Régulateurs d'allure, pendulum et autres...

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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Pour éviter de polluer le sujet sur les éléments de securite je propose de continuer ici la discussion sur les régulateurs d'allure.
Il se trouve que j'ai utilisé trois régulateurs différents sur deux voiliers, totalisant plusieurs dizaines de milliers de milles avec.
Le premier, un Windpilot Pacific qui équipait notre Trismus: systeme à pendulum relie à la barre  franche par deux drosses;
Le second, un Windpilot Pacific Plus qui équipait Uhambo, Hanse 430e, à notre départ pour le tdm. Nous l'avons utilisé sans grand succès des Sables d'Olonne à Buenos Aires. Peter Förthmann, le développeur et constructeur du Windpilot m'avait averti que cela risquait de ne pas fonctionner correctement sur un voilier comme le Hanse. Il était réticent à me le vendre et s'est rendu à mon insistance! 
De fait, et malgré une certaine expérience, voire une expérience certaine du sujet, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner de façon satisfaisante et je l'ai débarqué et revendu. 
Le troisième est un Hydrovane de conception differente des régulateurs à pendulum, l'aérien commande directement le safran auxiliaire. L'Hydrovane a été conçu dans les années soixante et plus de quatre mille exemplaires naviguent autour du monde. Outre sa très grande sensibilité et ses possibilités de réglages plus étendues que les systèmes à pendulum, il peut être installé decentré, offrant ainsi des solutions d'installation plus nombreuses.
La contrepartie de ce systeme de commande directe du safran impose un très bon réglage du bateau. 
Apres la déception de l'installation d'un Windpilot, je pensais faire mon deuil de l'installation d'un regulateur d'allure. Après avoir vu quelques voiliers "modernes" équipés d'Hydrovane, j'ai commencé à m'intéresser à ce systeme, jusqu'à ce que je découvre qu'un navigateur Estonien avait fait un tour du monde en solitaire sur un Hanse 430e identique au notre, équipé d'un Hydrovane!!!
La decision fut vite prise...et je ne l'ai jamais regretté depuis!
Bon maintenant à Erick de m'expliquer en quoi le pendulum est " intelligent" Mort de Rire


Alain
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Message par SV UHAMBO »

Pour éviter de polluer le sujet sur les éléments de securite je propose de continuer ici la discussion sur les régulateurs d'allure.
Il se trouve que j'ai utilisé trois régulateurs différents sur deux voiliers, totalisant plusieurs dizaines de milliers de milles avec.
Le premier, un Windpilot Pacific qui équipait notre Trismus: systeme à pendulum relie à la barre  franche par deux drosses;
Le second, un Windpilot Pacific Plus qui équipait Uhambo, Hanse 430e, à notre départ pour le tdm. Nous l'avons utilisé sans grand succès des Sables d'Olonne à Buenos Aires. Peter Förthmann, le développeur et constructeur du Windpilot m'avait averti que cela risquait de ne pas fonctionner correctement sur un voilier comme le Hanse. Il était réticent à me le vendre et s'est rendu à mon insistance! 
De fait, et malgré une certaine expérience, voire une expérience certaine du sujet, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner de façon satisfaisante et je l'ai débarqué et revendu. 
Le troisième est un Hydrovane de conception differente des régulateurs à pendulum, l'aérien commande directement le safran auxiliaire. L'Hydrovane a été conçu dans les années soixante et plus de quatre mille exemplaires naviguent autour du monde. Outre sa très grande sensibilité et ses possibilités de réglages plus étendues que les systèmes à pendulum, il peut être installé decentré, offrant ainsi des solutions d'installation plus nombreuses.
La contrepartie de ce systeme de commande directe du safran impose un très bon réglage du bateau. 
Apres la déception de l'installation d'un Windpilot, je pensais faire mon deuil de l'installation d'un regulateur d'allure. Après avoir vu quelques voiliers "modernes" équipés d'Hydrovane, j'ai commencé à m'intéresser à ce systeme, jusqu'à ce que je découvre qu'un navigateur Estonien avait fait un tour du monde en solitaire sur un Hanse 430e identique au notre, équipé d'un Hydrovane!!!
La decision fut vite prise...et je ne l'ai jamais regretté depuis!
Bon maintenant à Erick de m'expliquer en quoi le pendulum est " intelligent" Mort de Rire


Alain
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Igloo
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Message par Igloo »

En Provence on a les joutes, inspirées des tournois des chevaliers!
La lance visant ma poitrine, j'ai 2 solutions. L'esquive ou le combat. En bon normand, un peu des deux.
J'ai lu que sur SV Uhambo , il arrivait que régulateur et PA étaient branchés ensembles pour obtenir un sillage parfait. Dont acte.
Qu'il faille équilibrer le bateau, même en barrant soi-même, c'est essentiel à la bonne santé des pilotes comme des l'équipages.
J'ai toujours mon régulateur avec lequel j'ai fait un TDM après 2 saisons d'expérimentations. Sûr de son efficacité, Bateau 12 m DL barre franche, Yawl 8 T.. Alors ce régulateur ? En mille ! Un Navik de chez Plasimo réservé aux bateaux de moins de 10 m. 
Maintenant, il équipe mon Ovni pourtant à barre à roue et longue jupe ! Il a fallu le repenser et le transformer pour la roue et son tambour central WindPilot. Pour ne pas perdre la jupe en petite croisière, il est installé sur un faux tableau qui si fixe sur la jupe et que je mets en place dès que j'estime que si le PA, les PA j'en est 2, tombent en rade, il faudra bien que quelqu'un barre, pas moi.
En croisière en Med , il reste au garage, direction l'Ecosse, il est du voyage.
Très délicat à comprendre comment en tirer le maximum mais on y arrive. car il est à mon avis "intelligent. Intelligent parce que léger installé derrière le tableau où il vaut mieux éviter les poids, léger car seul le pendulum a besoin d'être costaud. En effet la pale est folle et un simple fletner sur son bord de fuite assure son déplacement. donc pas de besoin de puissance dans l'aérien, la tringlerie....
Le principal défaut d'un pilote ou régulateur c'est le lacet. le PA reçoit un ordre et lorsqu'il l'exécute l'électronique gère l'envoi d'un contre-ordre pour que l'ordre ne compense que le besoin de revenir au cap. Simple même s'il a fallu des années pour bien y arriver.
Le Navik controle bien le phénomène par une astuce qui fait que plus la pale part en balancement plus le système annule l'ordre en anticipant sur le redressement de l'aérien. Et malin encore parce que pas très cher.
Voilà en quoi je trouve ce pendulum"intelligent".
Pour me contenter de ne parler que de ce que je connais et ait pratiqué suffisamment pour être sûr de ce que j'avance.
Donc on est deux à être satisfait de ce qu'on a. A regarder de prés un Hydrovane et un Navik, il n'y a pas photo, on a plus tendance à acheter un Hydrovane. Je dois avoir l'esprit de contradiction ou un coté joueur?
Conscient de décevoir.
Erick
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Il n'y a de ma part aucun esprit de joute! Mais je pense que c'est toi Erick, qui est intelligent...pas le Navik! Notre cahier des charges recommandait un regulateur a safran auxiliaire, et il n'y en a pas tant que cela sur le marché, le Windpilot n'ayant pas fait le job comme je l'espérais, je l'ai changé pour installer l'Hydrovane.Si je n'avais pas eu cette exigence de safran, j'aurais conserve mon précédent Windpilot en installant des drosses et des poulies....
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Igloo
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Message par Igloo »

Sûrement taquin et anticonformiste ! La joute ? Taquinerie. Le Navik malin ? Anticonformisme.
Est-ce par ce que personne ou presque ne choisit un appareil que cet appareil n'est pas bon ?
S'il répond au cahier des charges, même si c'est du Plastimo si décrié, si les essais sont concluants, j'achète d'autant plus que le prix est raisonnable.
Dans le cahier des charges figurait la faculté d'avoir la possibilité d'échapper en cas de choc. La pale part en rotation vers l'arrière et il suffit de la réenclencher.
Deux saisons d'essais positifs avant adoption. Jamais regrettée. Même si maintenant on est sous PA majoritairement!
Un safran auxiliaire fixe n'aurait pas satisfait mon cahier des charges pour une éventuelle fragilité en cas de choc.
Rappel : puisqu'on a le libre arbitre, jamais je ne partirais au long cours avec un safran suspendu pour sa fragilité. De même pour le régulateur. Simple logique.
Il s'agit de conviction basée sur un raisonnement appuyé sur un fond de faits connus. Très personnel et incontournable. Pas de bateau idéal, de matos idéal mais un bateau qui satisfait le cahier des charges.
L'intéressant c'est de confronter ces cahiers sachant qu'il ne peut en sortir qu'une force de persuasion réussie ou en échec. Pas forcément de Vérité.
Ça me donne l'envie d'aller à Nantes !
Erick
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Igloo
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Message par Igloo »

Notre programme 2018 devrait nous faire passer tout près. Irlande A/R. Wait and see.
Un MP suit.
Erick
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