Mais pour les autres, dont je suis, équipés d'hélices fixes bipale ou tripale, la question se pose et génère des avis contradictoires.
Précédemment, avec mon moteur Volvo 18 CV et l'hélice 17x12 a pales étroites, je la bloquais en engageant la marche arrière, mais sans savoir si oui ou non cela avait un effet bénéfique sur la traînée.
Avec le moteur Midif de 27 CV et l'hélice 17x12 à larges pales, je ne la bloque plus, car cela générait des remous qui faisaient vibrer désagréablement le safran et sans savoir si c'est mieux ou moins bien.
Je viens de retrouver un article d'une vieille revue "Bateaux" qui fait le point à ce sujet.
La conclusion est nette: une hélice bloquée génère plus de traînée que la même hélice laissée en rotation, la perte de vitesse étant de l'ordre respectivement de 0,4 et 0,2 nœuds.
Et vous, que faites-vous ?
Amitiés