Hello ! Vero & Bob

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charpo
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Message par charpo »

Quand je dis que je n'y connais rien en bateau à moteur, j ai une seule grosse experience. un convoyage comme skip d un bank de 14 m . MISS PERFECT était son nom !
Immatriculé à HOUSTON TEXAS ! avec un drapeau Americain énorme derriere. FREJUS PARIS, par les canaux.
L enfer, le bateau n'était pas du tout operationnel. Resté à terre de longues années. Je m en souviendrais TOUTE ma vie.
Les flaps étaient monté a l envers par exemple... même à 5 km H, dans les petits canaux, j arrosais tous les jardins environnants...
Meme pas de barre fonctionnelle. Juste 2 gros caterpillar pour gerer la direction.  800 litres de gazoil, tous les 2 jours ... certaines fois, ravitaillé par un mec en mobylette et un fut de 210 l sur sa remorque.Donc la journée pour faire le plein

Obligé de démonté le pont superieur, et ca frottait sous certains ponts !
LE POMPON ? Prit dans les glaces à monceau les mines ! le canal gelé.Bien sur pas de chauffage. Le seul truc qui marchait bien, était l ice maker .....

J arrete la, je ne souhaites pas  briser les reves...


pascal
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Bushi
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Message par Bushi »

houaa il y a de la place c'est sur !!! sur ce model 


nous prenons le même chemin que vous , mais sur un voilier , le choix du rafio a pas était facile encore aujourd’hui nous avons des doutes 


alors bonnes recherche, faite attention au coup de cœur , une fois le bateau trouver prenez un maximum d'info  , et faites nous en part ...
pour nous les conseils de nos amis du forum nous ont permis d'eviter de faire des erreurs , qui auraient pu être dommageables vu les sommes engagées... Viva
 
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VEROBERT
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Message par VEROBERT »

Charpo ! oups ta mésaventure !! mais à la lecture de pas mal de forum , c'est THE bateau pour y vivre à l'année....! bon, espérant que nous trouvions, et que nous ne vivions pas la même mauvaise aventure......


Oui oui, c'est clair qu'une fois trouvé, nous allons le faire 1/ expertiser par un pro et 2/ prendre vos avis ( nous mettrons photos et renseignements ici pour avis)
Voili voilou les news.... mais l'annonce de la maison n'est en ligne que depuis hier.........!
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charpo
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Message par charpo »

VEROBERT, j expliquais juste une mauvaise experience.


A coté de ca, j ai rarement vu une telle habitabilité sur un bateau.
Il faut  " juste " trouver le bon bateau ! Passer du temps sur les chantiers, la ou sont les vrais utilisateurs.
Eux, vous donneront une idée des couts d entretiens, de consommations, de Points à verifier IMPERATIVEMENT avant achat, etc.


BREF rencontrer de vrais utilisateur de BANKS !


amitiées
pascal
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Igloo
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Message par Igloo »

Définir le budget final de son achat est le point le plus important. C'est à dire acheter un bateau et le mettre en conformité avec la législation, ses exigences et ses fonctionnalités (motorisation, manoeuvrabilité, .....)
Le problème c'est que cela présuppose qu'on connaisse le sujet. L'expert va vous faire un "instantané" de votre bateau selon les règlements en vigueur et l'état actuel du bateau. Il va surtout décliner toutes responsabilités puisqu'il ne voit que la "surface" des choses. Donc un expert va définir une valeur "comptable" acceptée par un assureur. Point.
Ne pas oublier lors de l'achat. Donc on n'achète que si l'addition du prix de transaction et du montant des "travaux" correspond à votre budget.
Le meilleur achat serait d'avoir la certitude que la revente se fera au même prix voir plus cher !!!! C'est faire une affaire et non suivre une pulsion d'envie.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Quelles sont les différences entre GB 14  heritage et europa ?
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Bushi
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Message par Bushi »

https://www.youboat.com/fr/d/bateau-moteur/american-marine/grand-banks-42-c…


pour ce model il parle de 12 l a l'heure par moteur  , j'ai cru voir sur un autre site que le réservoir fait 2000 l 
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eric60
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Message par eric60 »

Beau projet que de vouloir vivre sur son bateau  , et pour cela le G B est vraiment un super bateau habitable fiable et très marin , par contre si j ai bien compris vous disposez d un budget de 300€ /mois pour le fioul ? et la je pense que cela ne colle pas du tout .

Les GB dans cette taille 14M , sont équipes de moteurs Caterpilar de 225 cv , du moins pour ceux que je connais , ce qu il faut bien mesurer et comprendre c est la taille de ces moteurs .

Pour imager mes propos .

Il est commun d avoir sur nos voiture , bateaux , pour disons la gamme de 200/250cv des moteur de 2,5L /3L de cylindrée , poids a la louche 200kg et très compact

Les Caterpilar  225cv également  ,ben c est pareil vous allez me dire , ben oui , mais pas vraiment , ce type de moteur c 'est 8 litres de cylindrée il doivent largement dépassés la tonne ,donc le deux moteurs c'est 450CV et 16 litres  de cylindrée avec les inverseurs et les périphériques au total çà doit friser les 3 tonnes  .

Ce qu il faut bien comprendre c est que la consommation et bien sur liée a la puissance mais pas que, la taille/masse du moteur et a prendre en compte .

Sur ce type de moteur le vilebrequin doit faire pas loin de 1m ,les pistons ont la taille de boite de conserves et pour animer ce beau monde il faut du fioul bien plus que sur un moteur compact Volvo par exemple et a puissance égale .

il faut être très prudent avec les consommations annoncées par les vendeurs , les 12 l heures par exemple ne doivent pas être pris comme réf  , je ne dis pas que c est impossible , mais dans quelle conditions ? , mer plate , pas de vent , sortie de carénage , helices nikels et vitesse de 5N ,dans ces condition on parle de consommation mini du bateau  .

Rien que des hélices salles sur ce type de coque a déplacement peut faire doubler la consommation ( c est pas pour rein que sur les très grosses unités les hélices sont nettoyées régulièrement par de plongeurs ) .


Avec une mer formée , vent dans le nez et un carénage de 6 mois pour faire route a la même vitesse , la consommation va très vite grimper  , le double ++++++++++++++ .


Si vous voulez vous faire une idée du cout fioul pour budgéter ce poste , il faut prendre la consommation moyenne et pas le mini .
Avec un budget de 300€/mois , a 1,70 le litre , c est environ 175 litres , consommation moyenne 40litres /heure en moyenne  (et je suis surement  en dessous de la vérité ) ça fait 4H30 de nav et pas a 20N  .

Si ce bateau peut emporter 2500l de fioul c est pas pour traverser l atlantique .............mais par ce que les moteurs sont gourmands

les GB ,derrière , une bouille indémodable , classique  , voir ancienne , et en fait un bateau complexe, deux moteurs , groupe electro , groupe froid , chaudière fioul deux timoneries, etc etc , et de fait son coup de fonctionnement et élevé .

Pour exemple le cout de maint des moteurs , vidange  a la louche 60 litres d huile toute les 200 heures +les filtres ,les bagues hydrosolubles sur un arbre de 50 c est pas 40€ et ce n est que la maint courante  en cas de pb mécanique le cout des pièces sera proportionnel a leurs dimensions /masse et je vous assure que ça cout un peu on a les mêmes en TP .



VEROBERT
Loin de moi l envie de vous  casser votre rêve , si j ai pris le temps de rédiger ce message un peu long  , c est par ce que si vous êtes novices , et que vous venez chercher des infos .
A mon avis , il est préférable de bien être conscient de ce que représente la charge  d un tel bateau . avant de se lancer

je ne connais pas  vos compétences techniques , mais avec une unité de ce type , ou tu sais tout faire , ou tu as un carnet de chèque bien alimenté . 

Vous pouvez également regarder du cote des vedettes hollandaise , coque acier ,très marin , mono moteur , puissance modéré , habitable , ou alors même si la voile ne vous tente pas , un mixte comme l évasion 37 , 50cv , 4litres a l heure en moyenne ,habitable , et un ptit coup  de voile de temps en temps pour s amuser et pour oublier le bruit du moteur et faire des économies
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Igloo
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Message par Igloo »

Sur un autre post, on évoquait le fait d'aller au bout de ses rêves pour ne pas avoir de regret de ne pas avoir essayé mais je rappelais que dans la vraie vie, il faut rester lucide et réaliste. Et c'est là que les conseils de connaisseurs comme eric60 sont indispensables. Il n'est pas question d'être des briseurs de rêves ou des empêcheurs de tourner en rond mais de dire la réalité toute nue. Vivre sur un bateau sans se ghettoïser nécessite un certain budget. Point. Une fois approximé ce budget, on y va ou pas et c'est une toute autre affaire. Plus on se sent capable d'assumer le bateau, sorti de l'aspect financier, plus ce sera "facile" de vivre cette vie à bord. Mais l'aspect financier reste le sine qua non. On peut toujours apprendre au fur et à mesure mais avec l'argent c'est plus compliqué.
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PAPYTEE
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Message par PAPYTEE »

Bienvenue,
un trawler devrait vous convenir en mono ou bimoteur longueur 34'' à 40'' .
pas loin de chez vous Port Saint Louis du T=Rhône; Port Camargue, Grande Motte, Sète et bassin de Thau, un coin où il y a beaucoup de bateaux à visiter et acheter, pas des bateaux de milliardaires!
Visitez un max, revenez en parler chacun donnera son avis...
A bientôt, Alain
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