Je crains toujours que cela arrive dans nos port, où, malgré les interdictions éditées par les capitaineries, de très très nombreux bateaux restent branchés sur le 220 V au moment de l'hivernage et des absences prolongées.
Je crains toujours que cela arrive dans nos port, où, malgré les interdictions éditées par les capitaineries, de très très nombreux bateaux restent branchés sur le 220 V au moment de l'hivernage et des absences prolongées.
La plupart des bateaux de mon ponton sont branchés sur le 220v certains pour garder leur batteries en mode floating, d'autre pour garder un peu de chauffage . Ayant eu de gros soucis d'électrolyse j'avais tout débranché . ( voir mes anciens posts ).
Même si ce n'est pas la cause, on parle beaucoup sur le forum d'à côté, du danger des rallonges enroulées sur bobine.
A l'usage, surtout si on tire un peu de puissance, il est impératif de les dérouler entièrement. Dans le cas contraire, elles peuvent s'échauffer par effet joule et, comme il n'y a pas de ventilation ( comme un câble à l'air libre) finir par prendre feu.
il est certain qu un bateau raccordé a secteur toute l année et sans surveillance ,meme si l installation est bien faite c'est deja pas top d'un point de vue sécurité , mais en vue le bazar de fils et d appareils sur pas mal de bateaux sa fout la trouille , et la prolifération de matériel chinois a très bas prix n arrange rein .
Un simple panneau solaire de petit puissance suffit a entretenir un parc de batteries en mon absence , j en ai placé un sur le capot de la descente , 500x 500mm , bien que peu puissant et mal placé , mes batteries sont toujours au top 2X200 A + 1x160A .
bonjour, Oui "eric60" mais même avec ton système (qui est le plus sécurisant) une batterie en court circuit interne est totalement imprévisible. C'est ce qui est arrivé à un ami qui dieu merci était à bord. Il à sauvé son bateau et ceux des voisin au prix de brûlures graves aux mains en débranchant la dite batterie et en la balançant à la flotte. Moralité: ne pas emmener les batteries à l'extrème bout de leur durée de vie. Dès les premiers signes de faiblesse, ne pas hésiter à les changer. Comparez le prix d'une batterie à celui de votre bateau.....
bien sur SERGE les batteries représentent un réel risque , mais la a part ne pas les user jusqu'à a la corde , je ne connais pas de moyen d éviter une mise en court circuit
Une batterie en cours circuit , ca m est arrive lors du convoyage la rochelle /corse ,200A ? c'est impressionnant ce que ca dégage comme chaleur , et encore elle était simplement alimentée par l éolienne , c 'est l odeur d œuf pourri qui nous a alerté .
De plus la plus part du temps , les batteries sont logées dans des coffres , peu accessible et pas ou peu ventilés ,ce qui n arrange rien .