Généralisation de l'AIS

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 759
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Généralisation de l'AIS

Message par Bushi »

oui bavard le garçon  Mort de Rire
en relisant on peut laisser ce qui est déjà écrit ce n'est pas néfaste pour le débat au contraire , et approfondir le sujet AIS sur un autre poste  ???  
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1444
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Généralisation de l'AIS

Message par Pietje.scramouille »

AIS et bientot Galileo sont des tendances lourdes et incontournables par rien que en maritime : les payasans l'emploient énormément pour les épandage, plantation, pulvérisations etc


je ne crois pas qu'un seul pays puisse encore s'opposer à cette tendance
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7065
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Généralisation de l'AIS

Message par Koala »

Je suppose Pietje, que tu parles du GPS et de Galileo, car je ne pense pas que les paysans utilisent l'AIS dans les champs.

Pour confirmer l'utilisation du GPS à terre pour les géomètres, il parait qu'ils obtiennent des positions précises à quelques cm près.

Quant à l'AIS émetteur récepteur, c'est en effet un outil fantastique pour la sécurité, mais qui n'empêche pas la veille d'un équipier....au moins pour ceux qui ne naviguent pas en solitaire.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Généralisation de l'AIS

Message par Igloo »

Laisser son transpondeur AIS branché en permanence lorsqu'on n'est plus à bord?
Un aspect anecdotique, au mouillage.
Avec un téléphone portable et une consultation d'un site de position AIS (Marine Traffic par exemple entre autres), par nuit noire et soirée arrosée, pas de problème pour retrouver son bateau!
Un aspect rassurant, une fois le bateau laissé à son poste (pour l'hiver par exemple).
En effet on peut contrôler que le bateau émet toujours à partir de ce poste sinon on contacte la capitainerie pour information.
Coté multiplication des émetteurs et déclenchements intempestifs de l'alarme, justement, en prenant l'habitude de jouer avec les paramètres des alarmes, on arrive en navigation côtière à garder un grand niveau de sécurité anti-collision dans le dernier cercle autour du bateau. Question d'habitude et d'adaptation. On peut aussi faire simple: le couper mais on se prive d'un garde-fou.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3651
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Généralisation de l'AIS

Message par FullHaya »

Dés que je suis à quai je coupe car il ne sert à rien sinon à ennuyer les autres. Ma position pour ceux qui me cherchent reste en mémoire dans Marine trafic ou autre. Si je suis absent je coupe les batteries donc plus d'AIS . Il est branché sur le panneaux de commande électrique et pas en direct sur batteries. Mon ais est paramétré pour des alarmes CPA à 1000m et TPCA à 10 min.
Chacun reste libre de faire comme bon lui semble mais hormis l'aspect rassurant évoqué et qui reste discutable .... La peur n'évite pas le danger dit-on.
Celui qui volera le bateau coupera immédiatement l'émetteur AIS. Une fois le bateau parti, le port n'y peut plus grand chose à mon sens.
Ne soyons pas paranoïaque sinon on ne vivrait plus 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2601
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Généralisation de l'AIS

Message par Igloo »

En se replaçant au mouillage, supposition faite, le laisser branché a cette utilité que de rester visible aux autres récepteurs AIS tout temps toute heure. (pas seulement dans mon hypothèse farfelue)
On pourrait pousser le bouchon jusqu'à imaginer un mouillage avec un manque de visibilité, un grand rayon d'évitage du aux marées, un bateau qui a dérapé .....et raccroché (ouf), ....
Tout ça peut sembler très à la marge, l'appareil en offre la possibilité pour une consommation ridicule, mais bien sûr on peut s'en priver.
A quai, c'est une autre histoire. Un aucun cas un moyen de retrouver un bateau volé car le voleur mettra le transpondeur en muet mais là encore une "alarme" que quelque chose se passe du coté de son bateau. Coupure du transpondeur ou pire?
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3651
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Généralisation de l'AIS

Message par FullHaya »

Erick au mouillage mon AIS reste branché. Je ne l'ai pas précisé mais c'est une évidence. C'est pour l'usage au port que j'ai émis des réserves. Sur le reste je ne me prive pas de cette technologie que j'apprécie mais qui ne remplacera jamais un Radar qui voit tout mais qui consomme beaucoup plus.
Depuis que j'ai l'AIS à bord le radar n'est utilisé que par brouillard ou si personne ne peut assurer une veille visuelle. C'est donc très rare. Pas plus de 3-4 fois par an pour moi.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »