helice bec de canard

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Chris974
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helice bec de canard

Message par Chris974 »

Salut a toutes et tous.
J ai donc fait l’acquisition d'un Trident 80 de 1975, qui avait été préparé pour la régate, dont la pose d'une hélice bec de canard 2 pales.



Mon soucis, gros problème de manœuvre en marche arrière.
Ok j'ai pas encore fait le carénage prévu, ce sera pour cet hiver et quelques coquillages pourraient bien être la cause d'un manque d'ouverture de l’hélice et donc d'un gros manque de puissance en marche arrière.
Le navire semble ne pas répondre du tout a la direction et même parfois, semble être au point mort malgré les remous a gauche de la coque.

Mais est ce que certain d'entre vous on des soucis de manœuvrabilité avec ce genre d’hélice ??

En sachant qu'en marche avant, le navire obéit au millimètre et il avance très bien.


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Chris974
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Message par Chris974 »

Salut a toutes et tous.
J ai donc fait l’acquisition d'un Trident 80 de 1975, qui avait été préparé pour la régate, dont la pose d'une hélice bec de canard 2 pales.



Mon soucis, gros problème de manœuvre en marche arrière.
Ok j'ai pas encore fait le carénage prévu, ce sera pour cet hiver et quelques coquillages pourraient bien être la cause d'un manque d'ouverture de l’hélice et donc d'un gros manque de puissance en marche arrière.
Le navire semble ne pas répondre du tout a la direction et même parfois, semble être au point mort malgré les remous a gauche de la coque.

Mais est ce que certain d'entre vous on des soucis de manœuvrabilité avec ce genre d’hélice ??

En sachant qu'en marche avant, le navire obéit au millimètre et il avance très bien.


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dalchmad
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Message par dalchmad »

Une petite plongée permettrait probablement de vérifier que l'hélice n'est pas gênée dans ses mouvements par quelques coquilles facétieuses ???
Généralement ce type d'hélice assure une propulsion correcte dans les deux sens.


Amicalement
Jean-Claude
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Chris974
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Message par Chris974 »

Merci jean Claude, oui je dois aller vérifier ça. 
Mais j avais lu que ce style d hélice ne fonctionnait pas bien en marche arrière ...
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Il est vrai que la marche arrière n'est pas sa tasse de thé mais dans ta description il semble que le déploiement des pales est aléatoire.
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Fabien83
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Message par Fabien83 »

Bonjour,
désolé je ne suis pas d'un grand secours mais je serais très curieux de connaître le résultat de la plongée.
C'est trop tard pour que je me pose encore des questions puisque je l'ai déjà commandée mais je vais bientôt monter une flexofold tripales et j'avais longuement hésité justement à cause de retours négatifs sur la marche arrière (il y a au moins une vidéo qui traîne sur youtube dans laquelle on voit l'hélice bipale se déployer à peine à moitié en marche arrière).
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Chris974
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Message par Chris974 »

Salut 


En effet c est ce qui se passe en fait, et même parfois une seule pâle s ouvre.
J’ai tenté de la laisser en position ouverte avec un petit fer plat et deux serflex 
Du coup impeccable pour sortir de ma place, par contre l'installation Précaire n’a pas tenu en sortant du port, (donc retour à la case départ) ce qui me réconforte pour changer de type d hélice. Je viens d en acheter une sur eBay que je devrais recevoir fin de semaine.


Je ne doute pas que ce type d hélice fonctionne bien sur d autres type de voilier mais sur le trident 80 et un RC11D . .. non.
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helice bec de canard

Message par Henri »

Salut Chris


J'avais happé ce sujet .... dommage


As-tu pensé à graisser ton hélice ??? Ces types d'hélices sont constituées de multiples engrenages , si ces derniers ne sont pas graissés le retournement des pales se fera difficilement
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Message par Koala »

Donc tu vas avoir une solution avec la nouvelle hélice.
Voir aussi : http://www.le-bar-du-port.com/t7529-Helice-pour-arbre-22-mm.htm?q=arbre
Amitiés
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Igloo
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helice bec de canard

Message par Igloo »

L'ouverture se fait par force centrifuge lors de la rotation de l'arbre. 
En marche avant les filets d'eau aide à l'ouverture même à régime moyen à bas.
En marche arrière, c'est le contraire et il existe une vitesse de rotation de l'arbre "minimum" pour que s'opère cette ouverture des pales. Je n'ose me prononcer 1000/1200 t/mn? En fonction du ration de son réducteur/inverseur il faut donc que son moteur tourne à un certain nombre de t/mn pour assurer cette pleine ouverture. Un motoriste vous précisera pour votre cas ce qu'il en est. Dans tous les cas il y aura "retard" à la mise en marche arrière.
Un détail, pour la beauté de l'art ! l'arbre doit être positionné à l'arrêt pour que les pales du bec-de-canard soient verticales et donc être repéré pour retrouver cette position sous voiles
Igloo régatier.
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