Goupille de Cisaillement

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7041
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Goupille de Cisaillement

Message par Koala »

Comme le dit Henri, il est probable qu'elles soient en inox, mais peut-être aussi en un autre matériau (Monel ?) dont le taux de rupture au cisaillement est plus facile à régler.

Ceci dit, il est aussi probable que sur tous ces engins, d'origine américano/japonaise, les dimensions ne soient pas en système métrique, mais en système anglo-saxon (fraction de pouce); donc difficile à trouver chez nous.

Mais puisque tu pars maintenant pour 30 ans avant de te repayer un fil de pêche, l'investissement de 2 goupilles à 6 € sera largement amorti ! :D
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 357
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Goupille de Cisaillement

Message par Thélia »

Ben je vais en racheter une... en espérant ne pas avoir à la remplacer de si tôt.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3633
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Goupille de Cisaillement

Message par FullHaya »

Thélia a écrit : sam. 19 oct. 2024, 10:18 pm Dans l'énoncé de ma question première, je demandais en quel matériau est fait la dite Goupille de cisaillement.
Je ne suis pas stupide au point de mettre un boulon à la place...
Si j'en ai cassé deux, c'est dû à des lignes de pécheurs qui péchaient royalement dans le chenal du port et certaines lignes en travers et bien entendu non visibles... je suis rentré au port à la voile et ce ne fût pas simple car j'avais vent dans le nez, les quatre embarcations de pécheurs et un chenal peu large... donc des bords d'environs cent mètres rendu difficiles par le manque de vitesse au moment de virer. Alors oui je me suis pris le choux avec les pécheurs qui n'en avaient rien à battre et oui j'ai mis du temps. Alors j'ai peu être eu tort de partir sans goupille de rechange mais il y en a qui n'en ont jamais cassé, en avoir cassé une était un manque de chance... mais ça ne devait plus arriver avant 30 ans ;-) ...
Je pense qu'en décidant finalement de racheter une goupille origine tu prends la décision la plus sage pour ton moteur.
Mais je me pose une autre question à la relecture de ton message ci-dessus.
Avoir une goupille ou plusieurs à bord t'aurait-il permis de rentrer au port au moteur ???
Quand tu as constaté la rupture tu étais déjà dans le chenal. Il aurait fallu d'abord ressortir en mer à la voile (plus simple car alors vent AR) Puis remplacer la goupille sur le moteur qui j'imagine est sur une chaise et pèse son poids. Faire cette opération en mer sans perdre aucune pièce est-ce simple à faire ? Peut-être mais j'ai un doute.
Peux-tu nous dire ce que tu aurais pris comme décision si tu avais eu une goupille de rechange à bord ?
Je ne connais pas le port dans lequel tu te rendais. Peut-être qu'un appel VHF au port pour demander une assistance pour regagner ta place à quai sans risque était un solution ? En tous cas bravo pour ta rentrée à la voile certes plus simple avec un bateau léger et des conditions de vent faible.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7041
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Goupille de Cisaillement

Message par Koala »

Lors de cette mésaventure, je suppose que tu n'étais plus à Noirmoutier, mais de nouveau à Giffremont.
A voir la photo du port, je conçois que la rentrée, jusqu'à ton ponton, a pu être difficile; uniquement sous GV je suppose ! Comme le dit FullHaya...Bravo !
Port de Giffaumont.jpg
Port de Giffaumont.jpg (197.16 Kio) Consulté 23 fois

En plus d'une goupille de rechange, l'investissement dans un répertoire du Capitaine Haddock...(anti-pêcheurs) pourrait t'être utile pour les prochaines rencontres :D :D
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Thélia
Membre ACTIF
Messages : 357
Inscription : lun. 01 janv. 2024, 6:07 pm
Port d'attache : Giffaumont
Nom du bateau : THELIA
MMSI : 228 213 090

Re: Goupille de Cisaillement

Message par Thélia »

J'étais effectivement à Giffaumont... mais avec 4.00m d'eau en moins, le chenal des voiliers devient très peu large et plus sinueux si on ne veux pas s'échouer. Certes je peux relever la dérive et c'est pour cela que j'étais le dernier à naviguer. Seul les pécheurs étaient en mesure de m'aider (sauf les quatre qui étaient dans le chenal et que j'avais quelque peu vilipendé).
J'aurais pu changer ma goupille ? je l'ai fait au port (épis D, celui qui est plus court avec la chaise de mâtage, le A est celui de droite)... alors oui je serais reparti légèrement au large, posé l'ancre et enlevé le moteur en puit et le poser dans le cockpit. Il me faut moins d'un quart d'heure pour tout faire sans me presser. En mer, pas sur si ça remue un peu trop...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7041
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Goupille de Cisaillement

Message par Koala »

Les entrées au port et prises de ponton à la voile sont toujours un moment de stress pendant la manœuvre, et de fierté lorsqu'elles sont réussies.

Sur un petit bateau, la pratique de la godille peut bien aider pour se sortir d'une situation un peu scabreuse. D'ailleurs dans le temps, un aviron de godille et dame de nage faisaient partie de l'armement obligatoire jusqu'à la 3ème catégorie inclue.
Amitiés
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »