cavitation hélice
- FullHaya
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Désolé je ne sais pas mieux dire.
- Koala
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Comme ce n'est normalement pas une dépression sur l'intrados des pales, c'est un autre phénomène...sans doute de résonance ?
Pour donner de l'eau/air au moulin de Bruno, en effet il peut y avoir un régime particulier, où l'hélice rentre en résonance.
C'est le cas sur certains petits avions où le compte-tours indique un régime à éviter.
Pour nos bateaux voir aussi : https://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm?q=hélice
Amitiés
- juliusse
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FullHaya wrote: |
Pour moi je dirais que c'est un bruit assez strident qu'on a vite envie de faire disparaître. |
Tu parles bien du phénomène de ventilation là ?
nautile wrote: |
JuliusseDe la ventilation me parait peut probable. On le rencontre essentiellement sur les hors bord montés trop hauts ou trop trimés. |
Je sais, mais au ponton, tendu sur la garde avant, le bateau a du coup tendance a enfourner un peu, donc l'arrière se lève, et en montant encore dans les tours, ça brasse vraiment, et certainement aussi de l'air.
- FullHaya
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juliusse wrote: |
Tu parles bien du phénomène de ventilation là ? |
Non pas du tout depuis le début je parle de cavitation car sur nos bateaux où l'hélice est toujours dans l'eau sous le bateau je doute qu'un problème de ventilation existe comme sur les HB mal réglés
- juliusse
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Alors s'il faut parler de chant plutôt que de cavitation allons y pour le chant.
Une chose est sure c'est une fréquence qui a lieu à un nombre de tour précis. Et normalement ce n'est jamais à plein régime. Donc il suffit de caler avant ou après suivant ce qu'on souhaite pour s'affranchir de ce bruit parasite.
A ta place je ne m’inquiéterais pas plus que ça. Corrèle tout ça en mer et tu seras rassuré.
- juliusse
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Le mécano que j'ai appelé me dit que si l'hélice chante, ce n'est pas de la cavitation, mais une histoire de résonnance sur l'extrados du bord de fuite. Il me parle d'un bruit "comme si l'arbre tournait dans un caoutchouc non lubrifié".(nb: je ne sais pas si je m'explique bien d'autant que la conversation avec le mécano était en espagnol et que quand je parle en espagnol, je ne réfléchis pas en français). Comme il connaît le bateau, il me dit que c'est possible aussi qu'il y ait ventilation, l'hélice étant proche de la flottaison, au ponton, avec les turbulences, elle peut gober de l'air. Il faut savoir que sur le mirage 28 biquille, c'est assez particulier, l'hélice n'est pas masquée par la quille et elle est quasi horizontale, assez près de la flottaison.
J'essaierai de faire une prise de son dans la semaine pour mettre ici.
- juliusse
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Je verrai ça en nav et je ferai un retour.
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Amicalement
Jean-Claude