Gilet de sauvetage automatique

Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

Parallèlement à nos tests de survies d'Argiles, un membre de l'APAR, Bruno que j'ai eu un immense plaisir à rencontrer, Bruno donc a percuté 9 gilets de sauvetage automatique

TROIS se sont bien gonflé
SIX  ne se sont pas gonflé

Pas plus rassurant que nos survies
Nous mettrons en place une méthode incontestable pour tester ces produits. Bruno .... nous attendons tes idées
Mais aujourd'hui, ce n'est pas le but de ce fil.
Je voudrais que nous réfléchissions à la bonne utilisation de ces gilets. Ce qui motive cette volonté d'y réfléchir, c'est ce fameux gilet de 270N qui nous a été prêté par la SNSM lors des tests

Quand vous avez une survie qui ne tient pas gonflée, c'est rassurant d'avoir une telle réserve de flottabilité , mais, mais....
Depuis une quinzaine de jours nous réfléchissons à la méthode d'utilisation.
J'ai soulevé le danger d'avoir ce gilet sur soi à l'intérieur d'un bâtiment . Nous avons constaté que les bénévoles de la SNSM l'endossent dès qu'ils sont à bord : intérieur y compris.
Si un bateau se retourne, il sera alors impossible de sortir avec ses boudins autour de soi.
Autre remarque : j'ai personnellement "ceinturée" Isabelle lors des tests en mer. Le système de fixation de la sous cutale est extrêmement difficile à mettre.
Lorsqu'elle est remonté à bord je l'ai aidé à se débarrasser du gilet. La forte pression exercée par le gilet gonflé, rendait encore plus difficile le désarmement de ce dernier.
Imaginez devoir faire ces gestes dans le carré d'un bateau retourné avec ce gilet qui vous colle au plafond et vous empêche de sortir  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Depuis, nous avons discuté avec d'autres personnes. Patrice vous parlera de sa conversation avec des copains de la SNSM.
Moi j'ai parlé avec Philippe, qui a participé aux premiers tests.
Voilà ce qu'il m'a dit : "à l'école de la marine marchande, on enseigne de ne surtout jamais porter un gilet à l'intérieur d'un navire"  QUID

Si nous réfléchissons un peu, il faudra l'avoir à portée de main et l'endosser en sortant de la pièce dans laquelle on se trouve prisonnier.
OUI MAIS  Shocked
Si le gilet est à gonflage hydrostatique ou autre système, il se gonflera dès que le bateau prendra l'eau.... et nous serons revenus à la case départ : Comment plonger et sortir d'un piège avec un gilet gonflé???

Je crois que personnellement je vais plutôt faire confiance à un gilet à déclenchement manuel .... et vous  Question Question Question
Pertuis
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Cherbourg
Nom du bateau : Pertuis

Message par Pertuis »

je confirme que je ne me suis pas trompé de forum.
Je vous dis bravo pour vos recherches. Je suis épaté par ces travaux
Henri
Site Admin

Message par Henri »

Parallèlement à nos tests de survies d'Argiles, un membre de l'APAR, Bruno que j'ai eu un immense plaisir à rencontrer, Bruno donc a percuté 9 gilets de sauvetage automatique

TROIS se sont bien gonflé
SIX  ne se sont pas gonflé

Pas plus rassurant que nos survies
Nous mettrons en place une méthode incontestable pour tester ces produits. Bruno .... nous attendons tes idées
Mais aujourd'hui, ce n'est pas le but de ce fil.
Je voudrais que nous réfléchissions à la bonne utilisation de ces gilets. Ce qui motive cette volonté d'y réfléchir, c'est ce fameux gilet de 270N qui nous a été prêté par la SNSM lors des tests

Quand vous avez une survie qui ne tient pas gonflée, c'est rassurant d'avoir une telle réserve de flottabilité , mais, mais....
Depuis une quinzaine de jours nous réfléchissons à la méthode d'utilisation.
J'ai soulevé le danger d'avoir ce gilet sur soi à l'intérieur d'un bâtiment . Nous avons constaté que les bénévoles de la SNSM l'endossent dès qu'ils sont à bord : intérieur y compris.
Si un bateau se retourne, il sera alors impossible de sortir avec ses boudins autour de soi.
Autre remarque : j'ai personnellement "ceinturée" Isabelle lors des tests en mer. Le système de fixation de la sous cutale est extrêmement difficile à mettre.
Lorsqu'elle est remonté à bord je l'ai aidé à se débarrasser du gilet. La forte pression exercée par le gilet gonflé, rendait encore plus difficile le désarmement de ce dernier.
Imaginez devoir faire ces gestes dans le carré d'un bateau retourné avec ce gilet qui vous colle au plafond et vous empêche de sortir  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Depuis, nous avons discuté avec d'autres personnes. Patrice vous parlera de sa conversation avec des copains de la SNSM.
Moi j'ai parlé avec Philippe, qui a participé aux premiers tests.
Voilà ce qu'il m'a dit : "à l'école de la marine marchande, on enseigne de ne surtout jamais porter un gilet à l'intérieur d'un navire"  QUID

Si nous réfléchissons un peu, il faudra l'avoir à portée de main et l'endosser en sortant de la pièce dans laquelle on se trouve prisonnier.
OUI MAIS  Shocked
Si le gilet est à gonflage hydrostatique ou autre système, il se gonflera dès que le bateau prendra l'eau.... et nous serons revenus à la case départ : Comment plonger et sortir d'un piège avec un gilet gonflé???

Je crois que personnellement je vais plutôt faire confiance à un gilet à déclenchement manuel .... et vous  Question Question Question
nautile
Membre ACTIF
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Message par nautile »

Bonjour
Pour apporter un argument à la remarque de Henri:  
Citation:
Je crois que personnellement je vais plutôt faire confiance à un gilet à déclenchement manuel .... et vous 

L'inconvénient du déclenchement manuel est qu'en cas de chute avec perte de connaissance (choc en tombant par exemple) le gilet ne se déclenchera pas. Ce n'est donc pas la meilleur des solutions non plus.

Petite anecdote:
Avant de faire de la voile j'ai eu plusieurs semi-rigides pour la plongée. J'avais à l'époque des gilets à déclenchement manuel, j'ai eu l'idée d'accrocher le cordon de déclenchement à la console pour une ouverture automatique en cas de chute avec perte de connaissance. Mauvaise idée car j'ai oublié que le cordon était accroché et j'ai percuté le gilet en voulant me déplacer sur le bateau  Sad
Je pense aussi qu'une personne paniquée aura du mal à déclencher son gilet manuellement.

Par contre je suis à 100% convaincu que porter son gilet à l'intérieur du bateau est dangereux.
Un des avantages de la législation c'est que tu peux faire ton entretien toi même sur le gilet, au moins tu sais ce qui a été fait (pourvu qu'ils ne changent rien !).
J'ai des gilets de marque CERTEC dont le fabricant n'est pas loin de chez moi. Je suis allé les voir et ils m'ont expliqué la maintenance. Maintenant je le fais moi même.
Amicalement
Henri
Site Admin

Message par Henri »

C’est vrai, nous en avons parlé hier avec Tosamdy.
La solution idéale nous la cherchons ensemble ... ici 😜
Il est peu probable de retourner un voilier.
Mais un bateau moteur peut se retrouver couché par une vague.
Il faudra alors laisser le gilet dehors .
Mais si le bateau se retourne, le gilet automatique percutera

Dans ce cas il faudra s’entraîner à rattraper un gilet qui fuit et à endosser dans l’eau un gilet déjà gonflé 🤔🤔
Et oui, comme dit Pertuis, nous poussons loin la réflexion mais je suis persuadé qu’il en sortira quelque chose
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

Bonjour
Pour apporter un argument à la remarque de Henri:  
Quote:
Je crois que personnellement je vais plutôt faire confiance à un gilet à déclenchement manuel .... et vous 

L'inconvénient du déclenchement manuel est qu'en cas de chute avec perte de connaissance (choc en tombant par exemple) le gilet ne se déclenchera pas. Ce n'est donc pas la meilleur des solutions non plus.

Petite anecdote:
Avant de faire de la voile j'ai eu plusieurs semi-rigides pour la plongée. J'avais à l'époque des gilets à déclenchement manuel, j'ai eu l'idée d'accrocher le cordon de déclenchement à la console pour une ouverture automatique en cas de chute avec perte de connaissance. Mauvaise idée car j'ai oublié que le cordon était accroché et j'ai percuté le gilet en voulant me déplacer sur le bateau  Sad
Je pense aussi qu'une personne paniquée aura du mal à déclencher son gilet manuellement.

Par contre je suis à 100% convaincu que porter son gilet à l'intérieur du bateau est dangereux.
Un des avantages de la législation c'est que tu peux faire ton entretien toi même sur le gilet, au moins tu sais ce qui a été fait (pourvu qu'ils ne changent rien !).
J'ai des gilets de marque CERTEC dont le fabricant n'est pas loin de chez moi. Je suis allé les voir et ils m'ont expliqué la maintenance. Maintenant je le fais moi même.
Amicalement
korsikaferie
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : PORT CHANTEREYNE
Nom du bateau : SKEID

Message par korsikaferie »

Rassurez-moi : un gilet automatique peut se gonfler manuellement en tirant la poignée jaune prévue à cet effet ?
D'autres questions : les 9 gilets étaient-ils neufs, ou annuellement révisés, de la même marque, avec le même procédé de déclenchement ?
La maintenance des gilets, comment faut-il la faire ?
nautile
Membre ACTIF

Message par nautile »

Bonjour korsikaferie
Suite discussion avec Henri jevais préparer pour nos longues soirées d’hiver un petit programme sur l’entretien des gilets.
Amicalement 
Henri
Site Admin

Message par Henri »

Je n’ai pas beaucoup de précisions sur la manière de procéder, c’est pourquoi je cite cet exercice de manière anecdotique 
Le but de ce fil est surtout de réfléchir sur les bonnes pratiques quant à l’utilisation de ces fameux gilets
Tosamdy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Message par Tosamdy »

En principe, il faut les gonfler puis les laisser 48 heures au moins.

Par contre, je sais qu'il est déconseillé de les gonfler a la bouche pour éviter l'humidité.
Pour les bouteille de gaz, dans le temps, il suffisait de les peser (elles doivent faire 33g), mais maintenant, il faut les changer tous les ans pour faire marcher le commerce.

Perso, j'ai toujours gonfler mes gilets a la bouche pour vérifier la pression.
Y compris le gilet que j'avais pour les tests en mer, qui à 22 ans et il avait la cartouche d'origine.
Je vais d'ailleurs acheter une nouvelle cartouche pour le refermer, car il est toujours parfait.

korsikaferie, Oui, il est toujours possible de les percuter manuellement, mais dans le cas des 6 Gilets HS, cela, n'aurait servis a rien car, c'était les collages qui étaient mort...
Je n'ai pas tous les détails, mais je sais qu'il y avait 2 marques, et que c'était des gilets "de qualités"...

Maintenant, nous devons encore aller plus loin, et je pense que nous devons réfléchir a une procédure sur les tests des gilets
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »