Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par vanille-13 »

bonjour
le risque quand on bricole et qu'on fait un essai c'est le retour en arrière qui est difficile.
dans le cas de ton montage, si le joint spi est bien monté, il y a un léger serrage sur l’extérieur. (sinon il ne sert à rien) comment vas tu le ressortir pour remplacer tes premières tresses ou le remplacer quand il sera usé ? tu peux laisser tomber la queue de cochon, l’âme du joint est en métal.
de plus, ce qu'il faut surtout savoir, c'est que comme dans tout frottement, c'est la partie la plus dure qui s'use. donc ton arbre.
d'ou la nécessité de toujours arroser la tresse pour lubrifier mais aussi refroidir.
il faut très peu de temps pour que l'arbre s'use et quand c'est le cas il n'est plus possible de régler ton presse étoupe. il faut remplacer l'arbre.
si c’était si facile, les marchands de pompes ne se seraient pas embêter à inventer les garnitures mécaniques.


ci dessous un arbre en début d'usure . il n'est déjà plus possible d’étancher.


Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par aikibu »

Puisque vous voulez tout savoir, ça fait mon deuxieme spi que je monte de cette façon....pas tres orthodoxe, j'en conviens, mais ça avait fonctionné 2 ou 3 ans j'avoue ne pas m'en souvenir....et l'arbre etait nickel, ce qui n'etait pas le cas au niveau du patin en carbonne, pour etablir une liaison entre l'arbre et le PE...mais passons..
C'est en demontant l'arbre pour le recharger que j'ai recupere le joint....qui soit dit en passant etait sinon neuf du moins en etat acceptable.
Les questions d'appuis sur les tresses aussi bien devant que derriere, s'il est logique de se les poser, ne semblent pas primordiables, l'appui sur les carres des tresses semble suffisant, l'ensemble noyé dans la graisse assure la lubrification et le debit d'eau parait suffisant pour empecher l'echauffement de l'ensemble...
Bref, on peut se poser des questions theoriques, je ne fais part que d'une experience qui m'evite d'avoir a serrer desserer mon PE, difficile d'acces et avec deux tiges filetees pas evidentes a manoeuvrer ce qui maintient ma cale seche, bien que le fouloir ne soit pas tres serre.
Placer le joint en fin d'empilage peut etre une amelioration.....
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par eric60 »

comme tu le dis justement ce qui est intéressent c est ton retour d expérience suite a ce montage peut commun  ,et mes messages ne sont que de questions ,pas des jugements sur ce que vaut ce montage puisque je ne l ai pas essayé .
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par vanille-13 »

tu as mile fois raison.il faut faire des essais...
perso, j'arrête pas.
c'est pour ça que je réponds à certains post. Pas pour critiquer, mais pour se pose les bonnes questions. et si possible aider les copains.


le deuxième point sur lequel tu as aussi raison, c'est que des fois on fait un montage qui va à l'encontre de la théorie, et pourtant ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2590
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par Igloo »

C'est ça! 
On a une formation, une expérience et on veut la partager en toute sincérité. Chacun a droit à sa vérité et surtout à exprimer cette vérité. Et de constater qu'il existe d'autres vérités dont se satisfassent d'autres personnes interroge.
Chacun accepte le point de vue de l'autre dans le partage et en tire une "morale" de l'histoire qui nous grandit.
Voir le bandeau qui défile à l'ouverture du Bar.
Igloo un samedi soir!
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par dalchmad »

Igloo du samedi soir, ta parole est d'or.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2590
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par Igloo »

Tu es sûr de ton texte et que tu voulais dire: "ta parole et dors"?
Igloo averti !
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2659
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par nautile »

C'est pour cela que ce forum est si bien:
- écoute et tolérance
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2659
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par nautile »

C'est pour cela que ce forum est si bien:
- écoute et tolérance
Avatar de l’utilisateur
Sergetmoun
Messages : 4
Inscription : lun. 23 mars 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Guadiana
Nom du bateau : Behaim

Presse étoupe traditionnel avec graisseur ?

Message par Sergetmoun »

Bonjour tous et toute, nouveau parmi vous , je m,essaye en demandant conseil sur mon presse etoupe qui goutte à l’arret , je dois le démonter mais ne vois pas comment , la photo ne montre aucun moyen de serrage de la bague et les forums divers et variés m’ont embrouillé .Merci d avance.
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »