même soucis de bague entretoise coincée ? Mais si c'est le cas j'aimerais bien savoir combien celui lui a coûté.
Je ne serais pas étonné que la facture soit très élevée. Là j'ai 140 euros de pièces chez Volvo et la satisfaction de l'avoir fait.






Et voilà une fois remonté


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Fabien83
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Remplacement des joints de sortie d'arbre SAILDRIVE 120S

Message par Fabien83 »

Merci pour ce retour ! Ca me sera certainement utile un jour pour la même opération sur mon 130S qui ne doit pas être trop différent.
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Igloo
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Remplacement des joints de sortie d'arbre SAILDRIVE 120S

Message par Igloo »

Pourvu qu'on est confiance en ses facultés de bricolage et de réflexion, voilà une démonstration parfaite qu'on peut beaucoup par soi-même, quelques fois plus qu'un pro qui a un impératif économique (que le temps passé soit rentable) mêmes si la facture des pièces de rechange en souffre.
Bravo FullHaya.
Igloo qui préfère le bon vieux arbre d'hélice
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FullHaya
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Remplacement des joints de sortie d'arbre SAILDRIVE 120S

Message par FullHaya »

Il est toujours bon sur ce genre de sujet de faire un retour après quelque temps.
Après 2 saisons, je peux juste dire que le problème de fuite est résolu. Plus d'eau dans l'huile.
La bague qui m'avait posé problème au démontage est déjà sortie 2x sans soucis.
Réparation validée.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Merci pour ce retour.


Amicalement
Jean-Claude
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