Gilet de sauvetage gonflable

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Gilet de sauvetage gonflable

Message par Henri »

Pour être aux normes j’ai voulu changer les cartouches de gaz sur mes gilets de sauvetage.
Je suis aller chez le ship qui me dit que sur les gilets à déclenchement manuel il n’est pas nécessaire de changer les cartouches 
????????
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Gilet de sauvetage gonflable

Message par Captain Cool »

Il me semble que c'est une recommendation, pas une obligation, certains parlent de tous les 2 ans, d'autres de 5 a 10 ans, 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Gilet de sauvetage gonflable

Message par nautile »

Dans tous les cas il n'y a pas d'obligation de changement il me semble.
Un contrôle par pesage et comparaison du poids de référence inscrit sur la cartouche permet de contrôler une fuite éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Gilet de sauvetage gonflable

Message par Pietje.scramouille »

Pour ceux qui voyage en avion : vérifier la conformité des cartouches avec les règles IATA et avec les règles du pays d'arrivée / je me suis fait confisquer (et en sus une petite amende ) une cartouche de rechange CO2 au Mexique en février ..
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Gilet de sauvetage gonflable

Message par Fersen »

Ben je croyais qu’il y avait une prescription  Embarassed
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

DIVISION 240 Annexe 240-A-2

Message par olof »

Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce sujet, mais je m'en remets à la modération pour rectifier le tir si besoin est.
Puisqu'on parlait dernièrement du début de saison et des travaux préliminaires, j'ai contrôlé ce matin mes gilets automatiques et j'ai bien fait car sur le 275N, la tête de percuteur est à remplacer avant Juin 2023. 
J'ai encore une bonne mémoire qui me permet de procéder aux vérifications annuelles, mais je suis tombé sur un document qui supplée aux défaillances.
Comme je n'arrive pas à joindre le fichier .pdf, voilà un lien qui permet d'y accéder:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000029892322/2021-03-13


Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Gilet de sauvetage gonflable

Message par Koala »

J'ai bien les fameux gilets automatiques à bord depuis déjà quelques années, que nous utilisons systématiquement comme harnais, mais j'avoue ne pas avoir regardé la date de péremption, ou de remplacement.
Merci  Olof pour l'information.

Heureusement, j'ai toujours aussi à bord les anciens gilets de sauvetage, qui eux ne nécessitent pas de révision et sont réglementaires en cas de contrôle.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Gilet de sauvetage gonflable

Message par olof »

Alors il faut t'en préoccuper, car la Gendarmerie Maritime chez nous contrôle systématiquement les gilets automatiques. En cas de péremption du matériel, cela vaut une contravention pour défaut de matériel de sécurité, et c'est chaud.
Pour les percuteurs à pression, la date est marquée desus. Pour les pastilles de sel, il faut dévisser la tête et sortir la pastille pour voir la date. Même si le témoin est vert,  comme je n'ai qu'une confiance relative dans ces pastilles, je les remplace toutes les années. Et bien entendu, j'en ai autant que de gilets équipés avec dans le bateau stockées dans des tubes avec dessicateur. Et aussi les deux modèles de cartouches de gaz, 150N et 275N. Ceci pour pouvoir remettre les gilets en état de fonctionnement en cas d'utilisation ou de déclenchement intempestif, ce dernier cas m'étant arrivé.
Ne pas oublier non plus que sur les gilets conventionnels, un dispositif lumineux est obligatoire, et lui aussi comporte une date de péremption.
Quant aux cartouches de gaz, il n'y a aucune contrainte de date, il suffit de les peser pour s'assurer qu'elles sont opérationnelles. Perso, je n'en ai encore jamais vu même après dix ans qui aient perdu du poids, je pense que si l'opercule est intacte, il n'y a pas de souci à se faire.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Re: Gilet de sauvetage gonflable

Message par FullHaya »

En vérifiant comme chaque année mes gilets automatiques j'en avait un Hammar à changer.
En déposant le système périmé la bague caoutchouc transparent de l'enveloppe s'est déchirée. Preuve en est que le dit gilet était cuit. Direct à la poubelle et rachat d'un nouveau modèle. Les autres auront le système Hammar à remplacer l'an prochain. Sur les deux vieux restant datant de 2003 je les changerais direct. Là ils restent bons au gonflage à la bouche.
Pensez à vérifier les vôtres si ce n'est pour les autorité au moins que ce soit pour votre sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Re: Gilet de sauvetage gonflable

Message par Henri »

Quand vous achetez une cartouche pour vos gilets, il y a une date sur celles ci.Un jour je suis allé voir le ship pour lui dire qu'il vendait des cartouches périmées depuis six mois .... eh ben non, c'est la date de fabrication qui est indiquée de suite.
Bon, je ne suis pas infaillible non plus :-)
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »