Bonjour; J'utilise depuis peu une planchette japonaise et celle ci remonte sans arret et donc ne peche pas. Aurriez vous des conseils pour remedier a ce problème. Merci de vos réponses.
Mon expérience de la planchette japonaise a) ne pas trainer trop court, il faut laisser courrir du fil pour qu'elle plonge. b) mettre un émerillon sur la traîne mais pas directement sur la planchette c) bien equilbrer le triangle avant pour que la traîne tire bien droit d) régler la vis a l'avant pour déterminer la profondeur de plongée e) ne me demande pas ce qu'il faut comme appât, je ne pêche jamais rien
planchette :les petites sont à proscrire ,à éliminer sans pitié ou les donner à son voisin dans un paquet anonyme
3m de gros fil derrière la planchette ,re émerillon et mitraillette 1m de fil et cuiller ou autres Rapala , leurre ,appât vivant,belle mère(dans ce cas précis changer de fil)
La planchette (surtout quand l'eau est chaude comme en ce moment) doit descendre au maximum
Elle peut remonter souvent si elle attrape n'importe quoi comme une masse trop lourde algue par exemple(en période de grosses marées ou les fonds sont davantage brassés)ou ne pas remonter du tout,dans ce cas vérifier de temps à autres
Elle peut remonter faute de vitesse suffisante ou trop grande surtout si tu as de petites planches
Sinon quand les conditions sont réunies le fonctionnement est nickel,la remonter sans tarder et régulièrement.Plus tu as d'hameçons plus c'est la m.........
Pour ma part et mon expérience de pêche à la traine ,le planchette japonaise ne me satisfait pas . Il est difficile de déterminer la profondeur et elle a tendance a remonter facilement ;de plus elle descend mal en profondeur a une certaine vitesse ,alors c'est pas très pêchant .Je préfère utiliser des plombs de fabrication personnel ;un gros plomb rond avec une palette pour ne pas qu'il tourne sur lui même en fonction de la profondeur et vitesse; je choisi entre 1 ,1.5,et 2kg .Une ligne de 45m mini ,le plomb et deux bas de ligne nylon de 15m mini ;de diamètre différent, suivie de deux traine de plumes terminé par une cuillère ondulante ,chaque raccord monté avec un émerillon tournant.C'est beaucoup plus performant ;on détermine sa profondeur en fonction des paramètres ;je choisi en autre ma profondeur de pêche .Un peu comme la méthode des anciens qui trainaient avec deux bambous de chaque coté ,inconvénient ,il faut un bon doigté pour savoir quand le poisson est au bout.
Merci à tous pour vos conseils; Ce matin j'ai suivi les conseils de Henri, résultat: 35 maquereaux et 2 Lieu en 1h45 de peche, pourvu que ça dur!!!!!!! Bonne journée à tous.
Comment faite vous le noeud en triangle à l'arrière de la planchette, le mien est très mauvais, il n'est pas triangle du tout! Gloup, je suis un mauvais pêcheur.