Merci Chris ! Il n'est pas neuf, mais pour un grand maniaque comme moi il est malgré tout en très bel état.
Par contre désolé, je n'arrive toujours pas à mettre des photos de taille "raisonnable". Si jamais un gentil modo pouvait passer par là et réduire les visuels... merci beaucoup.
Je ne suis pas arrivé à rectifier le message; et en faisant des essais il a été malencontreusement supprimé.
Désolé !!!
En revanche voilà les photos. Très chouette ton bateau
Pour insérer des photos, tu dois d'abord les réduire afin qu'elles fassent moins de 1MO et les enregistrer en jpeg. Généralement je les réduis à environ 1500 x 1000 pixels.
Dans mon message, je devais dire que le bateau est génial et que mes filles et moi l'adorons, ou un truc du genre.
De mémoire tu parlais d'une petite sortie hier AM.
Que le bateau soit génial, ça ne fit aucun doute. Vraiment une réussite de Maurice Edel, surtout la deuxième version avec le rouf relevable et le cloisonnement de la cabine avant.
Seul petit inconvénient, l'étrave très élancée, fait qu'il pique un peu du nez lorsqu'on est à l'avant pour remonter le mouillage.
Tib bienvenue à toi et à toute ta famille sur le pendant 18 ans j'ai eu un petit gouteron 6.70m on s'amusaient bien avec les 3 garçons maintenant on a ajouté 2 metres ,avec l'age un peu plus de confort et aller un peu plus loin,çà reste encore modeste mais me suffit(aloa 29) bonnes navs à tous gerard
Aujourd'hui, première navigation dans des conditions que je qualifierais pour mes menues compétences nautiques de... musclées : 14 à 15 nœuds de vent établi, avec des rafales à 20 nœuds.
Déjà, truc rigolo : alors que je ne jurais que par le cata de sport auparavant, aujourd'hui j'ai pu comparer. J'ai navigué une heure avec un Sirena 15.5 du club, bonnes sensations, séance sympa, mais... mais il manquait un truc. Au bout d'une heure, j'ai remisé le cata et ai gréé mon Edel. B'ah j'ai pris plus de plaisir sur l'Edel que sur le cata, malgré la vitesse moindre.
Première erreur de débutant, je n'ai pas pris de ris, alors que j'aurais dû. Je le ferai la prochaine fois.
Deuxième erreur, j'ai voulu mettre trop de toile pour "pousser" en remontant au près : à certains moments, les rafales couchaient le bateau (pas grave, j'aime bien les sensations) jusqu'au niveau du hublot latéral. Une fois dans cette position, le gouvernail ne... gouverne plus vraiment, et le bateau a tendance à tourner pour se mettre face au vent. Est-ce normal ? Si oui, comment limiter cet effet ? En mettant moins de toile j'imagine ? Au fur et à mesure que la gîte s'accentue, je suis obligé de compenser au gouvernail pour garder mon cap (au sens "contre-braquer", en quelque sorte).
Autre erreur, cette fois en revenant au mouillage (mon corps mort est à environ 30 mètres du bord du lac) : j'ai loupé plusieurs fois la bouée (pas évident seul, sans pic pour attraper le corps mort et avec de fortes rafales), et j'ai fini par en avoir marre. J'ai donc fait une manœuvre en empannant pour me représenter face au vent au corps mort, sauf que j'ai tourné trop court, j'avais réduit le gennois ce qui fait que je n'avais plus trop de manœuvrabilité, et... une bonne rafale m'a poussé sur la berge en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Je me suis donc retrouvé la proue plantée dans les branchages. Aucun bobo pour le bateau ni pour l'apprenti skipper : j'ai la chance de naviguer sur un plan d'eau qui est une ancienne carrière, ce qui fait qu'à 1 mètre du bord il y a 3 mètres de fond. J'ai réussi à me dégager, et fini par attraper le corps mort après une bonne demi-heure de galère.
Bon, ça n'est qu'un lac, et il n'y avait que 15 nœuds de vent, avec de courtes vagues de maxi 50 cm, donc des conditions que vous jugeriez sûrement "pipi de chat". Mais j'ai pu constater que dans ces conditions musclées pour moi, c'était certes plus physique, mais que le bateau restait très doux et prévisible. Je n'ai pas eu peur de me vautrer comme j'ai parfois eu peur en catamaran. Faut dire que le cata, c'est précaire, et t'es assis sur l'eau...