Monsieur,
au delà donc des obligations, je complèterai donc par ces quelques très fortes recommandations. Elles ont toutes pour objectif de s'assurer que les fils d'ariane qui servent à assurer la sécurité depuis la France fonctionnent correctement à l'occasion d'une traversée, d'un tour du monde ou tout simplement d'une longue navigation.
Comme je le disais ci dessous, Prendre contact avec le CROSS Gris Nez qui est le CROSS référent pour les affaires internationales et lui adresser par mail la déclaration de traversée. Mieux informé, le CROSS pourra être plus efficace et plus rapide en cas de déclenchement des secours ou tout simplement d’inquiétude;
http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/vous-preparez-une-tr…
Prendre contact avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM); telecharger et remplir la fiche médicale individuelle. en cas d'urgence médicale en mer, le CROSS organisera systématiquement une consultation du CCMM qui a donc tout interet à être aussi dans la boucle. Le plaisancier peut aussi y recourir directement.
https://www.chu-toulouse.fr/-vous-etes-plaisancier-
Mettre à jour la licence radio, bien coder et référencer toutes les balises et y signaler un planning de voyage. Tout ceci se fait sur le site de l'agence nationale des fréquences (ANFR)
https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/licence-mmsi/
le CROSS est un service opérationnel des affaires maritimes et le CCMM et l'ANFR travaillent par convention avec la direction des affaires maritimes qui est en charge de ces services publics. rares sont en fait les Pays qui ont tout ce panel de services maritimes et à couvrir tous les Océans. Toutes ces formalités de mises à jour des données sont donc gratuites et réalisables de manière dématérialisées.
Bien à vous,
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Xavier NICOLAS Chef de la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques Direction des affaires maritimes Ministère de la transition écologique et solidaire Abonnez vous à l'actualité des affaires maritimes https://www.linkedin.com/showcase/affaires-maritimes/ |
Le 03/03/2020 à 10:08, > 0603222476 (par Internet) a écrit :
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Cher Monsieur, Merci de votre réponse rapide sur cette question de l'obligation ou non de la tenue à bord d'un bateau de plaisance récréative d'un "plan de voyage". Cette réponse va être transmise aux membres du forum Le Bar du Port (le-bar-du-port.com/index.php) dont je suis modérateur d'où ma question. Je ne doute pas qu'elle se retrouve transmise aux nombreux sites nautiques, vu son intérêt. Cordialement Erick Bouteleux ____________________ De : NICOLAS Xavier (Chef de la mission) - DGITM/DAM/MNP Date : 2 mars 2020 17h24 À : erickbouteleux@sfr.fr Cc : Objet : votre question SOLAS Monsieur, Pour répondre à votre question l'annexe de la SOLAS fait référence à la résolution A 593 de l'OMI fondée sur la convention internationale STCW et donc inapplicable à la navigation récréative de plaisance. La division 240 ne fait d'ailleurs pas référence à cette obligation. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/materiel-darmement-et-securite-et-… en revanche sans que cela ne soit une obligation, le CROSS Gris Nez qui est le point de contact international français pour le sauvetage en mer propose une modalité de déclaration de traversée ou de longue navigation qui peut concourir à sécuriser une expédition maritime; cela est fortement recommandé, comme également de mettre à jour les données radio et balises sur le site de l'ANFR qui gère votre licence radio. http://www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr/vous-preparez-une-tr… bien à vous
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Pour info. Igloo entremetteur |