Ouais, d'accord, 30daniel, mais s'il y a un équipier à bord, le problème ne se pose plus.
Ce que je cherche à mettre au point, est un système me permettant de remonter à bord en navigation solitaire ! ! ! Ce qui veut dire que le bateau est sous pilote ou régulateur d'allure. Le fait de freiner d'un seul coté ne le fera pas dévier d'un quart de poil !
et plutôt que de larguer les écoutes (génois + GV) automatiquement, il serait plus simple, certainement, de bloquer la barre à fond d'un coté . . .
Bref, il faut penser à tous les cas de figures possible avant de chercher une solution. C'est ce à quoi je m'emploie tout en faisant des essais en mer, d'abord par temps maniable, puis petit à petit par mauvais temps, car c'est dans ces conditions que le système sera le plus utile.
J'ai fait un essai grandeur nature (avec un équipier à bord, placé en observateur) et par petit temps et mer plate, si on tombe à l'eau (sans s'assommer ni être assomé par la bôme), on peut remonter à bord. C'est plus facile avec une corde à noeuds, et l'échelle de bain, accessible depuis la surface de l'eau est indispensable.
Bref, il y a de quoi réfléchir. En gros, il faudrait écrire un cahier des charges avant de passer à la réalisation. Donc, si vous avez des idées
Amicalement Roger |