Barre franche de secours

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Koala
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Barre franche de secours

Message par Koala »

Igloo wrote:

.....

Si tu es sûr, Koala, que ta barre ne peut pas casser, c'est parfait, si tu doutes, penses-y et prévoit un plan B quel qu'il soit. Au cas où. Dans mon cas, ça s'est passé en Australie après avoir parcouru un vrai paquet de milles sans même imaginer que c'était possible.
Igloo tendance empêcheur de tourner en rond




On ne peut être sûr de rien dans ce bas monde. Mais vu l'échantillonnage de ma barre, j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse casser !!!

Mais qui sait, peut-être, si j'ai le temps et y pense quand je suis à la campagne, vais-je suivre ton conseil et en fabriquer une seconde; à garder en réserve. J'en avais fait une pour le Neptune 94, qui n'a jamais servie.

Dans l'immédiat, les fuites des hublots m'interpellent beaucoup plus.

Amitiés
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Igloo
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Barre franche de secours

Message par Igloo »

De l'importance du dialogue et d'où on se place !
Minorité, minorité, vous avez dit minorité !!! Est-ce que j'ai une tête à faire partie de la minorité.
Igloo qui n'aime pas les barres hydrauliques
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dalchmad
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Barre franche de secours

Message par dalchmad »

Igloo wrote:

Pas tout compris?
Si la barre à roue n'est plus opérationnelle dans la quasi totalité des cas elle est "débrayée" du safran?
Amicalement Igloo

Oui, bien sur, dans la majorité des cas... mais, selon la loi dite de Murphy ou de l'em...ent maximum, on peut se trouver dans la minorité des cas.
Par exemple, avec une barre à transmission hydraulique, en cas de problème de roue, le safran n'est pas manœuvrable manuellement sans débrayage par by-pass.


Amicalement
Jean-Claude
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SV UHAMBO
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Barre franche de secours

Message par SV UHAMBO »

Bonsoir à tous,
A la lecture de fil, je trouve que le mot "barre" est ambiguë: s'agit-il du morceau bois qui casse dans la main que je suppose musclée d'Igloo, ou de l'ensemble de ce que l'on devrait appeler la timonerie.
L'avarie de l'appareil à gouverner, que ce soit à la suite de la rupture de la barre franche, de celle des drosses, ou plus encore de la mise hors service du safran, est une situation désagréable, voire dangereuse, qui nécessite comme le suggère Igloo quelque anticipation.
Sur Uhambo nous avons installé deux pilotes automatiques, l'un sur la chaîne de la timonerie et l'autre directement sur la mèche du safran par l'intermédiaire d'un palonnier. Les deux pilotes sont commutable par un interrupteur inverseur et sont complets avec leur compas, leur unité centrale et leur commande. Nous avons ensuite un régulateur Hydrovane, dont le safran peut servir de gouvernail de secours, soit manuellement en installant une petite rallonge de barre, soit en mode régulateur d'allure, ceci dans le cas d'une hypothétique mise hors service du safran principal. Enfin, last but not least, la barre de secours réglementaire est à poste dans le cockpit en compagnie du canot de survie, prêts à l'emploi.
Bonne soirée
Alain
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Igloo
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Message par Igloo »

Bien des pays ont une règlementation totalement différente de la notre voire pas de règlementation du tout.C'est pourquoi, pour dégager la responsabilités des organisateurs, il a été établie une liste (un règlement) concernant la sécurité des bateaux et de leurs équipages.
Pour nous français, tout ou presque est compris dans notre législation.
Je vais trouver quelques points interessants à mettre en lumière.


Une avarie de barre, ça n'est pas seulement un problème avec sa barre franche ou sa barre à roue, ça peut être aussi un problème avec le secteur de la barre à roue. Et là adieu pilote automatique !
Donc je considère comme sage et incontournable d'avoir un système qui fonctionne directement sur la mèche de safran, encore faut toujours avoir un safran.....
Prenons exemple sur SV UHAMBO avec qui je n'ai qu'un seul désaccord ......sur le mot "timonerie" en marine française.
Plus un abri qui protège l'appareil à gouverner et l'homme de barre que l'appareil à gouverner lui-même.
Sur les gros bateaux on dit "passerelle" (si j'en crois mon dico).
Igloo vieux jeu
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Bon je concède à Igloo que ma timonerie ne fait que la moitié du boulot. Ceci dit que cette légère exagération n’empeche Personne de commenter!
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