Amitiés
MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Amitiés
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Qu'en pensez vous ? Sécure ou idiot comme remarque ?
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé.
Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter
Amicalement
- FullHaya
- Membre ACTIF
nautile a écrit: |
Bonjour Fullhaya Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé. Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter Amicalement |
Bonjour,
J'ai effectivement un gilet plastimo avec harnais intégré.
Il est facile de le dégonfler d'où cette idée que ce serait peut être une aide pour monter à bord une fois bien certain de se tenir au radeau.
Dans tous les cas par très gros temps je reste sceptique pour une montée simple même si j'ai un radeau ISAF avec plateforme d'accès.
- FullHaya
- Membre ACTIF
nautile wrote: |
Bonjour Fullhaya Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé. Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter Amicalement |
Bonjour,
J'ai effectivement un gilet plastimo avec harnais intégré.
Il est facile de le dégonfler d'où cette idée que ce serait peut être une aide pour monter à bord une fois bien certain de se tenir au radeau.
Dans tous les cas par très gros temps je reste sceptique pour une montée simple même si j'ai un radeau ISAF avec plateforme d'accès.
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Le 270 newton est le gilet qui nous a été prêté par la SNSM. Lors de l’utilisation il a été recommandé de bien arrondir le cou pour éviter le choc au gonflage.
Quand on voit la taille du gilet une fois gonflé, on comprend la difficulté pour monter à bord du radeau.
Tosamdy, qui avait un gilet « normal »a réussi l’ascension du radeau. Par contre la plateforme semble plutôt un gadget. Celles et ceux qui ont tenté de monter à bord par la plateforme ont renoncé et sont passé par l’échelle qui semble mieux adaptée
Patrice a réussi à intégrer le radeau avec le gilet gonflable et le gilet mousse mais il en était à sa deuxième saison
Pour en revenir au gilet de 270n, je reste persuadé que porter cet engin à l’intérieur est dangereux si le canot se retourne. Il doit être impossible de sortir : forte flottaison et gilet encombrant... entraînent un risque de se retrouver coincé dans le bateau.
Quand je vois les résultats de l’expérience d’Argeles et que nos amis de la SNSM portent ce gilet dès qu’ils ont mis un pied à bord, j’ai peur pour eux
- FullHaya
- Membre ACTIF
3 équipiers coincés dans l'embarcation retournée ??? 3 morts hélas. Triste
- FullHaya
- Membre ACTIF
Mais ce n'est peut-être pas le meilleur moyen !!! Vos tests donneront surement d'autres pistes et ils ont le mérite d'être fait en mer.
Pour ma part je fais aussi parfois des courses au large avec le bateau et le radeau ISAF est obligatoire la plupart du temps dans les règlements.
Voilà aussi pourquoi j'ai celui-ci.
Henri a écrit: |
Par contre la plateforme semble plutôt un gadget. Celles et ceux qui ont tenté de monter à bord par la plateforme ont renoncé et sont passé par l’échelle qui semble mieux adaptée |
- Tosamdy
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
- Nom du bateau : Tosamdy
Car l’échelle partait toujours du boudin de la survie et non de l’extrémité de la plateforme
Donc, non seulement elle ne servait a rien, mais pire elle gênait plus qu'autre chose
Donc, il faut bien regardé comment sont faite les plateformes et surtout ou se trouve les échelles
L'un des membres de la SNSM d'Argelès avait toujours un couteau sur lui pour percer la brassière en cas de retournement pour éviter le drame des Sables
- nautile
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960