Je n'y connais rien en bateau à moteur, mais il me semble que l'observation de Bruno est très judicieuse.
Je suppose que ton bateau est équipé d'une motorisation de l'ordre de 200/250 CV, ce qui amène des contraintes assez fortes sur l'hélice.
Si celle-ci est fragilisée, il y a toujours un risque de casse (totale ou partielle) d'une ou plusieurs pales. Avarie qui ne serait peut-être pas dramatique pour des sorties locales ponctuelles, mais le serait beaucoup plus pour le périple que tu envisages.
De plus, la différence de performances que tu observes, doit se sentir aussi sur la consommation; et sur les quelques milliers de milles de ton périple ça ne devrait pas être négligeable....Mais je peux me tromper.
Donc à regarder de près.
Amitiés
Savoir tout sur l'hélice
- olof
- Membre ACTIF
- Messages : 483
- Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Port Camargue
- Nom du bateau : HASTALUEGO
Re: Savoir tout sur l'hélice
Jaba, tu n'as qu'un seul moteur sur l'Antarès?
- jaba
- Membre ACTIF
- Messages : 169
- Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Preveza (Grèce)
- Nom du bateau : Jaba VI
- MMSI : 227 546 910
Re: Savoir tout sur l'hélice
Oui, heureusement !
La maintenance est déjà assez chère et compliquée avec un seul, sans parler des problèmes d'accessibilité !
230 chevaux pour naviguer entre 8 et 13 nœuds, c'est bien suffisant.
Pour Koala : la seule fois que j'ai cassé une hélice, c'était sur la Seine en heurtant un tronc qui se promenait entre deux eaux.
Je pense qu'il n'y a pas grand risque sur la mienne hors tronc ou caillou !
La maintenance est déjà assez chère et compliquée avec un seul, sans parler des problèmes d'accessibilité !
230 chevaux pour naviguer entre 8 et 13 nœuds, c'est bien suffisant.
Pour Koala : la seule fois que j'ai cassé une hélice, c'était sur la Seine en heurtant un tronc qui se promenait entre deux eaux.
Je pense qu'il n'y a pas grand risque sur la mienne hors tronc ou caillou !
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3641
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Savoir tout sur l'hélice
Pour compléter le sujet qui concerne Jaba on peut s'étonner que son réparateur ne lui réponde pas. Cela me semble être le minimum que celui-ci lui doive de même que si possible une explication au problème qu'il constate.
Faire un énième usinage ne pourra que la fragiliser hormis si le prestataire recharge celle-ci. A lui de dire ce qu'il ferait, comment et avec quelles garanties.
On pourrait rappeler aussi que l'hélice est un élément de sécurité. Si c'est valable sur tous les bateaux, ça le sera d'autant plus sur une embarcation dont le seul mode de propulsion passe par cet organe (Antares 9).
Chacun fera selon son expérience et sa mesure du risque mais je ne jouerais pas avec ça.
J'ai l'an dernier et comme je l'évoquais dans un autre message eu un incident sur mon hélice à mise en drapeau alors que je naviguais sur les canaux aux pays bas. Elle a été remise en état depuis à neuf par le constructeur. Le résultat se soldait par une impossibilité d'avoir une marche arrière avec une pâle dont la mise en butée était cassé (en fait en marche AR on allait en Av à très faible vitesse et le moteur vibrait tellement qu'il voulait sortir de ses supports !!!) Fort heureusement j'ai une hélice fixe de rechange à bord. Elle m'a sauvé mon voyage 2022 et j'ai pu retrouver après l'échange une propulsion au moteur originale pour rentrer en Bretagne et être manœuvrant aux arrivées à quai.
Certes c'est un coût d'avoir investi dans 2 hélices. Mais j'ai eu la preuve que ce n'était pas inutile quand on voyage.
Revenir de Grèce en Métropole c'est quand même un voyage conséquent. Et peut-être même avec des conditions de vent et de mer parfois fortes. Alors savoir qu'on a un bateau avec un mode propulsif en état et optimisé me semble nécessaire.
Le coût d'un hélice neuve sera à comparer avec une économie en carburant et par le coté sécuritaire apporté. Ton hélice déjà modifiée à Concarneau je n'y toucherais plus et je la garderais en pièce de rechange même si elle dégrade les performances.
Mais fait ce qui te semble juste et financièrement possible.
Faire un énième usinage ne pourra que la fragiliser hormis si le prestataire recharge celle-ci. A lui de dire ce qu'il ferait, comment et avec quelles garanties.
On pourrait rappeler aussi que l'hélice est un élément de sécurité. Si c'est valable sur tous les bateaux, ça le sera d'autant plus sur une embarcation dont le seul mode de propulsion passe par cet organe (Antares 9).
Chacun fera selon son expérience et sa mesure du risque mais je ne jouerais pas avec ça.
J'ai l'an dernier et comme je l'évoquais dans un autre message eu un incident sur mon hélice à mise en drapeau alors que je naviguais sur les canaux aux pays bas. Elle a été remise en état depuis à neuf par le constructeur. Le résultat se soldait par une impossibilité d'avoir une marche arrière avec une pâle dont la mise en butée était cassé (en fait en marche AR on allait en Av à très faible vitesse et le moteur vibrait tellement qu'il voulait sortir de ses supports !!!) Fort heureusement j'ai une hélice fixe de rechange à bord. Elle m'a sauvé mon voyage 2022 et j'ai pu retrouver après l'échange une propulsion au moteur originale pour rentrer en Bretagne et être manœuvrant aux arrivées à quai.
Certes c'est un coût d'avoir investi dans 2 hélices. Mais j'ai eu la preuve que ce n'était pas inutile quand on voyage.
Revenir de Grèce en Métropole c'est quand même un voyage conséquent. Et peut-être même avec des conditions de vent et de mer parfois fortes. Alors savoir qu'on a un bateau avec un mode propulsif en état et optimisé me semble nécessaire.
Le coût d'un hélice neuve sera à comparer avec une économie en carburant et par le coté sécuritaire apporté. Ton hélice déjà modifiée à Concarneau je n'y toucherais plus et je la garderais en pièce de rechange même si elle dégrade les performances.
Mais fait ce qui te semble juste et financièrement possible.
- jaba
- Membre ACTIF
- Messages : 169
- Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Preveza (Grèce)
- Nom du bateau : Jaba VI
- MMSI : 227 546 910
Re: Savoir tout sur l'hélice
FullHaya, j'ai l'intention de ramener le bateau de Grèce en Bretagne l'an prochain sans toucher à l'hélice. Je naviguerai un peu plus lentement et en consommant un peu plus que lorsque l'hélice était en pleine forme. Je me suis baladé durant 5 mois cette année avec l'hélice en configuration "détordue par France Hélices" sans que cela entame mon plaisir ni mon portefeuille. Une fois à terre en Bretagne, je rapporterai l'objet à l'homme de l'art histoire d'avoir des certitudes.
Avec mon précédent bateau qui possédait des hélices contrarotatives, j'avais toujours une paire d'avance. Et cette précaution m'a effectivement dépanné lorsque j'ai talonné sur le canal du Nivernais...
Mais l'hélice de l'Antarès, compte tenu de son coût, de sa taille et de son poids, est moins maniable et plus difficile à transporter en avion. Surtout que j'ai aussi Ouzo, mon labrador de 40 kg !
Avec mon précédent bateau qui possédait des hélices contrarotatives, j'avais toujours une paire d'avance. Et cette précaution m'a effectivement dépanné lorsque j'ai talonné sur le canal du Nivernais...
Mais l'hélice de l'Antarès, compte tenu de son coût, de sa taille et de son poids, est moins maniable et plus difficile à transporter en avion. Surtout que j'ai aussi Ouzo, mon labrador de 40 kg !
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3641
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Re: Savoir tout sur l'hélice
Pas de soucis Jaba comme je te le disais et c'est bien normal tu restes maitre à bord de ton bateau.
Tu fais ton choix et tu l'assumes c'est parfait comme ça.
Désolé d'avoir voulu t'apporter quelques remarques finalement totalement inutiles mais qui pourront peut-être servir à d'autres.
Reviens nous faire un post du suivi de ton périple de l'an prochain.
Et on te souhaite que tout se passe bien sans galère
Tu fais ton choix et tu l'assumes c'est parfait comme ça.
Désolé d'avoir voulu t'apporter quelques remarques finalement totalement inutiles mais qui pourront peut-être servir à d'autres.
Reviens nous faire un post du suivi de ton périple de l'an prochain.
Et on te souhaite que tout se passe bien sans galère
- jaba
- Membre ACTIF
- Messages : 169
- Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Preveza (Grèce)
- Nom du bateau : Jaba VI
- MMSI : 227 546 910
Re: Savoir tout sur l'hélice
FullHaya, tes remarques ne sont jamais inutiles, j'en tiens compte, elles sont dans un coin de ma tête.
Juste que mon contexte m'impose une stratégie différente.
Amitiés !
Juste que mon contexte m'impose une stratégie différente.
Amitiés !