Houba !!! Une petite mise au point s'impose, je crois... Enfin, petite...
Franc, naïf, direct, gaffeur, ça ce sont mes qualités. Tolérant, anti-sectaire,( anti pas mal de choses d'ailleurs à partir du moment ou ça gêne l'expression physique, verbale ou intellectuelle de tous), St Bernard et prêt à rendre service, ce sont en gros mes défauts. J'oublie l'humour et la taquinerie, hors concours !
Alors, si j'ai froissé qui que ce soit au sujet d'un mot mal écrit, mal orthographié, d'une faute de frappe, d'un clavier exotique, j'en suis sincèrement désolé et présente mes plus plates excuses aux personnes concernées.
J'aime le français et me désole de le voir se dégrader sous des prétextes mollassons, je disais presque des "prétextes de gauche" (alors que je ne suis ni d'un bord, ni de l'autre, étant POUR la France simplement et pour son rayonnement) et je trouve à ce sujet qu'on subit sans rien dire maintenant le laxisme de plus de trente ans de chantage à l'accès à la culture ou à tout ce qui y a trait sous prétexte que tout le monde est égal et identique à l'autre.
Je ne suis pas d'accord, car personne n'est l'égal de l'autre dans beaucoup de domaines ! J'ai des dispositions pour les mots, les langues, la musique, une grande mémoire visuelle et sonore, l'informatique dans son global, les machines spéciales, mais je suis incapable de comprendre un tableau comptable comme je suis incapable de comprendre comment on calcule telle ou telle chose, que ce soit une charpente ou autre, ce sont des exemples car je viens de faire un grand garage, il est encore debout !
Certains ont des difficultés avec les mots, les phrases, mais règlent un moteur au bruit, à l'oreille, à l'odorat, aux sensations du bout des doigts (là, pas assez chaud, là, c'est bon...), montent un sucre filé au petit boulé sans thermomètre, alors qu'il suffit d'un demi degré pour tout rater. D'autres sont tip-top dans l'analyse et la rédaction d'une déclaration des droits de l'homme au Kosovo et passent des heures à décortiquer un texte et à remettre les virgules au bon endroit (je connais, hélas...).
Chacun a son domaine de prédilection et un domaine ou il est... une nouille molle.
Je n'attache AUCUNE importance à un mot ou une phrase mal écrite, avec des fautes, involontaires ou non. Par contre, je n'aime pas le langage sms de maintenant sous prétexte que ça fait "djeunz" ou que ça va plus vite à écrire. On a tout son temps pour écrire ou taper sur un clavier.
Je ne connaissais pas, ou n'avais pas fait le rapprochement avec le palet de Bretagne, honte à moi qui vais bientôt être obligé de subir ces bretons que j'adore tant ils sont humains, francs, directs et chaleureux. Bon, ils ont des défauts, hein...!
Je suis ici grâce (ou à cause) d'un membre de ce forum, et l'en remercie encore, car "à côté", il y a des attitudes, des débordements qui déplaisent beaucoup, OK, parfois, ça fait rire, mais pas trop longtemps sinon ça ressemble vite à du "foutage de gueule" ou à de l'humiliation parce que "on n'est pas du même milieu'. Là, je ne suis pas d'accord du tout ! Ici, apparemment, pas de sectarisme, pas de Carte Bleue Gold, pas d'ancienneté, pas de bateau long comme "un jour sans pain" équipé avec ce qu'il y a de mieux (ou du moins ce que le ship a su vendre au plus cher...). C'est ce que je cherche, ce que j'ai trouvé.
Alors, encore une fois, si je charrie l'un ou l'autre parce qu'il est "étranger", là je parle d'un vendéen battant pavillon croate... (Aie, pas sur la tête!), parce qu'il est breton ou pour tout autre sujet, c'est simplement de l'humour, une forme d'amitié.
A tout à l'heure ! Philippe |