en relisant on peut laisser ce qui est déjà écrit ce n'est pas néfaste pour le débat au contraire , et approfondir le sujet AIS sur un autre poste ???
Généralisation de l'AIS
- Bushi
- Membre ACTIF
- Messages : 759
- Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
- Port d'attache : Roscoff
- Nom du bateau : Bushido
Généralisation de l'AIS
en relisant on peut laisser ce qui est déjà écrit ce n'est pas néfaste pour le débat au contraire , et approfondir le sujet AIS sur un autre poste ???
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
- Messages : 1444
- Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Knokke Le zoute
- Nom du bateau : Smarty's
Généralisation de l'AIS
je ne crois pas qu'un seul pays puisse encore s'opposer à cette tendance
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7065
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Généralisation de l'AIS
Pour confirmer l'utilisation du GPS à terre pour les géomètres, il parait qu'ils obtiennent des positions précises à quelques cm près.
Quant à l'AIS émetteur récepteur, c'est en effet un outil fantastique pour la sécurité, mais qui n'empêche pas la veille d'un équipier....au moins pour ceux qui ne naviguent pas en solitaire.
Amitiés
Généralisation de l'AIS
Un aspect anecdotique, au mouillage.
Avec un téléphone portable et une consultation d'un site de position AIS (Marine Traffic par exemple entre autres), par nuit noire et soirée arrosée, pas de problème pour retrouver son bateau!
Un aspect rassurant, une fois le bateau laissé à son poste (pour l'hiver par exemple).
En effet on peut contrôler que le bateau émet toujours à partir de ce poste sinon on contacte la capitainerie pour information.
Coté multiplication des émetteurs et déclenchements intempestifs de l'alarme, justement, en prenant l'habitude de jouer avec les paramètres des alarmes, on arrive en navigation côtière à garder un grand niveau de sécurité anti-collision dans le dernier cercle autour du bateau. Question d'habitude et d'adaptation. On peut aussi faire simple: le couper mais on se prive d'un garde-fou.
Igloo
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3651
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Généralisation de l'AIS
Chacun reste libre de faire comme bon lui semble mais hormis l'aspect rassurant évoqué et qui reste discutable .... La peur n'évite pas le danger dit-on.
Celui qui volera le bateau coupera immédiatement l'émetteur AIS. Une fois le bateau parti, le port n'y peut plus grand chose à mon sens.
Ne soyons pas paranoïaque sinon on ne vivrait plus
Généralisation de l'AIS
On pourrait pousser le bouchon jusqu'à imaginer un mouillage avec un manque de visibilité, un grand rayon d'évitage du aux marées, un bateau qui a dérapé .....et raccroché (ouf), ....
Tout ça peut sembler très à la marge, l'appareil en offre la possibilité pour une consommation ridicule, mais bien sûr on peut s'en priver.
A quai, c'est une autre histoire. Un aucun cas un moyen de retrouver un bateau volé car le voleur mettra le transpondeur en muet mais là encore une "alarme" que quelque chose se passe du coté de son bateau. Coupure du transpondeur ou pire?
Igloo
- FullHaya
- Membre ACTIF
- Messages : 3651
- Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
- Nom du bateau : FullHaya
- MMSI : 227554360
Généralisation de l'AIS
Depuis que j'ai l'AIS à bord le radar n'est utilisé que par brouillard ou si personne ne peut assurer une veille visuelle. C'est donc très rare. Pas plus de 3-4 fois par an pour moi.