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Koala
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Message par Koala »

johann a écrit:

Donc tu me conseilles, comme 30daniel, de réduire le pas de l'hélice?
......
Je joint une photo des oeuvres vives, si ça vous fait remarquer quelque chose...

Sur la photo, il semblerait que la transmission du sail-drive soit relativement courte, ce qui doit faire passer l'hélice assez  près de la voute. Pourrait-ce être, comme dit plus haut, la cause de tes soucis ?

Pour le pas de l'hélice, c'était une idée; mais peut-être qu'elle n'est plus valable si c'est effectivement le cas ci-dessus qui se pose.

Tes manœuvres, tu les fais avec la dérive basse je suppose ? Dans le cas contraire, ça peut aussi jouer.

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Message par Koala »

johann wrote:

Donc tu me conseilles, comme 30daniel, de réduire le pas de l'hélice?
......
Je joint une photo des oeuvres vives, si ça vous fait remarquer quelque chose...

Sur la photo, il semblerait que la transmission du sail-drive soit relativement courte, ce qui doit faire passer l'hélice assez  près de la voute. Pourrait-ce être, comme dit plus haut, la cause de tes soucis ?

Pour le pas de l'hélice, c'était une idée; mais peut-être qu'elle n'est plus valable si c'est effectivement le cas ci-dessus qui se pose.

Tes manœuvres, tu les fais avec la dérive basse je suppose ? Dans le cas contraire, ça peut aussi jouer.

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Message par johann »

Du coup, si je réduis le diamètre, j'aurais peut être en même temps moins de trainée.
Oui pour la dérive, je suis obligé d'en mettre un minimum pour être manœuvrant entre les pontons.
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Message par Koala »

Je ne voudrais pas trop me lancer dans des calculs d'hélice, avec la certitude de faire des erreurs.

Cependant en effet, si  c'est bien ça le problème, en diminuant le diamètre tu réduiras ce couple, mais il faudra alors augmenter le pas pour conserver une bonne poussée en marche avant sans devoir monter trop dans les tours. Il ne doit pas y avoir des quantités importante de Ne quid Nimis, mais tu pourrais peut-être trouver quelques infos sur leur motorisation.

Pour les manœuvres, essayes avec la dérive complètement baissée, ça devrait être mieux.

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Message par johann »

en fait en marche avant je n'ai aucun probleme, c'est uniquement la marche arriere qui me déporte fort le cul sur tribord.Le bateau vire assez court en marche avant, même quand je ne mets pas toute la dérive.
Il faut savoir que dérive totalement basse, je cale 2.30m tout de même. 
Dans le port de morlaix c'est plantage assuré.
J'ai 3 tours de manivelle pour la passer de position haute à basse.
En général, suivant la hauteur d'eau bien sur, je mets 2 tours.
Jusqu'à présent j'ai toujours réussi à me dépatouiller mais je sais qu"un jour ou l'autre je serai vraiment dans la M...
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Message par Koala »

Pas facile à résoudre tout ça !

Et pour faire la liaison avec la question de départ d'Airprt, ça vaut le coup d'aller faire un tour sur Leboncoin.

J'ai vu qu'il y a beaucoup d'hélices bronze bipale de tout diamètre, pour Airprt et quelques hélices repliables alu pour sail-drive.

De quoi passer de bons moments.

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Message par johann »

merci christian, je vais aller faire mon curieux et voir ce que je trouve sur le bon coin.
Toutes mes excuses Airprt pour avoir squatté ton post.
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Message par Koala »

Previous post review:

Pas facile à résoudre tout ça !

Et pour faire la liaison avec la question de départ d'Airprt, ça vaut le coup d'aller faire un tour sur Leboncoin.

J'ai vu qu'il y a beaucoup d'hélices bronze bipale de tout diamètre, pour Airprt et quelques hélices repliables alu pour sail-drive.

De quoi passer de bons moments.

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Message par aiprt »

Merci pour vos messages, tous très instructifs.
J'ai fait un petit tour sur le Bon Coin, mais mon hélice ne s'y trouve pas aujourd'hui...

Attention, certaines qui ont l'air très bien ont un pas à gauche.

PS : si vous tombez sur une hélice cassée, ne la mettez pas à la ferraille, elle est peut-être en bronze !

Amitiés,
Gilles
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