SOLAS sauvegarde de la vie en mer

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Igloo
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SOLAS sauvegarde de la vie en mer

Message par Igloo »

Courriel reçu ce jour de Mr Xavier NICHOLAS suite à sa première réponse de l'année dernière :


Monsieur,

au delà donc  des obligations, je complèterai donc par ces quelques très fortes recommandations. Elles ont toutes pour objectif  de s'assurer que les fils d'ariane qui servent à assurer la sécurité depuis la France fonctionnent correctement à l'occasion d'une traversée, d'un tour du monde ou tout simplement d'une longue navigation.

Comme je le disais ci dessous, Prendre contact avec le CROSS Gris Nez qui est le CROSS référent pour les affaires internationales et lui adresser par mail la déclaration de traversée. Mieux informé, le CROSS pourra être plus efficace et plus rapide en cas de déclenchement des secours ou tout simplement d’inquiétude;
http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/vous-preparez-une-tr…

Prendre contact avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM); telecharger et remplir la fiche médicale individuelle. en cas d'urgence médicale en mer, le CROSS organisera systématiquement une consultation du CCMM qui a donc tout interet à être aussi dans la boucle. Le plaisancier peut aussi y recourir directement.
https://www.chu-toulouse.fr/-vous-etes-plaisancier-

Mettre à jour la licence radio, bien coder et référencer toutes les balises et y signaler un planning de voyage. Tout ceci se fait sur le site de l'agence nationale des fréquences (ANFR)
https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/licence-mmsi/

le CROSS est un service opérationnel des affaires maritimes et le CCMM et l'ANFR travaillent par convention avec la direction des affaires maritimes qui est en charge de ces services publics. rares sont en fait les Pays qui ont tout ce panel de services maritimes et à couvrir tous les Océans. Toutes ces formalités de mises à jour des données sont donc gratuites et réalisables de manière dématérialisées.

Bien à vous,
Code:

Xavier NICOLAS Chef de la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques Direction des affaires maritimes Ministère de la transition écologique et solidaire  Abonnez vous à l'actualité des affaires maritimes https://www.linkedin.com/showcase/affaires-maritimes/

Le 03/03/2020 à 10:08, > 0603222476 (par Internet) a écrit :

Citation:
Cher Monsieur,
Merci de votre réponse rapide sur cette question de l'obligation ou non de la tenue à bord d'un bateau de plaisance récréative d'un "plan de voyage".
Cette réponse va être transmise aux membres du forum Le Bar du Port (le-bar-du-port.com/index.php) dont je suis modérateur d'où ma question.
Je ne doute pas qu'elle se retrouve transmise aux nombreux sites nautiques, vu son intérêt.
Cordialement Erick Bouteleux


____________________

De : NICOLAS Xavier (Chef de la mission) - DGITM/DAM/MNP
Date : 2 mars 2020 17h24
À : erickbouteleux@sfr.fr
Cc :
Objet : votre question SOLAS



Monsieur,

Pour répondre à votre question l'annexe de la SOLAS fait référence à la résolution A 593 de l'OMI fondée sur la convention internationale STCW et donc inapplicable à la navigation récréative de plaisance.
La division 240 ne fait d'ailleurs pas référence à cette obligation.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/materiel-darmement-et-securite-et-…

en revanche sans que cela ne soit une obligation, le CROSS Gris Nez qui est le point de contact international français pour le sauvetage en mer propose une modalité de déclaration de traversée ou de longue navigation qui peut concourir à sécuriser une expédition maritime;
cela est fortement recommandé, comme également de mettre à jour les données radio et balises sur le site de l'ANFR qui gère votre licence radio.

http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/vous-preparez-une-tr…

bien à vous


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-------- Message transféré --------
Sujet :Tr: [#158264730000] erickbouteleux@sfr.fr : Autres Affaires maritimes
Date :Mon, 2 Mar 2020 15:23:38 +0100
De :DGITM/DAM (Direction des affaires maritimes) emis par LARIBI Rokia (Assistante du directeur des affaires maritimes) - DGITM/DAM <Dam.Dgitm@developpement-durable.gouv.fr>
Organisation :DGITM/DAM
Pour :DGITM/DAM/MNP (Mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques) <Mnp.Dam.Dgitm@developpement-durable.gouv.fr>, NICOLAS Xavier (Chef de la mission) <xavier.nicolas@developpement-durable.gouv.fr>



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Igloo
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SOLAS sauvegarde de la vie en mer

Message par Igloo »

Après un examen minutieux de ma boîte mail, je ne m'explique pas la présence du courriel précité dans le fil précédent car il s'agit en fait d'une simple copie de celui de l'année dernière et non d'un nouveau courriel !!!
Comment est-il arrivé dans ma boîte entre deux mails bien datés ? Mystère.
Je laisse le fil vu son intérêt intemporel.
Igloo contrit
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Igloo
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Message par Igloo »

Courriel reçu ce jour de Mr Xavier NICHOLAS suite à sa première réponse de l'année dernière :


Monsieur,

au delà donc  des obligations, je complèterai donc par ces quelques très fortes recommandations. Elles ont toutes pour objectif  de s'assurer que les fils d'ariane qui servent à assurer la sécurité depuis la France fonctionnent correctement à l'occasion d'une traversée, d'un tour du monde ou tout simplement d'une longue navigation.

Comme je le disais ci dessous, Prendre contact avec le CROSS Gris Nez qui est le CROSS référent pour les affaires internationales et lui adresser par mail la déclaration de traversée. Mieux informé, le CROSS pourra être plus efficace et plus rapide en cas de déclenchement des secours ou tout simplement d’inquiétude;
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Prendre contact avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM); telecharger et remplir la fiche médicale individuelle. en cas d'urgence médicale en mer, le CROSS organisera systématiquement une consultation du CCMM qui a donc tout interet à être aussi dans la boucle. Le plaisancier peut aussi y recourir directement.
https://www.chu-toulouse.fr/-vous-etes-plaisancier-

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https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/licence-mmsi/

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Le 03/03/2020 à 10:08, > 0603222476 (par Internet) a écrit :

Quote:
Cher Monsieur,
Merci de votre réponse rapide sur cette question de l'obligation ou non de la tenue à bord d'un bateau de plaisance récréative d'un "plan de voyage".
Cette réponse va être transmise aux membres du forum Le Bar du Port (le-bar-du-port.com/index.php) dont je suis modérateur d'où ma question.
Je ne doute pas qu'elle se retrouve transmise aux nombreux sites nautiques, vu son intérêt.
Cordialement Erick Bouteleux


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De : NICOLAS Xavier (Chef de la mission) - DGITM/DAM/MNP
Date : 2 mars 2020 17h24
À : erickbouteleux@sfr.fr
Cc :
Objet : votre question SOLAS



Monsieur,

Pour répondre à votre question l'annexe de la SOLAS fait référence à la résolution A 593 de l'OMI fondée sur la convention internationale STCW et donc inapplicable à la navigation récréative de plaisance.
La division 240 ne fait d'ailleurs pas référence à cette obligation.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/materiel-darmement-et-securite-et-…

en revanche sans que cela ne soit une obligation, le CROSS Gris Nez qui est le point de contact international français pour le sauvetage en mer propose une modalité de déclaration de traversée ou de longue navigation qui peut concourir à sécuriser une expédition maritime;
cela est fortement recommandé, comme également de mettre à jour les données radio et balises sur le site de l'ANFR qui gère votre licence radio.

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Sujet :Tr: [#158264730000] erickbouteleux@sfr.fr : Autres Affaires maritimes
Date :Mon, 2 Mar 2020 15:23:38 +0100
De :DGITM/DAM (Direction des affaires maritimes) emis par LARIBI Rokia (Assistante du directeur des affaires maritimes) - DGITM/DAM <Dam.Dgitm@developpement-durable.gouv.fr>
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SOLAS sauvegarde de la vie en mer

Message par Senetosa »

Bonjour
pour avoir routé un bateau dernièrement, j'ai rajouté dans mon téléphone
le téléphone du cross gris nez 196
le mail gris-nez@mrccfr.eu
et un dossier avec leur fiche de déclaration de traversée plus des photos du bateau
j'étais le plus légitime pour faire une déclaration d'inquiétude, pouvoir le faire d'un clic à n'importe quel moment et le plus efficacement possible peut s'avérer décisif.   
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Message par Uhambo »

C'est interessant que le hasard ramène ce sujet sur le tapis.
Je me souviens avoir été surpris par la réponse des Affmars car, je cite:


1°Pour répondre à votre question l'annexe de la SOLAS fait référence à la résolution A 593 de l'OMI fondée sur la convention internationale STCW et donc inapplicable à la navigation récréative de plaisance.
C'est inexact: la Résolution A 593 prise lors de la 14ème cession de l'OMI traite du Programme de travail et du budget de la 14e cession



2°Par ailleurs la convention internationale STCW ne traite en aucun cas du plan de voyage car son sujet concerne les normes de formation des gens de mer: Pour info cette convention adoptée en 1978 pour une entrée en vigueur en 1984 n'a été ratifiée par l a France qu'en 2018!!!


3°La résolution qui traite du plan de voyage est la A893 et a été adoptée lors de la 21e cession en 1999



Voila une bonne raison de vérifier les sources d'information!
Donc la réponse à la question posée par Igloo reste entière  Mort de Rire
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