En attendant, faisons simple : 65 ans, retraité, je passe six à huit mois par an sur l'eau, le reste dans notre maison en Ile-de-France (un île peu accueillante aux marins et nulle pour les mouillages tranquilles...)
J'ai commencé à naviguer à la voile à 14 ans (1962) et j'ai acheté mon premier voilier personnel en 1975, c'était un Pen Duick 600. Depuis j'ai eu une dizaine de bateaux, certains à moteur (pour la plongée), d'autres à voile.
J'ai navigué pas mal en Méditerranée (j'habitais près d'Antibes entre 1980 et 1990), puis en Bretagne sud et Vendée, de la rade de Brest à l'île d'Yeu à l'époque où mon canote était basé à Arzal.
Mon bateau actuel, Enide, est un Etap 38 construit en 1991, que j'ai acheté en 2011. Après une boucle méditerranéenne, je suis passé en Atlantique en 2012. Je suis maintenant (depuis début avril 2013) aux Açores où je me plais beaucoup. Dans quelques semaines les vents dominants devraient me conduire d'abord vers le sud (Madère, Maroc). Plus tard... on verra, je ne m'impose pas d'obligation, j'en ai assez eu pendant ma vie active !
Je navigue seul, ma douce Pénéloppe n'aimant pas du tout se trouver sur un bateau, qu'il soit petit ou grand.
Voilà, en parcourant votre forum, j'ai trouvé qu'il avait un ton "civilisé" et de jolis smileys. J'espère pouvoir y échanger quelques idées et bonnes recettes.
Ceux d'entre vous qui veulent voir de belles photos de mes escales peuvent aller sur mon blog http://voyage-enide.blogspot.fr/
Amitiés nautiques