Barre franche de secours

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Igloo
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Barre franche de secours

Message par Igloo »

Un jour, il y a longtemps, ma fonction a été de contrôler le matériel de sécurité à bord de bateaux tous inscrits à un évènement nautique d'importance en nombre (240 bateaux candidats à une traversée transatlantique).
Sur la liste, bien longue heureusement, il y avait non seulement le contrôle de la présence à bord d'une barre franche de secours y compris pour les bateaux à barre franche mais surtout, sans vice mais avec détermination, le chronométrage du temps que l'équipage mettait à la mettre en oeuvre.
En bref les résultats sans les statistiques que j'ai oubliées:
Peu n'en avait pas. Il leur a fallu en avoir une pour prendre le départ.
Donc la majorité, en avait déclaré une. 
Certains ont été incapable de la trouver dans un délais raisonnable. Un 2ème contrôle s'imposait.
Le plus consternant a été de devoir constater que seuls quelques uns étaient capables de la rendre opérationnelle dans les 5 mn.
Et vous quand est-ce que vous vous êtes chronométré dans les 5 mn pour la dernière fois?
Entendant nous bien: on joue le jeu. Vous êtes sur votre bateau tel quel à ce jour et vous dites "Top, barre franche" et dans les 5 mn votre barre franche est fonctionnelle.
Sur Igloo, j'ai le problème d'avoir une BFDS bien trop courte (à cause de la barre à roue)pour s'en satisfaire. J'ai donc du gréer un palan 2 brins de chaque coté pour démultiplier l'effort à faire et aussi de pouvoir tourner le dormant au vent sur un taquet.
J'ai pensé de d'abord déposer la roue et de gréer une BFDS plus longue mais j'ai abandonné l'idée, à tort ou à raison?


Aucun mérite mais pour info, gréée hier dans les temps, comme chaque début de saison.
Igloo qui reprend du service
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Y compris, bien sur, débrayage de la barre à roue ?


Amicalement
Jean-Claude
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Igloo
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Message par Igloo »

Pas tout compris?
Si la barre à roue n'est plus opérationnelle dans la quasi totalité des cas elle est "débrayée" du safran?
Amicalement Igloo
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Koala
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Message par Koala »

Un bon rappel Merci Igloo.

Sur Koala, changer la barre franche serait très facile  (juste 2 boulons)....mais je n'en ai pas ! !!

Amitiés 
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Igloo
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Barre franche de secours

Message par Igloo »

Le bateau avec lequel j'ai fait mon TDM (un finisterre  40' S&S) était à barre franche en bois et elle a cassé dans une claque dans un chenal sous voile, chenal qui heureusement s'évasait un peu plus loin.
Ma barre franche de secours, métallique cette fois, était toute prête mais il fallait instantanément maintenir le bateau sur son cap pour couvrir cette distance. Pas le moment ni le temps de changer la barre!
Donc, comme dans toute bonne école de voile, on choque tout et on reprend vite qui GV ou génois pour aller droit! Et ça marche toujours, en eau calme au moins.
Arrivé sur le plan d'eau ouvert, on affale tout et on change enfin la barre. 
 S'il y a un bon dieu pour les ivrognes, il y en a un aussi pour les marins !


Si tu es sûr, Koala, que ta barre ne peut pas casser, c'est parfait, si tu doutes, penses-y et prévoit un plan B quel qu'il soit. Au cas où. Dans mon cas, ça s'est passé en Australie après avoir parcouru un vrai paquet de milles sans même imaginer que c'était possible.
Igloo tendance empêcheur de tourner en rond
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Koala
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Message par Koala »

Igloo a écrit:

.....

Si tu es sûr, Koala, que ta barre ne peut pas casser, c'est parfait, si tu doutes, penses-y et prévoit un plan B quel qu'il soit. Au cas où. Dans mon cas, ça s'est passé en Australie après avoir parcouru un vrai paquet de milles sans même imaginer que c'était possible.
Igloo tendance empêcheur de tourner en rond




On ne peut être sûr de rien dans ce bas monde. Mais vu l'échantillonnage de ma barre, j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse casser !!!

Mais qui sait, peut-être, si j'ai le temps et y pense quand je suis à la campagne, vais-je suivre ton conseil et en fabriquer une seconde; à garder en réserve. J'en avais fait une pour le Neptune 94, qui n'a jamais servie.

Dans l'immédiat, les fuites des hublots m'interpellent beaucoup plus.

Amitiés
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Igloo
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Barre franche de secours

Message par Igloo »

Ne jamais servir, c'est le principe même de ces éléments de sécurité.
Sans être superstitieux, même si je ne pars jamais un vendredi, je pense que ça aide à conjurer le sort !
Igloo amicalement
chacha3
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Message par chacha3 »

Le plan B avec une barre à roue c'est le pilote automatique avec vérin pris sur le secteur de barre.
disponible immédiatement, surtout avec la télécommande.
La barre de secours fournie par le constructeur est en forme de T et me paraît incapable de diriger le bateau en dehors d'une mer plate avec petit vent.
Amitiés
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Message par dalchmad »

Igloo a écrit:

Pas tout compris?
Si la barre à roue n'est plus opérationnelle dans la quasi totalité des cas elle est "débrayée" du safran?
Amicalement Igloo

Oui, bien sur, dans la majorité des cas... mais, selon la loi dite de Murphy ou de l'em...ent maximum, on peut se trouver dans la minorité des cas.
Par exemple, avec une barre à transmission hydraulique, en cas de problème de roue, le safran n'est pas manœuvrable manuellement sans débrayage par by-pass.


Amicalement
Jean-Claude
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Koala
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Message par Koala »

Et puisque nous parlons de barre franche, ayons aussi une pensée pour nos pilotes automatiques, qui peuvent être soumis à un rude travail.

Le mien est un Simrad TP 10, acheté en 2001, qui me donne toutes satisfactions.

On le voit à l’œuvre sur cette vidéo: http://www.le-bar-du-port.com/t3192-Travers-e-Port-Camargue-Majorque-par-me…

Amitiés

PS: On ouvre un nouveau fil ?
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