Cela se sent particulièrement en marche arrière, mais également en marche avant ce qui nécessite une correction à la barre.
Il est possible de corriger un peu ce phénomène en reculant l'arbre et hélice de façon à ce que la pale haute passe plus loin de la voute, théoriquement il faudrait que ce soit au moins à 10/20 % du diamètre de l'hélice. Le résultat peut être spectaculaire.
Avec mon Volvo 2002 et l'hélice 17x12 L, le couple était très prononcé et je ne pouvais absolument pas lâcher la barre en marche avant (même à faible vitesse), le bateau partant tout de suite de travers.
Lors du montage du nouveau moteur Midif, il a fallut changer l'hélice et j'ai donc demandé la même taille donc 17x12 R. Au montage, le mécanicien l'a reculé de 2 cm de plus par rapport à la norme habituelle (5 au lieu de 3).
Du coup l'espace entre la voûte et la pale haute a sensiblement augmenté ce qui a entraîné une très nette diminution du couple. En marche avant, je peux maintenant lâcher la barre jusqu'à environ 4 noeuds et le bateau va tout droit.
Amitiés