Le Feu devait être haut cause de la courbure de l'horizon et puissant cause de l'amortissement des ondes lumineuses.
La légitimation de la présence du Feu et de sa puissance et portée était le doute sur la position du navire et la levée du doute à la vue du dit Feu.
Le monde moderne a permis de savoir où on est en permanence grâce à la prolifération du récepteur GPS (merci les militaires !) et donc maintenant on a besoin d'une aide à la navigation à une plus petite échelle de distance.
Les émetteur-phare en approche en tout type de météo, les bouées et autres entrées de port en approche finale: le domaine de l'AIS. On sait où on est mais on sort de "l'incertitude", toujours possible, de la cartographie.
L'AIS émetteur trouve son énergie émettrice dans un simple panneau solaire, l'appareil émetteur est "bon marché" et le récepteur individuel ne représente pas un investissement prohibitif et inabordable et sa consommation est très faible pour une sécurité totale de jour de nuit avec ou sans visibilité.
Coté panne éventuelle, on ne va pas entrer dans le détail. Toujours possible quel que soit le moyen Feu ou AIS.
Si on imagine un monde AIS (100% équipé terre, bouées et bateaux) le radar serait réservé à l'arrivée des orages !
Imaginez les casiers-AIS avec une portée limitée à 1/2 nm avec alimentation solaire: qui serait contre.
Igloo