Gilet de sauvetage automatique

nautile
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Bonjour Patrice
Sauf erreur de ma part il n'y a aucune obligation de changer la cartouche tous les ans.
Uniquement un pesée par rapport au poids d'origine gravé sur la cartouche (attention ce n'est pas systématiquement 33gr).
Je suis en train de préparer un tuto et une check liste d'entretien que je vais mettre à dispo sur le site.

Amicalement
bernie6259
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : Matuta
MMSI : 227 422 660

Message par bernie6259 »

Tosamdy a écrit:

Pour les bouteille de gaz, dans le temps, il suffisait de les peser (elles doivent faire 33g), mais maintenant, il faut les changer tous les ans pour faire marcher le commerce.

Ah bon ou a tu trouvé cette information , dans la nouvelle D240 que j aurai mal lu ?
Pour moi je garde mes bouteilles en verifiant le poids et l aspect visuel ( elles se corrodent , j y mets un vernis incolore)
Et j ai un gilet a declenchement QUE manuel pour une situation perilleuse par exemple

Perso, j'ai toujours gonfler mes gilets a la bouche pour vérifier la pression. IDEM
Y compris le gilet que j'avais pour les tests en mer, qui à 22 ans et il avait la cartouche d'origine.
Je vais d'ailleurs acheter une nouvelle cartouche pour le refermer, car il est toujours parfait.

korsikaferie, Oui, il est toujours possible de les percuter manuellement, mais dans le cas des 6 Gilets HS, cela, n'aurait servis a rien car, c'était les collages qui étaient mort...
Je n'ai pas tous les détails, mais je sais qu'il y avait 2 marques, et que c'était des gilets "de qualités"...

Maintenant, nous devons encore aller plus loin, et je pense que nous devons réfléchir a une procédure sur les tests des gilets

Tosamdy a écrit:
En principe, il faut les gonfler puis les laisser 48 heures au moins.

Par contre, je sais qu'il est déconseillé de les gonfler a la bouche pour éviter l'humidité.
Pour les bouteille de gaz, dans le temps, il suffisait de les peser (elles doivent faire 33g), mais maintenant, il faut les changer tous les ans pour faire marcher le commerce.

Perso, j'ai toujours gonfler mes gilets a la bouche pour vérifier la pression.
Y compris le gilet que j'avais pour les tests en mer, qui à 22 ans et il avait la cartouche d'origine.
Je vais d'ailleurs acheter une nouvelle cartouche pour le refermer, car il est toujours parfait.

korsikaferie, Oui, il est toujours possible de les percuter manuellement, mais dans le cas des 6 Gilets HS, cela, n'aurait servis a rien car, c'était les collages qui étaient mort...
Je n'ai pas tous les détails, mais je sais qu'il y avait 2 marques, et que c'était des gilets "de qualités"...

Maintenant, nous devons encore aller plus loin, et je pense que nous devons réfléchir a une procédure sur les tests des gilets

bernie6259
Membre ACTIF

Message par bernie6259 »

je cite :"Imaginez devoir faire ces gestes dans le carré d'un bateau retourné avec ce gilet qui vous colle au plafond et vous empêche de sortir"
Helas les 3 bénévoles de la SNSM ont sans doute eu une perte de chance lors du retournement de leur canot,avec leur gilet au sel de 270daN,un peu  comme les 3 enfants en Aout au large de Granville  ( ils avaient dans la cabine du peche promenade retourné, de simples  brassieres pourtant)
J ai supprimé mes gilets a cartouches de sel, qui se gonflent dans les coffres et a l eau  lorsque je suis equipier  d'avant...J ai du Hammar je vais donc tenter de faire l'experience de me glisser a l eau  doucement avec un gilet pour voir sa réaction cela me coutera 47€ , je vais vous en faire profiter
Henri
Site Admin
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Salut Bernie
On t’attendait à Argeles... tu as loupé un beau WE
 Pour info, je voudrais recentrer le débat sur les bonnes attitudes avec ce fameux gilet

Trouver une fixation détachable rapidement 
Ne jamais porter un gilet à l’intérieur 
Avoir un gilet à déclenchement manuel 
Etc

Et vous, qu’en dites vous ??
bernie6259
Membre ACTIF

Message par bernie6259 »

Tosamdy wrote:

Ah bon ou a tu trouvé cette information , dans la nouvelle D240 que j aurai mal lu ?
Pour moi je garde mes bouteilles en verifiant le poids et l aspect visuel ( elles se corrodent , j y mets un vernis incolore)
Et j ai un gilet a declenchement QUE manuel pour une situation perilleuse par exemple

Perso, j'ai toujours gonfler mes gilets a la bouche pour vérifier la pression. IDEM

Tosamdy wrote:
En principe, il faut les gonfler puis les laisser 48 heures au moins.

Par contre, je sais qu'il est déconseillé de les gonfler a la bouche pour éviter l'humidité.

Perso, j'ai toujours gonfler mes gilets a la bouche pour vérifier la pression.

bernie6259
Membre ACTIF

Message par bernie6259 »

la fixation  reste une gageure a ce stade, comment avoir un système solide et inoxydable qui se defait facilement par le porteur comme le sauveteur…
Oui le declenchement QUE manuel , mais comme repris plus haut quid en cas d'etourdissement lors de la chute à l 'eau ?
En tout cas DECLENCHEMENT PAR PASTILLE DE SEL A PROSCRIRE, bien trop sensible.

Une solution tres employée outre manche, le port de la combi de survie en permanence, comme les sauveteurs de RNLI, qui ainsi n ont pas de gilet automatique! la SNSM devrait s'en inspirer.
PS oui j ai raté le WE je suis pas encore dans le sud et plus de bateau… l année prochaine ce sera bon et avec du temps pour moi
Henri
Site Admin

Message par Henri »

L’idée de la combinaison de survie a été plusieurs fois avancée par Tosamdy. C’est probablement une piste à creuser.
Qu’en pensent nos membres qui sont bénévoles à la Snsm pour certains ?
Nous aimerions entendre leur avis

Que pensent également nos plongeurs ? Serait-il possible de sortir d’un piège avec une combinaison flottante 
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

La lecture de ces documents m'a laissé sur ma faim !

https://www.bateaux.com/article/28019/combinaison-de-survie-tps-quoi-faire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_de_survie

Les tenues de cosmonautes décrites ne permettent probablement pas de sortir du piège d-une coque retournée...

Amicalement
Jean-Claude
binchi
Membre ACTIF
Nom du bateau : Galaxie

Message par binchi »

Il est fort probable qu'un plaisancier lambda équipé d'une combinaison de survie (une combinaison de plongée en néoprène assure une flottabilité d'un centaine de N) , n'ayant jamais fait d'exercice de sortie d'un canot retourné, reste coincé dans son bateau.

En tant que vieux plongeur j'ai vu l'évolution des bouées de remontées depuis la collerette type FENZY (qui, une fois gonflées, ressemblaient étrangement à ce que j'ai vu porté par nos "cobayes" qui essayaient de remonter sur nos survies percutées) jusqu'aux "Stabs" que nous utilisons aujourd'hui. L'amélioration du confort et de la sécurité des plongeurs est sans commune mesure. D'ailleurs lors du prochain test de survies que nous organiserons l'année prochaine (je l'espère) je me propose d'apporter quelques gilets de remontée utilisés en plongée pour les comparer à nos gilets gonflables.
Amicalement,
Christian
Henri
Site Admin

Message par Henri »

Excellente initiative, j’attendais que tu abordes ce sujet 👍
En fait j’aimerais que lors des prochains tests, si nous les faisons, deux ou trois personnes tentent de remonter à bord avec chacun un gilet mousse, un gilet gonflable, une stab et pourquoi pas si nous en avons, une combi de survies 
Pour juger équitablement il faudra que les volontaires essaient chaque éléments pour comparer
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »