Matériel d'armement obligatoire pour D 240 - 2015 RSO 18/19

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Igloo
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Matériel d'armement obligatoire pour D 240 - 2015 RSO 18/19

Message par Igloo »

Un rappel sous forme de tableau, sûrement connu de tous, augmenté des dernières dispositions plus spécialement "course", suivi de quelques réflexions personnelles.


http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/securite/documents/D240_Comparatif_R…




On a parlé de la barre franche de secours sous l'angle de sa mise en oeuvre en urgence. La règlementation ne s'occupe que du matériel obligatoire à bord et laisse à l'usager le coté pratique de la chose.
Voici quelques autres points qui faisaient partie de la liste établie pour cette Transat évoquée et qui ne sont restés en mémoire.
Le type de fixation de la gazinière. Non pas à la cardan ou non, mais sécurisée sur ces axes ou fixations.
J'essayais de sortir la gazinière de son logement pour constater si elle en sortait ou non. Trop dangereux au cas où le bateau serait couché voire pire. Si elle sortait, les travaux devaient être fait avant départ.
La Porte de la descente. Egalement solidaire du bateau. Imaginez que vous deviez sortir dans le cockpit en pleine tempête, que vous posiez la porte sur un banc de cockpit et qu'elle parte à l'eau. Même punition.
La bringuebale de la pompe de cale. Généralement la pompe manuelle n'est utilisable que du cockpit et la bringuebale (la manivelle) doit être enquillée dans la pompe. On pourrait l'y laisser et la lâcher. Erreur, si elle n'est pas solidaire du bateau aussi.
Vous voyez que du bon sens facile à trouver par soi-même quand on cherche à se mettre en situation avec clairvoyance et "honnêteté", pas de déni. Pensez au pire ne le fait pas advenir.
N'oubliez pas 240 bateaux de toutes origines issus de pays aux règlementations propres et si différentes.
C'est un domaine où l'organisateur se doit de définir ses standards de sécurité. C'est ce que fait la FFV.
Pour ce qui est des compétences comme navigateurs des cours étaient organisés mais sous le principe du volontariat. La responsabilité de mener son bateau reste entière aux skippers.
Igloo bavard
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Igloo
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Message par Igloo »

Un rappel sous forme de tableau, sûrement connu de tous, augmenté des dernières dispositions plus spécialement "course", suivi de quelques réflexions personnelles.


http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/securite/documents/D240_Comparatif_R…




On a parlé de la barre franche de secours sous l'angle de sa mise en oeuvre en urgence. La règlementation ne s'occupe que du matériel obligatoire à bord et laisse à l'usager le coté pratique de la chose.
Voici quelques autres points qui faisaient partie de la liste établie pour cette Transat évoquée et qui ne sont restés en mémoire.
Le type de fixation de la gazinière. Non pas à la cardan ou non, mais sécurisée sur ces axes ou fixations.
J'essayais de sortir la gazinière de son logement pour constater si elle en sortait ou non. Trop dangereux au cas où le bateau serait couché voire pire. Si elle sortait, les travaux devaient être fait avant départ.
La Porte de la descente. Egalement solidaire du bateau. Imaginez que vous deviez sortir dans le cockpit en pleine tempête, que vous posiez la porte sur un banc de cockpit et qu'elle parte à l'eau. Même punition.
La bringuebale de la pompe de cale. Généralement la pompe manuelle n'est utilisable que du cockpit et la bringuebale (la manivelle) doit être enquillée dans la pompe. On pourrait l'y laisser et la lâcher. Erreur, si elle n'est pas solidaire du bateau aussi.
Vous voyez que du bon sens facile à trouver par soi-même quand on cherche à se mettre en situation avec clairvoyance et "honnêteté", pas de déni. Pensez au pire ne le fait pas advenir.
N'oubliez pas 240 bateaux de toutes origines issus de pays aux règlementations propres et si différentes.
C'est un domaine où l'organisateur se doit de définir ses standards de sécurité. C'est ce que fait la FFV.
Pour ce qui est des compétences comme navigateurs des cours étaient organisés mais sous le principe du volontariat. La responsabilité de mener son bateau reste entière aux skippers.
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Message par dalchmad »

Bonsoir Erick,


Penses-tu qu'il serait intéressant pour nous tous de trouver sur une fiche technique un ensemble de points à vérifier pour améliorer la sécurité à bord de nos bateaux ?
Les quelques points que tu as abordés me paraissent un excellent début pour nous guider vers une meilleure approche de la sécurité à bord en rappelant tout un tas de situation qui conduisent inévitablement, un jour ou l'autre, à se donner des baffes en disant : 
"M...e ! quel c.n ! j'aurai du prévoir ......."


Amicalement
Jean-Claude
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Message par nautile »

Je te rejoins Jean-Claude
En matière de sécurité même si tu n'a pas été en situation réelle, tout ce qui a été pensé et réfléchi en amont peut être d'une grande utilité et cela peut se jouer sur des détails:
- matériel au bon endroit et accessible
- utilisation connue à l'avance
- ...
Tout cela fait gagner de précieuses minutes si prévu à l'avance je te cite: "M...e ! quel c.n ! j'aurai du prévoir ......."
 
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eric60
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Message par eric60 »

Igloo a écrit:
Pour ce qui est des compétences comme navigateurs des cours étaient organisés mais sous le principe du volontariat. La responsabilité de mener son bateau reste entière aux skippers.
Igloo bavar




Ce que je trouve surprenant en matière de nautisme , c est le langage a deux vitesses ,




"La responsabilité de mener son bateau reste entière aux skippers". , ok dans ce cas il faut laisser la liberté aux skippers d’organiser ça vie , ça sécurité et lui foutre la paix



Qu une gazinière soit en mesure de se balader dans le bateau , des portes de se barrer a la première vague, ou que la bringuebale de la pompe jouer le fille de  l air , çà serait pas au constructeur de prévoir une solution .......de faire son boulot . c est eux qui vont mettre sur le marché des bateaux pas  le skipper



demain vous aller chez Renault , et le vendeur vous dit , je vous vends la voiture mais pour être en  sécurité et en règle , les ceintures sont dans le coffre charge a vous de  les fixer , le portes ne s’ouvrent pus en cas d accident , et en cas de tonneau les sièges ne sont pas fixés a vous de modifier , mais " La responsabilité de mener cette voiture  reste entière aux conducteur"



Surprenant  et vendeur non ? 
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eric60
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Message par eric60 »

Igloo wrote:
Pour ce qui est des compétences comme navigateurs des cours étaient organisés mais sous le principe du volontariat. La responsabilité de mener son bateau reste entière aux skippers.
Igloo bavar




Ce que je trouve surprenant en matière de nautisme , c est le langage a deux vitesses ,




"La responsabilité de mener son bateau reste entière aux skippers". , ok dans ce cas il faut laisser la liberté aux skippers d’organiser ça vie , ça sécurité et lui foutre la paix



Qu une gazinière soit en mesure de se balader dans le bateau , des portes de se barrer a la première vague, ou que la bringuebale de la pompe jouer le fille de  l air , çà serait pas au constructeur de prévoir une solution .......de faire son boulot . c est eux qui vont mettre sur le marché des bateaux pas  le skipper



demain vous aller chez Renault , et le vendeur vous dit , je vous vends la voiture mais pour être en  sécurité et en règle , les ceintures sont dans le coffre charge a vous de  les fixer , le portes ne s’ouvrent pus en cas d accident , et en cas de tonneau les sièges ne sont pas fixés a vous de modifier , mais " La responsabilité de mener cette voiture  reste entière aux conducteur"



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Message par dalchmad »

Ce que tu dis est plein de bon sens ....


Cependant il convient de ne pas oublier que nos bateaux sont largement "améliorés" par leur propriétaire et que bien souvent chacun découvre les joies de l'installation d'accessoires, sans vraiment tout prévoir.


Bien sur la bringuebale de la pompe à eau devrait , si elle reste à poste, être maintenue par une garcette pour l'empêcher de fuguer et, le constructeur qui en a fait l'installation devrait avoir prévu la chose.


Bien sur une porte de descente ne devrait pas non plus, par construction, pouvoir fuguer.


Mais, très peu d'entre nous maitrisent tous les aspects des aménagements / améliorations de nos navires.


Alors, sans vouloir dicter leur comportement aux skippers, on peut au moins apporter des éléments de réflexion à ceux qui pensent en avoir besoin !


Amicalement
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Message par Igloo »

Comment confondre les deux domaines si différents que sont, d'un coté, l'équipement obligatoire de son bateau qui découlent des exigences fixées par les organisateurs d'évènements nautiques (ou les autorités) et de l'autre coté ce que le skipper estime pouvoir faire avec son bateau ainsi "préparé"?
Pour ceux qui ne pratiquent pas la régate, j'arrive des 4 jours de la SNIM à Marseille, ils ne peuvent pas savoir à quel point il faut avoir "le petit doigt sur la couture de pantalon".
Un parcours "banane" et les gilets sont à bord et un parcours "côtier" et les gilets sont portés par l'équipage sous peine de disqualification! Aussi simple que ça (et pas n'importe quel gilet).
Et la décision banane/côtier se prend sur le plan d'eau après étude des conditions météo et affichage sur le bateau comité (et à la VHF).
Pour revenir au monde de la croisière, si vous "débriefez" les mauvaises aventures des navigateurs, il vous faudra bien distinguer où sont les "responsables" entre le matériel et l' "humain" et vous devrez admettre que ici encore l' "humain" ne peut être absous soit pour cause d' "incompétence" soit pour "impréparation" du matériel lui-même sauf dans de très rares cas où le seul matériel à fait défaut.


Je me souviens d'un article écrit par un navigateur célèbre qui s'est mis au sec sur Rangiroa et qui était titré "Qui est responsable le courant ou le sextant?" . Et pourquoi pas le navigateur lui-même?
Et Alex Thomson qui s'échoue? 
Voilà ce que veut dire : "la responsabilité de mener son bateau reste entière aux skippers", n'en déplaise à certains.
Igloo pédagogue
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Message par Igloo »

Alors une "Fiche Sécurité" ?
Avec un retard excusé, je rebondis sur l'interrogation de Dalchmad.
Très bonne idée mais sous conditions: bien distinguer ce qui est "obligatoire" sans esprit contestataire qui serait hors sujet et ce qui serait conseillé et compilé de l'expérience de chacun.
La sécurité ne doit pas chercher à supprimer le risque mais bien à identifier et gérer le risque. Vouloir vivre sans risque c'est risquer de ne pas vivre. 
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" (La Rochefoucault)
Soyons fous mais sages, établissons tous ensembles cette "Fiche Sécurité".
Igloo prêt à ouvrir un nouveau sujet
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eric60
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Message par eric60 »

Igloo a écrit:


Voilà ce que veut dire : "la responsabilité de mener son bateau reste entière aux skippers", n'en déplaise à certains.
Igloo pédagogue



"N en déplaise a certain ", n 'est pas le sujet  et que cela me plaise ou pas  n intéresse  personne .
Tu as tes certitudes , ta logique , ton expérience , ta pédagogie  , cela ne veut pas dire que c est partagé par tous , et que ta as raison .


Que le fait qu un skipper soit responsable de sont bateau et de son équipage tu ne m apprends rein , c est pas  un scoop .....,pas besoin d être fin pédagogue pour enfoncer des portes ouvertes.

Mais , je ne vois pas pourquoi cela devrait permettre aux constructeurs de livrer des bateaux  mal terminés en terme  de sécurité " de toute facon c est le skipper le responsable il se démerdera "  point ,rien de plus rein de moins ,et peut être que cela peut faire débat sans être sans être catalogué de réac qui ne comprend rien



je vais encore être "Hors sujet " ben j assume . En ce qui me concerne je considère la bar du port comme une bande copains avec qui les sujets abordes le sont sans se prendre la tête et en toute décontraction , ou il est possible de débattre sans rien imposer , bref comme devant une bière sur le zing , enfin je pense ?
Force est de constater que dans bien des cas  , avoir un avis divergent , poser une question qui ne va va pas dans le sens du vent , la réponse n est pas sympa  , intervenir sur un sujet en apportant  un éclairage technique  qui ne répond pas a la  question initiale , tout en apportant des précisions a la communauté , vous êtes hors sujet et ça dérange J avais cru comprendre que l émetteur  d un sujet n en devenait pas le proprio pour autant etc etc .



Actuellement , certain se donnent du mal pour développer le forum , très belle initiative. Peut être que ce que je ressens et exprime et ressenti par d’autres  qui sait ...... Laughing , et ne donne pas envie d intervenir sur les différents sujets , a vous de voir , moi je  n ai pas de certitudes , mais un ressenti  qui a mon humble avis rend le forum moins abordable et sympa  surtout vue de l extérieur pour les futurs adhérents potentiels 
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