Incendie de bateaux

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Incendie de bateaux

Message par GUYOT Serge »

Tout à fait. C'est bien pourquoi je précisais de bien réfléchir avant d'aller au bout de la durée de vie des batteries...et bien entendu ne pas laisser un bateau branché au quai sans surveillance. Dans le cas que j'ai cité, les batteries étaient sous chargeur mais avec une personne à bord...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7050
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Incendie de bateaux

Message par Koala »

Il semblerait que ce soit la ou une partie de la cause de cet incendie.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-l-incendie-…

Je trouve ça très inquiétant. Comment une batterie peut-elle se mettre en court-circuit toute seule ?

En ce qui me concerne, les coupe-circuit d'alimentation (+ et -) sont ouverts, mais la le groupe de service reste branché au panneau solaire, à travers un MPPT  et un fusible. Est-ce une erreur ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Incendie de bateaux

Message par dalchmad »

L'article de Ouest-France dit :
Le feu serait dû à une défaillance électrique sur un bateau. Plus précisément d’un câble entre le moteur et la batterie du bateau.
J'aimerai beaucoup comprendre, ne serait-ce que pour savoir quoi contrôler en vue d'éviter une telle mésaventure.

Comme toi, Christian, mes coupe-circuit ont ouverts et mes deux batteries sont sous contrôle d'un régulateur solaire.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Incendie de bateaux

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
la raison du court circuit interne: Chaque élément est constitué de plaques négatives et positives baignant comme chacun sait dans un acide liquide ou gel. De par cette constitution les accus ont une durée de vie limitée. Avec le temps, et les mauvais traitements(surcharges, pics d'intensité demandée....) les plaques finissent par se désagréger et les résidus s'accumulent.
A un moment, ces résidus atteignent le bas des plaques et le processus de court circuit se produit, provoquant un fort dégagement de chaleur et d'hydrogène qui comme chacun sait est très inflammable une petite étincelle=catastrophe.
De plus, le dégagement de chaleur affecte les autres éléments qui à leur tour suivent.
Conclusion: un robinet de batterie sur off ne protège en rien tout comme les fusibles de bornes. La seule prévention est de bichonner nos (chères) batteries et les changer dès les premiers signes de fatigue. Il est certain que les nouvelles technologies misent en œuvre dans nos batteries limitent ce risque. Evitez les batteries automobile dans vos bateaux.
Ceci étant dit, mon but n'est pas la peur mais la prévention.
Veuillez me pardonner la longueur du message...
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Incendie de bateaux

Message par dalchmad »

Serge, d'après O.F. il ne s'agit pas d'un court circuit interne à la batterie mais "d'un câble entre le moteur et la batterie du bateau"...
D'où mon questionnement.

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Incendie de bateaux

Message par GUYOT Serge »

Tout à fait Jean Claude, encore que, vu l'état résiduel, je doute que l'on puisse déterminer avec une telle précision les origines du sinistre.
Mon fil précédant ne concernait en rien ce qui s'est produit, mais répondait à la question de "Koala" qui se demandait pourquoi une batterie peut se mettre en court circuit toute seule, même avec les coupes circuit sur OFF
Encore une fois: évitez les batteries automobile dans vos bateau. L'électrolyte liquide de ces batteries multiplie le risque
contrairement à l'électrolyte de type gel.... 
  Amicalement...
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Incendie de bateaux

Message par Claude77 »

Impressionnant  Shocked
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

Incendie de bateaux

Message par Claude77 »

Impressionnant  Shocked
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Incendie de bateaux

Message par dalchmad »

Okay
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Incendie de bateaux

Message par dalchmad »

Okay
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »