TROIS se sont bien gonflé
SIX ne se sont pas gonflé
Pas plus rassurant que nos survies
Nous mettrons en place une méthode incontestable pour tester ces produits. Bruno .... nous attendons tes idées
Mais aujourd'hui, ce n'est pas le but de ce fil.
Je voudrais que nous réfléchissions à la bonne utilisation de ces gilets. Ce qui motive cette volonté d'y réfléchir, c'est ce fameux gilet de 270N qui nous a été prêté par la SNSM lors des tests
Quand vous avez une survie qui ne tient pas gonflée, c'est rassurant d'avoir une telle réserve de flottabilité , mais, mais....
Depuis une quinzaine de jours nous réfléchissons à la méthode d'utilisation.
J'ai soulevé le danger d'avoir ce gilet sur soi à l'intérieur d'un bâtiment . Nous avons constaté que les bénévoles de la SNSM l'endossent dès qu'ils sont à bord : intérieur y compris.
Si un bateau se retourne, il sera alors impossible de sortir avec ses boudins autour de soi.
Autre remarque : j'ai personnellement "ceinturée" Isabelle lors des tests en mer. Le système de fixation de la sous cutale est extrêmement difficile à mettre.
Lorsqu'elle est remonté à bord je l'ai aidé à se débarrasser du gilet. La forte pression exercée par le gilet gonflé, rendait encore plus difficile le désarmement de ce dernier.
Imaginez devoir faire ces gestes dans le carré d'un bateau retourné avec ce gilet qui vous colle au plafond et vous empêche de sortir
Depuis, nous avons discuté avec d'autres personnes. Patrice vous parlera de sa conversation avec des copains de la SNSM.
Moi j'ai parlé avec Philippe, qui a participé aux premiers tests.
Voilà ce qu'il m'a dit : "à l'école de la marine marchande, on enseigne de ne surtout jamais porter un gilet à l'intérieur d'un navire" QUID
Si nous réfléchissons un peu, il faudra l'avoir à portée de main et l'endosser en sortant de la pièce dans laquelle on se trouve prisonnier.
OUI MAIS
Si le gilet est à gonflage hydrostatique ou autre système, il se gonflera dès que le bateau prendra l'eau.... et nous serons revenus à la case départ : Comment plonger et sortir d'un piège avec un gilet gonflé???
Je crois que personnellement je vais plutôt faire confiance à un gilet à déclenchement manuel .... et vous