Présentation de Tib un p'tit nouveau

Tib
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Cepoy
Nom du bateau : Cassiopée

Message par Tib »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir parmi vous. Par courtoisie, je vais prendre le temps de me présenter et de vous expliquer ce qui m'a amené à m'inscrire ici (au-delà de la sympathique recommandation de Koala sur Hisse et Oh). Je m'appelle Thibaud, j'ai 37 ans, marié à une épouse formidable et père de 2 filles adorables de bientôt 9 et bientôt 5 ans.

Je travaille dans le secteur du transport de voyageurs, je suis passionné de VTT depuis mon adolescence. J'ai notamment été pigiste pour le magazine Vélovert durant 12 ans, entre 2002 et 2014.

Dans ma jeunesse, mes parents nous ont souvent emmené mes 2 frères et moi en vacances à Landrellec, un tout petit coin de Côtes d'Armor sur la commune de Pleumeur Bodou, à quelques encablures de Trégastel, Ploumanach' et Perros Guirec, pour ceux d'entre vous qui connaissent. J'y ai passé tous mes printemps et tous mes automnes (l'été mes parents devaient considérer qu'il y faisait trop chaud...) entre 1989 et 1998. C'est là qu'est née ma fascination pour la mer et les bateaux. J'ai pu pratiquer un peu le catamaran et le dériveur, mais c'est resté très léger comme apprentissage. J'en veux pour preuve, jusqu'à l'an dernier j'étais incapable de différencier une drisse d'une écoute ! Ne soyez donc pas surpris si vous me lisez emprunter des termes peu clairs : je ne connais rien au vocabulaire maritime.

Il y a 10 ans, j'ai eu la chance de participer en tout petit comité à un enterrement de vie de garçon particulier, celui d'un très bon ami. Cela s'est passé sur un voilier de 12 mètres, nous étions 5 avec le skipper, et nous avons passé une trentaine d'heures (dont une nuit, donc) à bord, au large, au départ de La Rochelle. J'ai adoré cette expérience, j'ai pu vérifier que je n'étais pas sujet au mal de mer, mais qu'au contraire mon envie de jeunesse de naviguer et d'avoir "ma" coque de noix était une lubie persistante. Et puis, les aléas de la vie ont fait que, pas de sous à consacrer à ça, pas de plan d'eau à proximité, pas de temps... le rêve a sommeillé.

L'an dernier, à la faveur d'un week-end chez des amis, j'ai eu l'occasion de faire une journée de catamaran. Sensations grisantes, flotter sur l'eau tout en prenant de la vitesse, le vent dans les voiles, la coque qui sort de l'eau... avec mon aînée pour qui c'était une première, on a adoré. En rentrant chez nous, on va se renseigner au club de voile du plan d'eau à 400 mètres de la maison (club doté de 6 Edel 6.65, c'est important pour la suite de l'histoire). Super accueil du responsable, tarifs vraiment modiques à l'année (200€ pour moi, 70€ pour ma fille) pour l'accès illimité aux habitables, catamarans, planches à voile, dériveurs, paddle, et cours les mercredis pour ma fille. Ni une ni deux, on s'inscrit. On pratique d'abord le cata, les jours de vent, et le paddle les jours de pétole. J'envisage dans un premier temps l'achat d'un cata de sport.

Et puis un jour, sur insistance insistante du responsable du club avec qui j'ai sympathisé, ma fille et moi on essaie un habitable. C'était il y a 3 mois. Le club a 6 habitables, tous identiques : des Edel 6.65. On passe l'après-midi dessus, et c'est la révélation : c'est ça qu'il nous faut ! Rien à voir avec un cata de sport, c'est pataud, moins rapide, mais c'est ce qui convient le mieux à toute la famille. Moins égoïste que le catamaran, plus familial, on entrevoit tout de suite la vie qu'on pourrait avoir avec.

Comme Michel, le responsable du club, a tout prévu à l'avance, dès la fin de l'essai il me parle d'un Edel 6.65 d'un membre du club qui est disponible à la vente : c'est une troisième main d'abord achetée par un sétois (le bateau est donc immatriculé à Sète), qui l'a gardé près de 30 ans. Ensuite le club de voile de mon village l'a acheté, puis l'a revendu à un de ses membres qui l'a équipé d'un moteur neuf (jamais servi), l'a repeint il y a 2 ans, avant d'avoir des soucis de santé l'obligeant à le vendre. Ces 15 dernières années, le bateau n'a navigué qu'en eau douce d'avril à octobre, et hiverné à l'abri et au sec le reste du temps.

Ni une ni deux, j'en parle à ma douce, qui contre toute attente valide le projet. J'ai une irrépressible envie d'avoir "mon" bateau, pour le retaper, en prendre soin. J'aurais pu me contenter de naviguer sur ceux du club, mais mon instinct de propriété a pris le dessus.

Il y a 2 mois je suis donc allé voir ce bateau hiverné à 5 km de chez moi, peinture récente, bon état général (l'intérieur est comme neuf, c'est à peine croyable pour un bateau de cet âge), livré avec moteur neuf, remorque Atlas 2 essieux (freins et roulements neufs, timon neuf). Le bateau a vu son électricité 12/220V refaite à neuf l'an dernier, avec installation d'un panneau solaire de 100W qui n'a jamais servi. Je n'ai pas tenté de négocier le prix, j'ai payé le tout 5000€. J'ai juste une reprise à faire sur la grand-voile, sinon le bateau est livré avec GV, gennois en bon état, spi et tourmentin neufs. Il manque juste le tangon du spi (d'ailleurs j'en cherche un !).

J'ai refait l'antifouling du bateau avant la mise à l'eau, et j'ai procédé à un nettoyage complet intérieur / extérieur. Les filles l'ont déjà aménagé à leur guise, amenant à bord doudous, livres, provisions en biscuits, nécessaire à dessin... chacune a trouvé son coffre à rangement.

C'est plus précisément un Edel 6.65 de 1977, modèle avec kitchenette 2 feux, cloison de séparation de la cabine avant (j'y tenais, pour l'esprit "croisière). Les housses des coussins en skaï d'origine sont comme neuves, les panneaux de bois intérieurs aussi. J'ai juste dû recoller le joint du hublot avant car il fuyait par forte pluie. J'ai également poncé et lasuré les boiseries. Le bateau est équipé de feux de navigation, de l'électronique de bord rudimentaire (cap, sondeur, vitesse), d'un anémomètre en tête de mât, d'un compas, d'un tableau électrique avec batterie neuve, d'un WC marin qui semble n'avoir jamais servi. Le bateau m'a été fourni avec ses papiers, la CG de la remorque et l'ensemble de l'équipement de sécurité réglementaire pour une navigation côtière. Les gilets de sauvetage sont neufs, j'ai simplement à faire contrôler l'extincteur de bord. Le propriétaire m'a laissé pas mal de bouts neufs, et du café dans l'un des tiroirs de la kitchenette... il avait les larmes aux yeux quand je suis parti avec, je lui ai promis qu'il serait le bienvenu pour naviguer à bord quand il voudrait.

Voilà, je crois avoir fait le tour. Depuis 2 mois nous naviguons chaque week-end sur le petit plan d'eau du village et c'est un réel bonheur. Les filles n'attendent qu'une chose : être en vacances d'été pour pouvoir enfin passer une nuit à bord. Elles ont déjà réservé chacune leur couchette et prévu les sacs de couchage et l'anti-moustique !

Désolé d'avoir été long, mais au moins vous avez toute l'histoire. C'est un rêve que nous venons de réaliser. C'est un tout petit bateau, mais c'est déjà notre seconde maison. Même ma douce qui n'aime pas l'eau et qui a le mal de mer trouve que c'est agréable de tirer des bords avec. Ma grande le barre fièrement et maîtrise déjà les manœuvres élémentaires (même si elle préfère encore faire du cata seule au trapèze car "ça va quand même plus vite !". Les filles adorent également plonger du bateau et remonter à bord par l'échelle de baignade fixée à la poupe. En bref, c'est que-du-bon-heur !

Au plaisir de vous lire et d'apprendre une foule de choses sur ce petit bateau fabuleux.

Merci de votre attention, et bon vent !
Tib

Message par Tib »

Voici une photo du bateau, sur laquelle vous pourrez constater que la ligne de flottaison refaite en même temps que la peinture voilà 2 ans est totalement ratée ! J'envisage de refaire une peinture neuve dans les règles de l'art, peut-être cet hiver si j'ai du temps.

Photo trop grande, je tâche d'éditer le message pour en publier une dans une taille compatible avec la mise en page du forum...
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Bienvenue à toi Thibaud. Merci de cette présentation très complète.

Comme tu le verras au cours du temps, tu es chez toi au Bar du Port, où tu pourras faire la connaissance, de beaucoup de navigateurs qui aiment la mer et les bateaux. Ne crains pas de poser toutes les questions que tu souhaites... bien que ton vocabulaire marin semble déjà très complet.

Bravo pour l'Edel VI (6.65), un superbe petit bateau, qui, comme tous les Edel, a donné beaucoup de bonheur à leurs propriétaires.

Amitiés

PS1 : Si tu veux les essais des revues de l'époque, je peux te les envoyer.

PS2: Ta photo est trop grande et rend le fil illisible. Supprime-la et remets-la avec ce tuto : http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm?q=photos
Tib

Message par Tib »

Je vais modifier la photo, merci pour le lien vers le tuto.

Concernant les essais de l'époque, si tu les as en scan je suis preneur ! Je t'envoie mon adresse email en MP.

Merci à toi !
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Bienvenue à toi et merci pour cette belle présentation 

Ici tu trouveras le respect et la considération que tu es en droit d’attendre. N’hésite surtout pas à poser toutes les questions que tu souhaites 

Au fait, ça nous fait un nouveau du Loiret 🤔🤔
Chris974
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : KALISEA
MMSI : 227 163 440

Message par Chris974 »

Bienvenue Thibaud, très belle présentation, on te souhaite tout le bonheur du monde ainsi qu'a ta petite famille sur cet Edel VI qui vous apportera j'en suis sur de très belles sensations et aventures a partager en famille et ami !

Pour le vocabulaire ne t’inquiètes pas trop ... c'est pas ça qui t'apprendra a mieux naviguer !! et tout s'apprend en son temps !!

Bravo pour l'aventure !!
Maintenant on languis les photos Mr. Green Mr. Green
Bushi
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Message par Bushi »

Bienvenue Thibault J'ai eu moi aussi un edel comme premier voilier que de très bon souvenir 
Profite de ton canote avec ta petite famille, l'expérience se fait avec le temps et en navigant force pas les choses, demande des conseil ( il y a pas de question idiotes ) et tous ira bien 

Au plaisir de pouvoir te lire 
Polben
Membre ACTIF
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Message par Polben »

Super, un nouveau

Viva
Tib

Message par Tib »

Merci pour votre accueil est merci au modérateur d'avoir déplacé mon sujet dans la bonne rubrique. 

Je vous ferai des photos du rafiot ce week-end. 
dalchmad
Membre ACTIF
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Bonjour Tib et bienvenue au Bar du Port.
Merci beaucoup pour cette magnifique présentation.
Nous te souhaitons d'heureuses navigations en famille.

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Je Me Présente »