Éléments de sécurité

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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Igloo a écrit:
Rien à ajouter si ce n'est que je ne suis pas étonné qu'un bateau préparé pour un TDM réussi de surcroît soit bien pensé et équipé.
Une hypothèse rarement crue, c'est le power-cut, plus d'énergie du tout. Avec raison sûrement mais le respect du principe de prévoir le pire doit s'appliquer encore et encore. C'est pour cette panne qu'il est recommandé d'avoir un régulateur d'allure en plus de la panne du PA ou des PA, pendant qu'on y est. 
D'où la présence aussi de la pompe manuelle.
Pour parer à la rupture du système de gouverne, si c'est le secteur qui a cassé, le PA devient inopérant et ne reste que le régulateur d'allure pour sauver la mise, SV Uhambo à la bonne solution: un régulateur indépendant du système de gouverne. Sans doute faut-il être engagé dans des traversées au long cours.
La, je vais faire une digression. Pour faire court,  le régulateur d'allure, dans sa partie immergée fait appel à 2 principes distincts :  le safran supplémentaire (indépendant donc) et le pendulum dont le balancement agit sur la barre (franche comme à roue). Il est reconnu que le pendulum s'avère plus "intelligent". Je ne suis pas entrain de dire autre chose et surtout pas que l'autre système n'est pas efficace en plus de présenter cet avantage de barre franche de secours. Pour être complet le système à pendulum ramené sur une barre franche directement solidaire de la mèche assure le même rôle. 
Je suis prêt à développer le pourquoi de ce plus "intelligent" même si le mot peut être mal choisi.
Erick





Pour préciser l'installation:
Le PA principal est un pilote SIMRAD AP16 complet dont l'actionneur est installé sur le circuit de drosses du gouvernail.
Le PA de secours est un pilote SIMRAD AP24 complet dont l'actionneur commande la mèche de safran directement par un palonnier.
Le basculement d'un PA à l'autre se fait par un interrupteur inverseur. Les deux pilotes sont opérationnels à tout instant.
L'Hydrovane est utilisé comme régulateur d'allure la plupart du temps seul mais aussi en même temps qu'un des deux pilotes en mode vent; cette combinaison donnant des résultats surprenants en termes de stabilité de route.
Quand à la pompe manuelle, et au risque de briser de fols espoirs en la matière, je tiens de la bouche même de ceux qui ont eu à l'utiliser qu'il s'agit d'une solution tout à fait insuffisante des que la brèche dépasse le diamètre d'un crayon! Si le niveau d'eau est suffisant le mieux est d'utiliser un seau!
L'idée prévalant dans la préparation d'Uhambo était de gagner un peu de temps pour faire la recherche de l'origine de l'invasion d'eau, ou de laisser le temps de préparer l'évacuation! Si il y'a "power-cut" et invasion d'eau il est plus que temps de se préparer au pire...et là on appréciera de ne pas avoir à extraire les 47kg du radeau de survie du fond d'un coffre...!


Enfin pour en venir à "l'intelligence" du pendulum j'attends le développement d'Erick avec grande impatience


Alain 
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Igloo
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Message par Igloo »

C'est évident que la pompe manuelle est incapable de gros débit mais ne pas en avoir, il me semble qu'il manquera un œuf dans mon panier. Sinon on a jamais fini d'étoffer le système d'assèchement.
Superbe installation pour les PA. Dans l'hypothèse où la mèche reçoit un système ( où deux) sur lequel vient se fixer le vérin du PA, on est soumis à la chance que ce ne soit la fixation du système qui lâche. Le risque zéro..........
Alors la supériorité du pendulum, je sens le piège et je vais esquiver lâchement et me contenter de cette réponse. Tous les régulateur d'allure de dernière génération font appel au pendulum même qu certains ont opté pour un système mixte, double. Un pendulum pour assurer la rotation d'un safran auxiliaire. J'espère que ça suffira à tous et à Alain comme démonstration? En tout cas il m'aurait fallu distinguer entre les régulateurs pour citer la ou les marques qui me paraisssent les meilleures et je répugne à le faire sauf en privé. J'ai encore des copains dans le métier y compris Peter Forthmann que Alain doit connaître.
Erick
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Igloo wrote:
Rien à ajouter si ce n'est que je ne suis pas étonné qu'un bateau préparé pour un TDM réussi de surcroît soit bien pensé et équipé.
Une hypothèse rarement crue, c'est le power-cut, plus d'énergie du tout. Avec raison sûrement mais le respect du principe de prévoir le pire doit s'appliquer encore et encore. C'est pour cette panne qu'il est recommandé d'avoir un régulateur d'allure en plus de la panne du PA ou des PA, pendant qu'on y est. 
D'où la présence aussi de la pompe manuelle.
Pour parer à la rupture du système de gouverne, si c'est le secteur qui a cassé, le PA devient inopérant et ne reste que le régulateur d'allure pour sauver la mise, SV Uhambo à la bonne solution: un régulateur indépendant du système de gouverne. Sans doute faut-il être engagé dans des traversées au long cours.
La, je vais faire une digression. Pour faire court,  le régulateur d'allure, dans sa partie immergée fait appel à 2 principes distincts :  le safran supplémentaire (indépendant donc) et le pendulum dont le balancement agit sur la barre (franche comme à roue). Il est reconnu que le pendulum s'avère plus "intelligent". Je ne suis pas entrain de dire autre chose et surtout pas que l'autre système n'est pas efficace en plus de présenter cet avantage de barre franche de secours. Pour être complet le système à pendulum ramené sur une barre franche directement solidaire de la mèche assure le même rôle. 
Je suis prêt à développer le pourquoi de ce plus "intelligent" même si le mot peut être mal choisi.
Erick





Pour préciser l'installation:
Le PA principal est un pilote SIMRAD AP16 complet dont l'actionneur est installé sur le circuit de drosses du gouvernail.
Le PA de secours est un pilote SIMRAD AP24 complet dont l'actionneur commande la mèche de safran directement par un palonnier.
Le basculement d'un PA à l'autre se fait par un interrupteur inverseur. Les deux pilotes sont opérationnels à tout instant.
L'Hydrovane est utilisé comme régulateur d'allure la plupart du temps seul mais aussi en même temps qu'un des deux pilotes en mode vent; cette combinaison donnant des résultats surprenants en termes de stabilité de route.
Quand à la pompe manuelle, et au risque de briser de fols espoirs en la matière, je tiens de la bouche même de ceux qui ont eu à l'utiliser qu'il s'agit d'une solution tout à fait insuffisante des que la brèche dépasse le diamètre d'un crayon! Si le niveau d'eau est suffisant le mieux est d'utiliser un seau!
L'idée prévalant dans la préparation d'Uhambo était de gagner un peu de temps pour faire la recherche de l'origine de l'invasion d'eau, ou de laisser le temps de préparer l'évacuation! Si il y'a "power-cut" et invasion d'eau il est plus que temps de se préparer au pire...et là on appréciera de ne pas avoir à extraire les 47kg du radeau de survie du fond d'un coffre...!


Enfin pour en venir à "l'intelligence" du pendulum j'attends le développement d'Erick avec grande impatience


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Igloo
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Message par Igloo »

Revenons à nos "éléments de sécurité"
Où placer son radeau de survie ? Chacun a son idée et sa solution. Mais quel est le point le plus important à respecter?
Voilà le job. Et si on disait que c'est de privilégier la facilité et la praticité de lancement pour chaque membre de l'équipage quel que soit les conditions météo ? C'est le consensus que j'ambitionne.
Qu'en pense le forum ?
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

En fait la reponse est assez simple, il suffit de procéder par élimination:
A l'étrave? Non, 
sur un des côtés? Pas vraiment optimum,
Sur le pont, on en voit mais pas facile de le porter sur le liston et lui faire franchir les filières pour le jeter à l'eau,
Dans le cockpit, mais la encore effort non négligeable,
Il reste l'arrière sur un berceau ouvert à l'extérieur, et pour le larguer une pichenette suffit!
D'accord l'esthétique en souffre, mais bon c'est un choix


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SV UHAMBO
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Igloo a écrit:


Alors la supériorité du pendulum, je sens le piège et je vais esquiver lâchement et me contenter de cette réponse. Tous les régulateur d'allure de dernière génération font appel au pendulum même qu certains ont opté pour un système mixte, double. Un pendulum pour assurer la rotation d'un safran auxiliaire. J'espère que ça suffira à tous et à Alain comme démonstration? En tout cas il m'aurait fallu distinguer entre les régulateurs pour citer la ou les marques qui me paraisssent les meilleures et je répugne à le faire sauf en privé. J'ai encore des copains dans le métier y compris Peter Forthmann que Alain doit connaître.
Erick



Cela mérite plus qu'une incursion dans un fil consacré à un autre sujet. Je propose de continuer cela dans un fil dédié.
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Igloo wrote:


Alors la supériorité du pendulum, je sens le piège et je vais esquiver lâchement et me contenter de cette réponse. Tous les régulateur d'allure de dernière génération font appel au pendulum même qu certains ont opté pour un système mixte, double. Un pendulum pour assurer la rotation d'un safran auxiliaire. J'espère que ça suffira à tous et à Alain comme démonstration? En tout cas il m'aurait fallu distinguer entre les régulateurs pour citer la ou les marques qui me paraisssent les meilleures et je répugne à le faire sauf en privé. J'ai encore des copains dans le métier y compris Peter Forthmann que Alain doit connaître.
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Cela mérite plus qu'une incursion dans un fil consacré à un autre sujet. Je propose de continuer cela dans un fil dédié.
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