Bonjour à tous de dlaverda

dlaverda
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Ciotat
Nom du bateau : Bientôt

Message par dlaverda »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle David Very Happy

J'ai trouvé et je me suis inscrit sur ce forum car j'ai un projet. Acheter et vivre sur un voilier.
J'ai le où : en méditerranée à ou près de La Ciotat.

Il me reste quelques "comment" et "combien".

J'adore les voiliers. Est-ce un bon choix pour y vivre ?
Quelle taille / type de voilier pour y vivre à 2 / 4 pendant les vacances ?
Combien coûte un voilier de cette taille ? (achat puis entretien)
Vivre au port, combien et comment ?

Il y a surement des attention à ???

Merci.
Igloo
Membre ACTIF

Message par Igloo »

Bienvenue au Bar David. Il y a déjà un chapitre au forum intitulé "Vivre à l'année à bord d'un voilier" qui dégrossit le sujet. Mérite une visite.
Erick
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Bonjour et bienvenue à toi David.

Si je comprends bien ta question, tu cherches un voilier pour passer quelques mois de vacances à bord, au port et pouvoir aussi naviguer, à 2/4 personnes. Exact ?
Est-ce à 4 adultes, ou un couple avec 2 enfants ?

Il est certain que si envisages de vivre à 4 comme à la maison, avec chambre individuelle, salle d'eau, salon et cuisine, il te faudra un grand bateau. Voir le fil dont parle Igloo. 

En revanche, s'il s'agit de passer les mois de vacances à bord, en acceptant les contraintes de la vie dans un bateau, une unité d'environ 9 m, avec 2 cabines séparées, est très confortable pour deux et satisfaisante pour 4.

Mais avant d'aller plus loin,  il faut bien que tu réalises qu'il est plus facile de trouver un bateau qui te convienne, qu'une place de port...surtout dans ton secteur. Donc regarde les différents ports qui te plairaient, quels sont les disponibilités et les tarifs.

D'autre part, ne sachant pas quel est ton budget, il est difficile de t'orienter vers des bateaux (récents ou anciens, prêts à naviguer ou avec travaux....).

En attendant de te relire

Amitiés

Donc
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Bonjour David et bienvenue au Bar du Port

Amicalement
Jean-Claude
dlaverda

Message par dlaverda »

Merci à vous,
Je vais commencer par lire les postes et préciserais mes questions si nécessaires Okay

L'idée serait plus de vivre à bord 11 mois / 12.
el capitan
Membre ACTIF
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Message par el capitan »

Salut David et bienvenu au bar du port . pour ta question il te faut un bob 11 / 12 métres avec cabines séparées et du confort il y as des bateaux pas récents à des prix abordables à port St Louis du Rhône à navy services 
Amitiés 
El capitan
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Oui 11 mois par an ce n'est pas la même chose que seulement les mois de vacances.

Donc comme le dit El Capitan il faut envisager un tricabines d'environ 11 mètres (+/- 50 cm), ce qui joue sur le prix de la place de port.

Amitiés
dlaverda

Message par dlaverda »

Super merci. Very Happy
binchi
Membre ACTIF
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Message par binchi »

Bonjour
Étant moi-même nouveau dans le monde de plaisance je suis en pleine découverte du cout d'entretien d'un voilier. je peux te donner quelques chiffres pour un voilier de 10 mètres. Donc voici ce que m'a couté mon bateau, voilier de 10 mètres, cette année.
Frais fixes incompressibles :
Place de port : 2800 €
Assurance + Droit annuel de francisation : 800 €
Carénage + vidange moteur : 800 €
Révision de ma survie : 400 € tous les 3 ans
J'ai remplacé 2 gilets de sauvetage : 200 €
J'ai acheté 2 amarres de 15 m + 2 amarres de 10 m : 180 € 3 cartes marines + une régle CRAS et un compas pointes sèches : 120 €
Pour l'année prochaine je prévois de faire remplacer la jupe de mon saildrive : 800 €
En conclusion  aujourd'hui je pense que mon bateau me coute environ 400 € par mois + un billet de 1000 par an pour l'entretien courant.
Après si tu veux te faire plaisir en faisant évoluer ton équipement , voiles, électronique ...... prévoit à chaque fois un petit billet de 1000 €.
Amicalement
Christian
Chris974
Membre ACTIF
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : KALISEA
MMSI : 227 163 440

Message par Chris974 »

Bonjour David,

Bienvenue sur le forum.
Je suis dans le cas que toi et j'ai enfin passé le cap des décisions et un joli 31 pieds attend sagement notre arrivée en métropole pour débuter une nouvelle aventure !!
Tu peux compter sur les membres de ce forum pour des remarques objectives et constructives, je ne cesserai de les remercier toutes et tous pour les précieuses aides dans mon choix et plus ...
Dans le cadre de vivre a bord a l’année, tu devras renoncer a bien des choses pour pouvoir apprécier cette situation.
Dans un premier temps il faut que tu puisses te faire a l’idée que pratiquement tous tes bien ta nouvelle vie tiendra dans les quelques mètres carrés de ton navire.
Dans un deuxième temps avant de vouloir voir grand, voir même trop grand, il faudra que tu te creuses les méninges pour déterminer tes priorités, car vivre a bord dans un budget raisonnable demande des sacrifices parfois, surtout si tu souhaites aussi naviguer avec !!! si tu cherches une péniche c'est autre chose ...
Une fois que tu auras ciblé vraiment ce dont tu as besoin et ce dont tu peux te passer, alors viendra les questions de l'emplacement, de du choix du bateau.
Nous avons la chance dans certains port du golfe du Lion de pouvoir acheter des bateaux AVEC leur place de port.
Mais c'est pas partout, alors il te faudra savoir si tu es extrêmement sélectif sur le lieu si cela sera possible et du coup quels navires sont a vendre dans la taille et ton budget !!

Je te souhaite de finaliser ton projet et n’hésites pas a poser des questions.
Ensuite, tu devras aussi lire les réponses mais n'en retenir que ce qui est important dans TA situation car nous avons tous des profils différents !!

A très vite !

Chris
Répondre

Revenir à « Je Me Présente »