Quelle est cette hélice ???
- nautile
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Quelle est cette hélice ???
- dalchmad
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Quelle est cette hélice ???
- FullHaya
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Quelle est cette hélice ???
dalchmad a écrit: |
Du; premier coup !!! |
Chanceux car pour moi cela ne fonctionne jamais.
- FullHaya
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Quelle est cette hélice ???
dalchmad wrote: |
Du; premier coup !!! |
Chanceux car pour moi cela ne fonctionne jamais.
- binchi
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Quelle est cette hélice ???
- FullHaya
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Quelle est cette hélice ???
binchi a écrit: |
Perso j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir le fichier du premier coup. L'article est très intéressant pour un béotien comme moi. Du coup sa lecture m'amène à me poser la question suivante (mème si nous n'avons pas encore répondu à notre ami Bern) : est ce que l'utilisation d'une hélice à mise en drapeau permettrait d'améliorer la manœuvrabilité d'un voilier en marche AR ? |
A titre perso et concernant mon bateau et mon hélice KIWIPROP je peux te donner un avis.
Et c'est sans commune mesure. Mon hélice n'a pas le même pas en marche AV et AR. En marche AR elle tracte très fort. Depuis que j'ai cette hélice il est très rare que je rate une manœuvre. Et si cela arrive c'est vraiment que j'ai mal anticipé le courant sur le plan d'eau.
Quand j'ai acheté le bateau je me suis posé la question de monter un propulseur d'étrave. Mais pour qu'il soit efficace il me fallait soit un escamotable (très cher) soit supprimer ou modifier un réservoir d'eau pour intégrer un tunnel dans une zone suffisamment immergée pour ne pas caviter.
Depuis que j'ai monté la KIWI j'ai abandonné l'idée du propulseur et cela ne me pose plus de problème pour manoeuvrer. J'ai aussi surement appris au fil des ans mais pour revenir à la question, pour moi l'hélice à mise en drapeau n'a que des avantages pour les performances comme pour les manoeuvres.
Quelle est cette hélice ???
Ce type d'hélice marche de toute façon mieux en marche arrière (MA) qu'une hélice classique puisque les pales s'inversent en marche arrière et donc sont plus efficaces.
Pour ce qui est du problème de manœuvrabilité en MA si le problème est lié à l'efficacité de l'hélice, il y aura une amélioration mais le plus généralement le problème vient de l'effet de pas et là on a rien à attendre de ce type d'hélice sauf la facilité à atteindre une erre arrière comme dit plus haut.
En effet, en cas de problème lié à l'effet de pas, la solution est d'acquérir une erre arrière, de débrayer et de manier le safran vers le but espéré moteur au point mort.
Igloo pédagogue
- FullHaya
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Quelle est cette hélice ???
binchi wrote: |
Perso j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir le fichier du premier coup. L'article est très intéressant pour un béotien comme moi. Du coup sa lecture m'amène à me poser la question suivante (mème si nous n'avons pas encore répondu à notre ami Bern) : est ce que l'utilisation d'une hélice à mise en drapeau permettrait d'améliorer la manœuvrabilité d'un voilier en marche AR ? |
A titre perso et concernant mon bateau et mon hélice KIWIPROP je peux te donner un avis.
Et c'est sans commune mesure. Mon hélice n'a pas le même pas en marche AV et AR. En marche AR elle tracte très fort. Depuis que j'ai cette hélice il est très rare que je rate une manœuvre. Et si cela arrive c'est vraiment que j'ai mal anticipé le courant sur le plan d'eau.
Quand j'ai acheté le bateau je me suis posé la question de monter un propulseur d'étrave. Mais pour qu'il soit efficace il me fallait soit un escamotable (très cher) soit supprimer ou modifier un réservoir d'eau pour intégrer un tunnel dans une zone suffisamment immergée pour ne pas caviter.
Depuis que j'ai monté la KIWI j'ai abandonné l'idée du propulseur et cela ne me pose plus de problème pour manoeuvrer. J'ai aussi surement appris au fil des ans mais pour revenir à la question, pour moi l'hélice à mise en drapeau n'a que des avantages pour les performances comme pour les manoeuvres.